Mon Blog, Mes Livres et Moi – Réponse à Ptitetrolle

Cette semaine sur son blog, Ptitetrolle a posé une question aux accros des livres, concernant nos achats livresques et donc l’état de notre PAL.

La question est la suivante :

« Combien de livres achetez-vous en moyenne tous les mois ? Êtes-vous plutôt un défenseur du « free PAL » ou plutôt un adepte des challenges visant à la faire baisser ? »

J’avoue que j’ai bien ri quand j’ai vu cette question. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’essaie de me contrôler dans l’achat de mes livres :).

Comme beaucoup de membres de Livraddict, j’aime acheter des livres autant que les lire. En plus, j’aime découvrir de nouveaux livres, de nouvelles histoires, me plonger dedans, … et dès que c’est un peu fantastique c’est encore mieux. Je suis autant attirée pas les synopsis que les couvertures,… ça explique pourquoi j’ai autant de livres dans ma Wish-List. Et il faut dire que depuis mon arrivée sur Livraddict c’est encore pire …

Au niveau de mes achats, ça varie vraiment d’un mois à l’autre. Autant je peux dépenser beaucoup en un mois, autant presque rien. Mes achats sont généralement poussés par quelque chose, comme une opération d’éditeur ou pour avoir le 2ème tome d’une saga, etc.Je suis une adepte du bon plan et du livre facile (si on peut dire ça comme ça ^^). Je choisie généralement d’acheter des livres de poche (sauf exception), ce qui est donc moins conséquent dans mon budget.

Mais voyant mon budget souffrir, j’ai décidé de me calmer. Étant seule, avec pour seul revenu mon maigre salaire d’apprentie, j’ai assez de mal à finir les mois surtout si je veux mettre un peu d’argent de côté pour partir éventuellement en vacances. Par exemple pour ce mois-ci, le budget étant déjà serré, j’ai fait quelques achats au début du mois et vais essayée de me tenir tranquille jusqu’au mois prochain. Pas facile, mais réalisable.

Vous allez peut être me dire, mais pourquoi tu n’empruntes pas des livres en bibliothèque ? Pour plusieurs raisons. Premièrement parce que je n’aime pas être pressée par le temps, j’aime prendre le temps de lire un livre, surtout qu’il y a des soirs où j’ai le temps de lire et d’autres pas du tout. Deuxièmement, j’étais étudiante jusqu’à maintenant, j’ai donc souvent changé de ville, fait des aller-retour entre mon logement étudiant et chez mes parents,… Pourtant il faut dire que à Strasbourg, j’avais quasiment la médiathèque sous ma fenêtre. J’attends de m’établir vraiment peut être, je ne sais pas. Et encore au vu des horaires d’ouvertures des bibliothèques je vais pas avoir beaucoup de créneaux pour y aller.

Depuis que je me suis mise à acheter pas mal de livres, j’ai eu quelques remarques de mes proches, comme pourquoi tu as besoin d’autant de livres ? Pourquoi tu achètes des livres alors que tu en as encore à lire ? … Mais après quelques discussions livres et achats avec une de mes collègues, j’en suis arrivée à la conclusion finale : au moins j’achète des livres et rien d’autre (sucreries, chocolat, cacahuètes,…aïe !) !

Je suis donc moi aussi une adepte de la Free PAL, mais dans la limite du raisonnable. J’ai encore beaucoup de livres à découvrir étant donné que ma bibliothèque n’est pour l’instant pas très fournie.

Si vous voulez vous aussi répondre à la question, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de Ptitetrolle 🙂

5 réflexions sur “Mon Blog, Mes Livres et Moi – Réponse à Ptitetrolle

  1. Harmony dit :

    J’adore ta réponse !
    C’est vrai que je n’ai pas parlé des bibliothèques, moi je n’y vais pas parce que c’est une petite bibliothèque et qu’il n’y a pas beaucoup de livres dans les genres que je lis. En plus moi j’aime aussi avoir « l’objet livre ».

    Ne tient pas compte des remarques de tes proches, surtout quand tu n’as pas vraiment d’autres plaisirs… Par exemple fumer est un plaisir devenu très cher. Bon moi je lis XD
    Chacun son truc !

    • lanyla dit :

      Oui pour « l’objet-livre » je suis entièrement d’accord. Et puis y’a de grandes chances pour que si un livre me plait j’aille l’acheter ensuite… Peut être que j’utiliserai le système biblio un jour pour lire des livres plus classiques pour ma culture G. A voir.

  2. Ptitetrolle dit :

    Moi je vais très souvent à la bibliothèque. Je peux ne rien acheter pendant un mois si je trouve mon bonheur à la médiathèque 🙂
    Sinon je pense qu’il ne faut pas prendre mal les remarques de tes proches, ils s’interrogent sûrement sur ta nouvelle passion des livres, mais après ils vont s’habituer ! xD
    Merci pour ta réponse !

    • lanyla dit :

      Je pense aussi qu’ils s’inquiètent sur le fait que j’ai peu de moyen, et donc que je devrais peut être mettre mon argent dans des choses plus importantes. Mais à la rentrée ça va changer =D. Surtout que je n’achète rien d’autre de « coûteux » si on peut dire que ce soit CD ou DVD.

  3. Mypianocanta dit :

    Je vais beaucoup en bibliothèque :
    – par habitude, j’étais inscrite dans une avant de savoir lire
    – par facilité, cela me permet de varier plus souvent : la première librairie intéressante étant à 25 kilomètres, même si maintenant il y a internet pour commander 😉
    – par choix : je n’achète maintenant que des livres que je veux absolument chez moi pour l’objet par exemple ou pour pouvoir le relire autant que je veux, quand je veux. Sinon même mon salaire pourrait ne pas suffir XD
    Mais je comprends tout à fait l’envie d’avoir ses livres : j’étais pareille entre 20 et 30 ans 😉

Laisser un commentaire

