Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Les enfants de la terre tome 4-2Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

J.M Auel

Editions Pocket

2002

7 €

Synopsis

Jondalar a cru perdre Ayla dans la tempête au cours de la traversée d’une rivière en furie. Après quelques jours de repos, de chasse et d’amour, le couple se remet en marche dans des contrées de plus en plus dangereuses. Avec l’aide de la Grande Terre Mère, qui régit l’ordre du monde, le jeune tailleur de silex a décidé de retrouver ceux de son clan et de présenter sa compagne au chef Delanar, son père. Mais échappera-t-il au supplice que lui prépare la « Femme qui ordonne », la reine lubrique et cruelle entourée de ses chasseresses ? Aux pièges des glaciers et à la charge des aurochs ? Et s’ils survivent tous deux, Ayla reverra-t-elle un jour la terre de son enfance, promesse de paix et de bonheur ?

Mon avis

Après la légère déception du tome précédent, j’ai eu du mal à commencer sérieusement ce livre. Heureusement le tome précédent c’était achevé avec un bouleversement dans la vie du couple, dont la suite serait révélée dans ce tome ci.

Après les premières pages, j’ai réussi à me replonger dans l’univers d’Ayla et Jondalar, partageant leur inquiétude concernant l’enlèvement de Whinney. Cette épreuve va les amener à interrompre leur Voyage pour retrouver leur amie. Mais bien entendu tout ne va se dérouler comme prévu et le couple va se retrouver une fois de plus séparé mais cette fois-ci physiquement.

Dans ce tome, on retrouve nos personnages préférés, en les suivants durant la fin de leur périple. Dès les péripéties du début, le côté plus ou moins ennuyant de l’histoire que l’on avait dans le tome précédent, disparaît pour laisser place à une nouvelle aventure. Le tout commence de manière très particulière, nous plongeant dans une série de questionnement avec la rencontre d’un nouveau peuple.

C’est assez dur de vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler le contenu, car il commence dans le vif de l’action comme il s’agit de la deuxième partie d’un tome (le livre commence au chapitre 25 :)).

Quoi qu’il en soit, le début de ce tome nous replonge dans une histoire passionnante. Après la première aventure, les héros reprennent leur route. J’avais quelques brides de souvenirs de ce tome (ce n’est pas la première que je lis cette saga, mais ça date !) mais je ne m’étais pas attendu à dévorer le reste du livre.

La fin du voyage est tout simplement passionnant et j’avais autant hâte que les héros qu’ils arrivent enfin chez les Zelandonii, mais j’attendais aussi avec impatience les rencontres avec leurs peuples voisins, peuples dont Jondalar nous avait souvent parlé depuis la rencontre d’Ayla et Jondalar dans le tome 2.

La seule chose qui me dérange un peu dans tout ce voyage c’est qu’à chaque visite dans un nouveau camp, Ayla et Jondalar sont invités à demeurer parmi le camp. Alors qu’à la base ils sont dans la plupart des cas de simples étrangers. Ça donne une petite touche de héros parfaits et je trouve ça un peu décevant.

Mais en clair c’est un tome qui m’a beaucoup plu, surtout après la petite déception du tome précédent. Le livre est très bien écrit, ne dévoilant pas tous les éléments au même moment, ce qui permet de s’interroger autant et en même temps que les personnages. Je continue cette fois-ci avec empressement la saga, avec l’arrivée de Ayla et Jondalar chez les Zelandonii, le peuple de Jondalar.
Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes

Tome 2 : La vallée des chevaux

Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

Tome 4 : Le Grand Voyage, Première partie

Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

Publicités
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Les Enfants de la Terre, Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :