Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des Chevaux

Les enfants de la Terre, Tome 2 : La vallée des chevaux

Jean M. Auel

Editions Pocket

2002

Attention ! Si vous n’avez pas encore lu le premier tome des enfants de la terre, cet article vous révèlera le dénouement du tome 1.

Synopsis

Passé la surprise et l’émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu’ils ont recueillie, les hommes du  » clan de l’ours  » ont pris peur de ses dons extraordinaires.

Parce qu’elle prétend chasser comme les hommes, parce qu’elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d’eux, parce qu’elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. « Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon. »

Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L’un d’eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

Mon avis

Ce livre est une étape intéressante dans la saga des Enfants de la Terre. On suit parallèlement l’histoire de deux personnages, l’une, Ayla, que l’on connaît, et l’autre, Jondalar, un nouveau venu. L’alternance des histoires passe à travers les chapitres, ce qui est assez agaçant mais tellement bien au final. Un moment on suit avidement un personnage puis brutalement le chapitre s’arrête pour faire place à nouveau au périple de l’autre personnage. Ce système nous tient en haleine pendant une grande partie du livre.

L’histoire d’Ayla : la jeune fille, à présent maudite par le Clan de L’ours des Cavernes, se retrouve seule et abandonnée, à la recherche des Autres, qui sont les siens. Sa vie va être bouleversée par de nombreuses découvertes, la rencontre et l’apprivoisement d’être autant en besoin qu’elle, tout cela pour survivre, dans l’attente et la crainte de rencontrer son propre peuple. J’ai trouvé que son histoire offrait des moments particulièrement intenses notamment à travers les chasses ou l’apprivoisement de « Bébé » :). Néanmoins, j’aime l’action, quand l’histoire avance, je suis donc rapidement passé sur les passages de description du nouvel environnement d’Ayla (cela peut se comprendre également par le fait que j’ai déjà lu le livre une première fois).

L’histoire de Jondalar : on découvre agréablement deux frères, assez différents, qui partent faire le Voyage. A travers cette histoire, on en apprend davantage sur ce qu’on connaissait pour le moment comme le peuple des Autres, sur leurs coutumes et leurs différences aussi. Les deux frères sont attachants, on les imagine beaux, de quoi faire rêver toutes les jeunes femmes 🙂 ! Comme tous les voyages, ils vont rencontrer de nouveaux peuples, de nombreux problèmes, mais aussi des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas. On en vient à partager l’amour qu’éprouve les frères l’un pour l’autre, mais aussi l’espoir dans certaines situation, et la tristesse profonde lors de grands bouleversements.

Bien entendu, comme on peut s’y attendre et comme vous l’aurez certainement compris, ces deux périples vont se retrouver pour n’en former qu’un. Une rencontre magique, entre un jeune homme et une jeune femme qui sont tout d’abord dans l’impossibilité de communiquer entre eux … Un deuxième tome relativement bien réussi qui amorce parfaitement la suite de l’histoire.

Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes

Tome 2 : La vallée des chevaux

Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

Tome 4 : Le Grand Voyage, Première partie

Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

Publicités
Tagué ,

5 réflexions sur “Les Enfants de la Terre, Tome 2 : La Vallée des Chevaux

  1. Un excellent second tome, j’ai adorée ! L’atmosphère est parfaitement retranscrite, on en apprend davantage, l’horizon s’élargit avec la rencontre des Autres… Vraiment très bon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :