2001 : L’Odyssée de l’espace

2001 : L'Odyssée de l'espace2001 : L’Odyssée de l’espace

Arthur C. Clarke

Editions J’ai Lu

2001

3,70 €

Synopsis

Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, Carl 9000. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d’une existence extraterrestre. Et bien longtemps avant, à l’aube de l’humanité, un objet similaire s’était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes. Un nouveau signe de cette présence a été détecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message doivent-elles délivrer ? Nous sommes en 2001. L’humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles, aux confins du cosmos…

Mon avis

J’ai mis beaucoup beaucoup beaucoup, oui vraiment beaucoup de temps pour lire ces quelques 190 pages… Pourquoi ? En voici les raisons !

Tout d’abord, ce livre a été ce que je vais appeler mon livre de sac à main. Donc les occasions de lire ont été dans le tram, éventuellement en marchant, mais pas de longues soirées de lecture. Ce qui fait que j’ai lu ce livre petit à petit, mais vraiment petit à petit.

Ce livre de science-fiction est le premier du genre que je lis. Pour ne pas me perdre dans l’univers, j’ai décidé de prendre beaucoup de soin dans ma lecture, afin de comprendre clairement l’histoire qui selon les commentaires que j’avais pu lire sur ce livre avant de l’acheter, était quelque peu compliquée.

L’histoire nous plonge dans un premier temps à l’origine de l’homme. Cette partie de l’histoire est assez intéressante, car on y apprend plus ou moins les comportements et les habitudes de nos ancêtres. Quand arrive le moment où un objet extraterrestre capable de les manipuler débarque sur leur Terre, on est très rapidement prit dans l’histoire pour découvrir ce qu’est cet objet et ce qu’il va faire à ces hommes.

Ensuite, dans la deuxième partie, on retourne dans l’ère de l’homme tel qu’on le connaît. J’ai eu un peu de mal avec la transition entre les deux univers, l’un était notre ancêtre, l’autre plus ou moins notre futur. En bref, sur la Lune on se retrouve également face à cette mystérieuse pierre sombre. Cette deuxième partie ne m’a vraiment pas accrochée jusqu’à la fin où on découvre l’objet en question. J’ai, à ce moment là, facilement mélangé les personnages souvent nommés à l’aide de leurs noms et prénoms, revenant sans cesse en arrière pour à nouveau savoir qui était qui et quel était son rôle dans cette histoire.

Par contre, à la suite de ces deux premières parties,on a l’occasion de suivre une équipe d’astronautes dans leur mission, et cette partie de l’histoire n’est vraiment pas mal du tout. On y apprend beaucoup sur la vie des astronautes lors d’une mission pareil. On se doute bien que le tout a un rapport avec la mystérieuse pierre mais cela ne se dévoile pas avant un long, long moment, pour finalement nous fournir une histoire à laquelle on ne s’attend pas.

En clair, une lecture plutôt mitigée, pas très simple, mais cela change beaucoup des lectures que j’ai connu jusqu’à présent. Je garderais néanmoins un bon souvenir de ce livre. Maintenant, il ne me reste plus qu’à regarder le film en rapport. 🙂

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

