Ma vie de serial acheteuse #1

Aujourd’hui, voici un article un peu particulier sur mon blog. En quoi est-ce qu’il consiste ? Tout simplement à raconter ma vie quand l’envie me prend. Oui, vous me voyez venir, rien de bien intéressant.

Je suis dans un monde rempli de tentation livresque. Pourquoi ? Tout simplement parce que je vis et j’habite dans une ville. Bien entendu dans cette ville, on trouve une Fnac, un Chapitre.com et bien d’autres librairies. Que de belles choses. De plus j’ai le grand bonheur (ou malheur ça dépend pour qui) de travailler pile au centre ville, mais je veux dire plus au centre ville que ça on peut pas.

pile de livreEn tant que grande amatrice de livres autant dire que je souffre beaucoup ! Pourquoi ? Tout simplement parce que quand je ne sais pas quoi faire entre midi et deux et que j’ai envie de sortir un peu du bureau, je vais faire un tour en ville. Vous l’aurez compris, mes pas se dirigent généralement malgré moi jusqu’à la Fnac, qui cette dernière bien entendu, m’accueille bras ouverts. Quoi de plus beau que de déambuler entre les rayons, allant faire un tour du côté de la Science-Fiction/Fantasy, ou encore au rayon Cuisine (parce que j’adore ça :)) ou au rayon Jeunesse, judicieusement placé à côté du rayon Manga/BD.

Je repère régulièrement de nombreux titres et livres qui me tentent, j’en suis presque à connaître par cœur la place de chaque ouvrage (surtout au rayon Fantasy). Quand je vois un livre qui m’intéresse qui n’est plus à sa place (j’ai dis qu’il m’intéressait pas que j’allais forcément l’acheter surtout dans l’immédiat), ça me trouble. Ceci m’est d’ailleurs arrivé récemment en remarquant qu’ils avaient déplacé les tomes de l’intégrale d’Elamia (ces tomes attirants mon regard à chaque passage, car je suis fascinée par la couverture).

C’est une véritable délivrance quand je vois la fin d’un mois et surtout le début du mois suivant, annonçant une petite rentrée d’argent, mais qui malheureusement ne va pas me permettre beaucoup d’achats. C’est vraiment intéressant ce que je vous raconte je sais xD.

Je vois souvent sur d’autres blogs, que beaucoup commandes les livres sur internet. Pour ma part, il me suffit d’un petit saut à la Fnac à la pause déjeuner pour me rassasier principalement des yeux.

Avant mon arrivée sur LA, j’achetais de temps en temps des livres, mais j’avais un peu peur de me lancer dans une quelconque saga, de peur d’être déçue. Aujourd’hui j’ai continuellement des avis sur de nouveaux livres, qu’ils soient positifs ou négatifs, mais des avis qui m’encouragent à acheter. Il n’est donc plus si difficile de faire des choix dans les achats. Enfin si ! Parce que maintenant, il y a tellement de livres que j’aimerai trouver sur mes étagères, que je n’ai plus lesquels acheter en priorités –‘ ! Bien entendu je me renseigne souvent beaucoup avant mes achats, mais j’aime aussi regarder un livre en rayon et me dire : Tiens, il a l’air vraiment sympa celui là. Ça m’arrive de plus en plus principalement pour les mangas, mais bien entendu ce sont des achats à faire avec le plus grand soin, car les mangas comportent généralement de nombreux volumes.

Ne vous inquiétez pas, je suis parfaitement heureuse comme ça xD ! La lecture c’est une passion, c’est un plaisir, un moyen de m’évader, de me couper du monde, et surtout de partager tout cela avec des personnes telles que vous chers lecteurs et lectrices. 🙂

Quelque chose à rajouter ? 😉

12 réflexions sur “Ma vie de serial acheteuse #1

  1. Estellecalim dit :

    Tu as toi aussi une PAL libre et sauvage 😉
    Mais je vais faire ma râleuse… un petit libraire, ce serait sans doute mieux que la fnouc.

    • Lanyla dit :

      A Strasbourg j’allais dans une petite librairie, si on peut appeler la librairie Kléber une petite librairie, mais au moins une librairie locale ^^ ! Mais a Mulhouse il n’y a pas grand chose de très intéressant d’autre malheureusement :/ .

  2. Maintenant tu ressens enfin ce que j’ai vécu à Strasbourg avec la FNAC et la librairie Kléber =D
    Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule « folle » à connaître l’emplacement exact des différents rayons puis des différents bouquins… Comme quoi ^^
    Heureusement que je travaille acutellement ans une zone industrielle en périphérie de Stras !!!

  3. strawberry dit :

    Ah lala la fièvre acheteuse mais c’est une bonne maladie mais pas bien de dépenser rhooooo lool !

  4. Asphodèle dit :

    Moi j’évite d’acheter à la FNAC alors que les petites librairies (et leurs libraires sympas) se meurent ! Dommage…

    • Lanyla dit :

      Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, la Fnac est pour moi la librairie la plus proche quand je dois y faire un saut à la pause déjeuner, c’est pour ça que je la favorise. Et souvent, je ne trouve pas forcément ce que je cherche en petite librairie. Le gros avantage de la Fnac, en comparaison avec d’autres librairie, c’est bien sa diversité.

  5. Natali dit :

    Oui moi aussi ça y est j’ai une rechute de fièvre acheteuse de livres!! En plus en déambulant dans les ruelles de la Mirondella à Pezenas j’ai 3 tites librairies trop sympathiques où les rayons m’appellent sans cesse; mdr!!
    En septembre je me fais les trois tranquilou sans les enfants. Ce sera ma rentrée littéraire rien qu’à moi; hihi!! Bises

    • Lanyla dit :

      Hahaha bonne rentrée à toi alors ! Moi faut vraiment que je me calme. 5€ par ci 10€ par là c’est rien mais quand on se rend compte de l’état du compte bancaire aie aie aie … ! ^^ ! Bises

  6. Arf, je suis dans le même cas… J’habite en plein centre-ville, à 200 mètres de ma librairie fétiche, et à 500 mètres d’un centre culturel L…..c, donc imagine la double tentation ! ^^ Du coup j’y vais trèèès souvent, surtout en fin de mois parce que j’ai moins de scrupules à tuer quelques petits euros en sachant que la paie va tomber trois jours plus tard ! Je hante surtout les rayons jeunesse, young adult et Fantasy, et généralement je ressors de là avec deux ou trois bouquins (dont je m’étais souvent jurée d’attendre la sortie en poche, mais eeeuuuh, comment dire, j’ai l’impression que je ne peux décemment pas les abandonner là, les pauvres !)… Le pire étant que j’ai une PAL mammouthesque…et que ça ne me calme pas du tout.

    • Lanyla dit :

      OMG, je viens de voir ta PAL, tu as plus de livres à lire que de livres lus xD ! Moi du coup maintenant avec la dernière petite expérience je vais essayé d’aller voir un peu ailleurs qu’à la Fnac et plus en occaz. Mais en y passant hier, j’ai remarqué que les tomes Légende et L’appel de la Lune que j’avais repéré en 1 Milady offert pour 2 achetés sont toujours là. S’ils y restent encore longtemps je risque de ne pas résister (mais ce mois-ci je suis un peu short pour la possibilité d’achats :().

  7. Mia dit :

    Ton billet m’a fait mourir de rire !!!
    une fnac à portée de main, mais ça c’est le supplice total !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour ma part je ne cesse de noter les coups de coeur des copines du coup c’est l’angoisse de l’achat mdr mdr !!!!!
    Bon courage à toi !!

Laisser un commentaire

