Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l’Ours des Cavernes

Les enfants de la Terre , Tome 1: Le clan de l’ours des cavernes

Jean M. Auel

Editions Pocket

2002

Cela fait un moment maintenant que j’ai lu pour la première fois la saga des enfants de la terre. J’ai récemment prit plaisir à la recommencer, attirée par l’attachement que j’ai toujours éprouvé vis-à-vis de l’héroïne : Ayla.

Synopsis

L’histoire des « Enfants de la Terre » de J.M. Auel, se déroule 35 000 avant notre ère, au moment où les hommes étaient plusieurs races, les évolués et les primitifs, « les Autres » et « Le Clan ».

Ayla, jeune enfant issue des Autres, est séparée de ses parents suite à un tremblement de terre. Alors qu’elle erre blessée  à travers les plaines, elle est recueillie par des Hommes appartenant au « Clan ». Prise en charge par la guérisseuse du Clan, Ayla est d’abord rejetée par la plupart de ces êtres à cause de ses différences physiques. Elle lutte et s’impose à eux pour se faire accepter malgré tout dans cet univers où les hommes règnent et les femmes obéissent. Pousser par sa nature rebelle et son intelligence évoluée, Ayla devra affronter et s’imposer à ces Hommes mais aussi refouler ses propres désirs…

Mon avis

Ce premier opus est le commencement d’un long périple pour Ayla, jeune fille puis jeune femme attachante. L’auteur nous ouvre un univers nouveau pour ma part, chargé d’histoire et d’aventures.

L’ensemble de l’histoire se déroule au Clan, peuple incapable de parler entres eux. Parler ? Si, ils sont capables de parler mais par geste. La petite fille, nommée Ayla, va devoir apprendre cette langue qui n’est pas la sienne, afin de pouvoir communiquer avec ce peuple qui l’accueille.

Tous les éléments de l’histoire sont intéressants, et rendent le tout très réussi !

Les personnages ont chacun un rôle et une particularité. On s’attache plus que facilement à Ayla, mais également à Iza, Creb voir Brun. La richesse de chaque personnage par rapport à leur culture de base est envoûtant en tous points, rend ce tome extraordinairement complet. Je ne trouve rien à redire sur ce point, j’ai été complètement captivé par chacun d’eux, autant les bons que les méchants.

L’histoire est touchante, et il est non seulement plus qu’intéressant de suivre un peuple complètement inconnu, que de suivre l’aventure de la gamine au sein de ce dernier. Il est magnifique d’observer les différences entre ces deux peuples, l’un qui a la possibilité d’évoluer et l’autre qui est destiné à disparaître.

J’ai dévorée encore et encore ce premier tome, me sentant complètement impliquée dans la vie du Clan, seule à comprendre cette héroïne parmi des inconnus. Une aventure pleine d’amour et de rebondissement qui nous raconte l’enfance d’Ayla, le début d’une longue aventure, qu’il est indispensable de lire.
Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes

Tome 2 : La vallée des chevaux

Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

Tome 4 : Le Grand Voyage, Première partie

Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

Tagué , ,

9 réflexions sur “Les Enfants de la Terre, Tome 1 : Le Clan de l’Ours des Cavernes

  1. Je l’ai dans ma bibli mais je n’ai jamais franchi le pas ! Avec ton avis cependant ça sera peut être une lecture de cet été ! 🙂
    Merci pour ton avis passionné !

    • Lanyla dit :

      Eh ben il est temps de franchir le pas ! Puis les bouquins suivant, sont tout autant intéressant, et il y a quelques scènes qui devraient t’intéresser… ^^ ! Mais vous saurez tout cela dans la critique du tome 2 !

  2. InfoComète dit :

    Il m’avait interpellé dans les rayons celui là je m’en rappelle

  3. […] il me fallait la suite de la saga que lis en ce moment dont vous trouverez la chronique sur le premier tome sur le blog, c’était l’occasion de les commander. Il ne me manque plus que les deux parties du […]

  4. […] ! Si vous n’avez pas encore lu le premier tome des enfants de la terre, cet article vous révèlera le dénouement du tome […]

  5. […] Ayla des Enfants de la Terre Ayla est un personnage que j’aime beaucoup, certainement le premier personnage auquel je me […]

Laisser un commentaire

