Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

Les enfants de la terre tome 3Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

J.M Auel

Editions Pocket

2008

7,40€

Synopsis

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l’esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu.

Le clan remuant des  » chasseurs de mammouths  » qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l’amour et de la jalousie s’est déclenché.

Mon avis

Ce troisième tome est pour moi le meilleur parmi les précédents.

Au commencement du livre, on ne peut qu’aimer le couple Ayla-Jondalar et être jaloux de leur amour si parfait 🙂 ! Le couple est accueillit par un nouveau peuple : les Mamutoï, les chasseurs de mammouths. Ayla apprend à connaître sa propre race, leurs coutumes, leurs habitudes, … C’est une véritable révélation pour Ayla qui se sent enfin intégrée parmi son peuple.

Dès le début du tome, on se passionne par la découverte d’un nouveau peuple à travers les yeux de notre héroïne préférée et de son compagnon. On attend avec appréhension le moment où elle révèlera ses origines qui sont très mal vues parmi les Autres.

Ce tome est passionnant mais aussi très dur. Ranec, un membre du Camp du Lion est très attirée par Ayla et ne la laisse pas indifférente. On voit sous nos yeux se déchirer l’amour qui existe entre Ayla et Jondalar, à cause de non-dits et d’incompréhension. On est à la fois heureux pour Ayla qui a enfin retrouvé son peuple mais malheureux pour Jondalar et leur amour qui s’évapore… Des situations et des relations qui nous donnent l’impression d’intégrer l’histoire, en partageant les joies et les peines des personnages auxquels on tient.

Pour ceux que ça intéresse je vous laisse découvrir ce tome, un brique qui se lit toute seule, un véritable plaisir, au point de ne plus arriver à le refermer certaines fois. Ça a été pour moi un véritable plaisir de continuer dans cet apprentissage de la préhistoire et d’observer les relations humaines de ces camps. A noter également un style d’écriture très agréable. Je continue bien entendu la saga sans la moindre hésitation.

Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes

Tome 2 : La vallée des chevaux

Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

Tome 4 : Le Grand Voyage, Première partie

Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

Publicités
Tagué , ,

5 réflexions sur “Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

  1. […] A propos RSS ← Les Enfants de la Terre, Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :