Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

Les enfants de la terre tome 5-1Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

J.M Auel

Éditions Poche

Sortie 2003

Prix : 7 €

Synopsis

Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d’étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s’adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s’émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L’enfant tant attendu de Jondalar qu’elle porte en sera le plus précieux fleuron.

Mon avis

J’ai été mitigé par cette première partie. Explications :
On arrive enfin au terme du Voyage d’Ayla et Jondalar (il était temps! ^^). Comme on peut s’en douter l’accueil va être froid (à cause de la présence des animaux) mais ensuite chaleureux quand les Zelandonii vont s’apercevoir de l’identité des visiteurs. Après les quelques présentations rituelles, Ayla est acceptée par la communauté Zelandonii.

Dès les premières pages, on peut apprécier l’univers des Zelandonii car l’auteure nous offre des descriptions très complètes des lieux, des intérieurs, des habitudes et coutumes. J’ai la forte impression que c’est une des chose quelle affectionne particulièrement d’écrire. Bien entendu la question à laquelle on attend impatiemment la réponse est « Est-ce que ce peuple va toujours accepter Ayla quand il aurait connaissance de son passé parmi le Clan ? ».

A mon grand étonnement, cette révélation apparaît très rapidement dans l’histoire. Bonne chose pour les personnages qui savent alors si oui ou non le passé d’Ayla sera accepté ou pas, mais mauvaise chose vis à vis du lecteur car très peu de suspense. Néanmoins d’autres questions vont apparaître dans l’histoire, notamment avec la découverte pour tous que les Têtes Plates est un peuple à part entière et donc qu’ils peuvent être actifs.

Il est difficile de parler de ce livre sans, une fois de plus, vous en révélez juste assez, car l’histoire est vraiment très riche. Pour ce tome-ci on ne trouve pas de moments creux, c’est donc un vrai plaisir de le lire. Je ne pense plus avoir besoin de vous parler des personnages que vous connaissez déjà par cœur. Néanmoins on peut souligner que les deux personnages principaux ont beaucoup évolué par rapport au début de l’histoire, qu’il s’agisse d’Ayla ou de Jondalar.

J’ai été néanmoins déçue par la facilité des choses. J’aurai peut être aimé un peu plus de facteurs bloquants, notamment avec un proche de Jondalar, mais ce n’est pas le cas. Tout est bien et beau, seuls quelques éléments mais sans trop d’importances ou en tout cas pas trop longtemps, vont venir perturber l’ensemble. L’ensemble reprend des éléments de la vie quotidienne des habitants, de leurs soucis et tracas. Le prochain gros évènement qui est la Réunion d’été est encore à venir.

En clair, une lecture très agréable, comme la plupart des tomes précédents. Mais j’avoue que mon enthousiasme a un peu baissé, car comme je le dis plus haut, tout est beau tout est mignon. J’ai juste hâte de passer au tome suivant, de le finir et de me plonger enfin dans le 6ème et dernier tome qui est à l’heure actuelle, un vrai mystère pour moi.

Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes

Tome 2 : La vallée des chevaux

Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths

Tome 4 : Le Grand Voyage, Première partie

Tome 4 : Le retour d’Ayla, Deuxième partie

Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

Publicités
Tagué , , ,

3 réflexions sur “Les Enfants de la Terre, Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie

  1. Leiloona dit :

    J’ai lu le dernier tome récemment, et je me suis ennuyée …

  2. […] Tome 5 : Les Refuges de Pierre, Première partie Partager :FacebookTwitterJ'aimeJ'aime  Cette entrée a été publiée dans Chroniques, Roman et taguée ayla, j m auel, jondalar, le retour d'ayla, les enfants de la terre, tome quatre par Lanyla. Ajouter aux Favoris le permalien. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :