La Mécanique du Coeur

La mécanique du coeurLa Mécanique du Coeur

Mathias Malzieu

Editions J’ai Lu

2009

5,60€

Synopsis

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

Mon avis

J’ai lu ce petit livre suite aux conseils indirects de Harmony. Et j’avoue que je ne suis pas déçue. Première chose à dire : Waouh !

Je n’ai jusqu’à présent pas lu de livre du même style. Le style de l’auteur est très intéressant et très loin d’être déplaisant. J’ai vraiment adhéré ! J’ai lu ce livre en plusieurs petites fois (placé dans mon sac à main) et j’ai à chaque fois rangé le livre à mon grand regret en voyant arriver le tram,…

Dès le commencement du livre, on se sent prit dans l’histoire. Les personnages, tous différents et si particuliers, sont attachants et intriguant. Bien que l’histoire se concentre sur le personnage principal de Jack, j’ai eu très envi d’en apprendre davantage sur les autres personnages comme Madeleine, Anna, Luna et Arthur. Dans la première moitié de l’histoire, j’ai vraiment partagé les sentiments de Jack dans la recherche de la petite chanteuse, son désir de découvrir l’amour mais également ses peines et ses doutes face aux obstacles comme Joe ou son propre cœur.

J’ai beaucoup aimé également voir l’amour à travers les yeux des différents personnages qui racontent les aventures de leur vie.

En clair une lecture que je ne regrette pas du tout, un petit livre qui se lit facilement et agréablement et qui ne prend pas trop de place dans le sac à main. Un conte basé sur l’amour, un amour à la fois fort et cruel ! Une histoire touchante à avoir dans sa bibliothèque.

Tagué , ,

7 réflexions sur “La Mécanique du Coeur

  1. Miss Alfie dit :

    De mon côté, je n’ai pas retrouvé la magie de l’album. Je suis restée sur ma faim… Je crois que je m’étais imaginé un univers que je n’ai peut-être pas retrouvé dans le livre en écoutant le cd…

  2. Lonewolf dit :

    Je devrais bientôt pouvoir le lire, il me tarde assez x)

  3. strawberry dit :

    J’avais déjà vu pas mal de billet sur ce livre et je trouve la couverture du livre attirante donc hop dans ma wish ^^

  4. Harmony dit :

    Grace aux conseils indirects de moi ! Je m’aime !
    Je suis une source de bonne lecture 😀

    Sans rire, je suis très contente que ce conte t’ai plut ! 🙂
    Moi j’ai adoré, et j’aime aussi le cd. C’est sympa.

  5. BlueMoon dit :

    Ce conte pour adulte était vraiment magnifique, plein de poésie et de magie. J’ai appris récemment qu’un album y était associé et je compte bien l’écouter (il parait que c’est encore mieux quand on les relie ^^)
    Je pense que je lirais d’autres livres de cet auteur, et j’espère qu’ils me toucheront autant que celui-ci ^^

Laisser un commentaire

