Faërie – Raymond Elias Feist

FaërieFaërie

R.E Feist

Éditions Milady

2009

9 €

Synopsis

La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient y trouver le calme après la vie agitée d’Hollywood. Mais, derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D’abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes?; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d’êtres plus inquiétants… Jusqu’à ce qu’ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante…

Mon avis

En commençant ce livre, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Je suis une fan de Feist, ayant lu la quasi totalité du reste de ses oeuvres principalement en rapport avec l’univers de Krondor. Mais ce livre là se passe dans un tout autre univers et j’avais peur d’être déçue. De plus, les quelques avis de lecteurs laissés directement sur Livraddict n’étaient pas très encourageant.

J’ai commencé ce livre pendant mon voyage, et je dois dire que j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à le lâcher. Il est tout simplement fascinant. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu un livre qui me plaisait au point de retarder tout ce que j’avais à faire au cours de ma journée, lisant dès que j’avais 5min pour moi.

Avec le titre et la couverture du livre, je m’attendais à voir beaucoup de magie, de personnages féeriques mais ce n’est pas le cas. On retrouve un univers fantastique certes, mais accompagné de suspense, d’angoisse voir même d’horreur. Ça n’a gêné en rien mon attirance pour l’histoire, au contraire. Je me suis retrouvée plongée dans un univers que je ne connaissais pas ou peu.

L’ensemble de l’œuvre se base sur des mythes et légendes, dont je l’avoue je n’en connaissais aucunes (et que R.E Feist n’a pas inventé je le précise). J’ai tout de suite été charmée par le contexte, les personnages, leurs aventures, leurs désirs, leurs préoccupations, … L’auteur a su mettre du suspense dans son œuvre afin de nous tenir en haleine jusqu’aux derniers moments et je dois dire que ça marche à merveille.

La narration est très bien dosé, il n’y a pas de moments creux dans l’histoire. Les personnages sont attachants et dynamiques autant les uns que les autres. Il n’y a pas de véritable héros dans l’histoire, tous les personnages sont plus ou moins sur la même ligne à ce niveau là.

En clair, un univers magnifique, baigné dans l’angoisse et la peur. Des scènes à la fois touchantes mais également terrifiantes. Des personnages comme on les aime, regroupés tous autour d’une famille. Un livre que je relirai à coup sûr, tellement l’histoire m’a fascinée. Un seul regret : l’histoire s’arrête ici =).

Coup de cœur, assurément ! ❤

Attention, ce livre est classé dans le rayon jeunesse de certains magasins ! Ce n’est pas un livre destiné aux enfants ! Il y a des scènes qui risquent fort de perturber les plus jeunes surtout s’ils ne sont pas habitués à l’univers de l’horreur.

Tagué , , ,

3 réflexions sur “Faërie – Raymond Elias Feist

  1. […] 8. Faërie de R.E Feist […]

  2. […] pour toutes les aventures qui se déroulent dans l’univers de Krondor. A travers sont roman Faerie, j’avais agréablement quitté Krondor pour me retrouver dans une histoire passionnante, bien […]

  3. […] de mes lectures (La Liseuse), E-maginaire, Imagin’erre, La bibliothèque Malounienne (Malou), Lanylabooks, Lectures d’une dévoreuses de livres… (Nini), Mes imaginaires (SBM) ont aussi […]

Laisser un commentaire

