Ma vie de serial acheteuse #2

Bon ce n’est pas ce que j’avais prévu pour cette deuxième édition de la série, ma vie de serial acheteuse, surtout aussi rapidement avant la précédente, mais là j’ai un petit coup de gueule a pousser. Qu’est ce que ça concerne ? La Fnac. Et oui tout simplement parce que je trouve que le service se dégrade de plus en plus, que ce soit en magasins ou sur internet plus particulièrement au niveau des commandes. J’en avais touché un mot récemment sur ma page Facebook.

pile de livreBon alors toute cette histoire a commencé doucement mais surement. Ça fait quelques temps maintenant que je fréquente avidement la Fnac, car c’est une des librairie les plus complètes et des plus rapidement accessibles dans ma vie de tous les jours. J’y ai passé pas mal de temps a fureter entre les rayons, contemplant toutes les piles de livres avec envie. Mais ça c’est une autre histoire, que je vous raconte en grande partie dans la partie #1 de cette série d’article.

J’ai constaté à plusieurs reprises que certains livres mis à disposition n’étaient pas en très bon état. Par là j’entends couverture abîmée, pliée ou déchirée. Et quand je vois ce type de livres, mon envie d’acheter diminue grandement, pour ne pas dire totalement. Malheureusement pour certains tomes, il arrive qu’un seul livre soit en rayon, alors quand l’état du livre n’est pas trop grave, si j’avais vraiment prévu de faire cet achat, je le fait.

C’est ce qui s’est passé avec l’achat du tome 3 de la saga Les Bannis et les proscrits. Ce jour là, j’avais prévu d’acheter 2 nouveaux milady de poche, en l’occurrence le tome 3 et 4, pour bénéficier encore de l’offre un milady offert pour 2 milady poche achetés. Quel n’a pas été mon problème quand j’ai constaté que la couverture du tome 3 était abîmée et que c’était le seul tome disponible en rayon. J’ai tout de même décidé de l’acheter, mais j’étais déçue.

Bien entendu vous me direz, pourquoi je n’ai pas demandé aux points d’informations, un autre livre. Peut être la timidité je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit je ne l’ai pas fait. J’aurais également pu faire la demande quand le tome 3 de Switch Girl que j’avais repéré avait une couverture déchiré. Mais cette fois-ci comme l’achat n’était pas urgent, je ne l’ai pas prit.

Par contre récemment j’ai pu acquérir en occasion les tomes 4, 5 et 6 de Switch Girl. Et là bien entendu, l’achat du tome 3 était indispensable. Comme j’avais l’occasion de rentrer chez mes parents, j’ai donc commandé le tome 3 sur le site de la Fnac, espérant par là échapper à la mauvaise qualité des livres en magasin. Et là, c’est la grosse déception…

L’emballage est ok, pas trop de soucis, par contre la sur-couverture (je ne suis pas sur que ça s’appel comme ça), est complètement abîmée. Non seulement sale sur l’avant et l’arrière, mais déchirée par endroits, encore pire que ce que j’avais vu en magasin. Autant récupérer le livre dans une poubelle.

Je dois dire que pour l’achat d’un livre neuf, c’est pas très professionnel. Ce n’est qu’un livre ok, mais j’aime avoir des livres en bon état, surtout quand je mets le prix pour le payer. Ensuite, si maintenant je décide de revendre le livre en occasion ? Je sens que l’acheteur ne sera pas super content du livre qu’il risque de recevoir.

Donc voilà, coup de gueule. Maintenant j’aimerai savoir si vous avez déjà eu ce type d’expériences avec l’achat de livres neufs, mais également dans quel état sont les livres que vous achetez par exemple sur Amazon. Je pense sincèrement changer de plateforme d’achat pour l’achat de mes livres en ligne. Merci pour vos réponses 😉

Tagué

16 réflexions sur “Ma vie de serial acheteuse #2

  1. melcouettes dit :

    J’ai constaté aussi le même soucis à la Fnac. Par contre on n’a pas eu de soucis lors de commande sur internet avec la fnac. Pour les autres plateformes, je ne peux pas trop te dire. Je n’achète plus grand chose depuis une petite année. Donc le peu de livre que j’achète c’est à la fnac et en prenant que des livres en bon état et si ils ne le sont pas je n’achète pas ;-)!

    • Lanyla dit :

      Merci pour ton avis 🙂 ! Ben sur internet je pensais pas en avoir non plus mais là c’est très moyen. Je mettrai des photos à l’occasion.

  2. Chtimie dit :

    Bonjour !
    Moi, j’achète généralement sur Amazone pour les livres en anglais et je les prends généralement neufs. Par contre, j’achète aussi beaucoup de livres d’occasion et là c’est chez Gibert Joseph. Les livres d’occasion sont en très bon état : je n’ai jamais eu plus que l’usure normale d’un livre déjà lu (tranche un peu abimée). En plus, la livraison est gratuite même pour les livres d’occasion !
    Sinon c’est en librairie. Je n’ai jamais commandé sur la Fnac.com mais ce n’est pas normal de recevoir un livre neuf dans un tel état ! Tu ne peux pas l’échanger ?

    • Lanyla dit :

      Ah tiens Gibert Joseph je connaissais pas ! Merci pour l’info ! Ben écoute je te dirais bien oui, mais je n’avais aucune facture dans mon paquet, juste leur pub à la c**, mais bon je peux l’imprimer directement sur le site donc peut être que ça ira. Faut que je vois ça à mon retour à la civilisation, mardi.

  3. Ptitetrolle dit :

    J’achète très peu à la Fnac donc je ne sais pas trop. En tout cas pour l’achat en ligne je n’aime pas trop, les fois où je l’ai fait la livraison était franchement lente. J’utilise quasiment toujours Amazon, depuis au moins 5 ans déjà, et je n’ai jamais eu de problèmes ! Les livres sont toujours livrés super rapidement et jamais abimés !

  4. melanie dit :

    j’ai déjà eu le cas de livres abimés à la fnac. Une fois, c’était carrément des pages intérieures qui avaient été découpées (dans un livre de tricot). Je leur ai donc demandé l’échange et ils en ont commandé un autre. Mais c’est vrai que quand j’achète en librairie, j’aime bien repartir tout de suite avec le livre.
    Par amazon, je n’ai jamais eu de souci, par contre

  5. Riz-Deux-ZzZ dit :

    Personnellement, je n’ai jamais vraiment aimé La Fnac… Depuis que je suis à Limoges, j’ai l’habitude d’aller à Chapitre et ça me convient (le magasin est super sympa avec 4 niveaux et du personnel très sympa), j’ai également fait quelques achats sur leur site Internet et il n’y a aucun souci que ce soit du neuf ou de l’occasion !

  6. Lanyla dit :

    Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir d’avoir d’autres avis sur la question et de noter de nouvelles adresses pour les prochains achats ! =)

  7. Coucou,

    déjà bravo pour ton blog que je viens juste de découvrir via Livraddict ! 😉

    Ensuite, j’ai déjà eu des expériences similaires… La pire du genre, c’était avec Amazon, pour un grooooos énooooorme livre (de recettes de cuisine) que j’ai reçu tout cabossé. Il était enveloppé dans un pauvre carton tout fin, ça n’aide pas. J’ai renvoyé le truc en grognant, ils m’en ont renvoyé un…dans le même type d’emballage. Un peu moins abimé, mais quand même ! J’ai re-grogné mais je n’avais pas envie de renvoyer le bouquin une fois de plus, du coup ils m’ont fait une réduction pour que je le garde en l’état…

    Par contre j’ai déjà remarqué que les colis expédiés via Amazon UK ou Amazon US étaient toujours plus costauds que les colis « made in France »… serions-nous radins ? lol

    • Lanyla dit :

      Merci =D !

      Ah ben tu me rassures pas, je pensais que Amazon était un peu plus sérieux que ça. :/ . Et oui la France est un monde parfait, il ne faut pas l’oublier ;D !
      Bon de mon côté je suis allée à la Fnac hier soir pour échanger le livre. La madame m’a regardée d’un air « elle est pathétique cette fille », mais elle m’a dit que ça n’était pas leur faute directement et que même en magasin ils recevaient des livres abîmés. Bravo la Fnac ! Mais loin de moi l’idée de dénigrer le magasin directement, mais quand on appartient à une enseigne on assume (enfin c’est mon avis). Parce que du coup je me suis dit que même les personnes qui travaillent à la Fnac, n’apprécient pas leur boulot (bon ok ça peut arriver). Donc résultat des courses le livre n’était pas en stock, elle m’a fait un commande (gratuite bien entendu a-t-elle ajoutée) mais en me précisant qu’elle espérait qu’il arriverai dans un meilleur état que celui que j’ai actuellement ! J’aurai du nouveau à l’arrivée de la commande c’est à dire vendredi.

      Par ailleurs j’ai fait une commande sur Gibert Joseph (de 2,10€, port gratis) pour tester, le livre devrait également arriver Vendredi.

      🙂

  8. Iluze dit :

    Ton article me parle beaucoup ! J’achète souvent à la Fnac près de chez moi car c’est très avantageux en Belgique (oui en général on paie le même prix qu’en France au lieu des 20 % plus cher dans les autres librairies

    J’essaie au maximum d’acheter mes livres dès leur sortie ainsi il y a plus d’exemplaires car comme tu le dis, il y en a pas mal en piteux état !

  9. Oué +1 quoi…
    Perso j’achète habituellement des bouquins d’art / design et je préfère limite les commander sur internet, tout simplement parce que ce genre de livres, outre le contenu est habituellement ce que je qualifie de « bel objet » et voir les coins / couvertures à moitié défoncé, quand le livre coute 90euros…. c’est triste

  10. Mia dit :

    Perso pas de FNAC en Guadeloupe donc je ne peux pas comparer la belle ….
    Toutefois quand je passe des commandes c’est sur amazon et j’ai toujours été contente à 100 % !!
    Emballage parfait et jamais un livre abîmé !
    Je suis une « petite maniaque » et une couverture pliée va me rendre folle mdr mdr !!!!
    ah quand on aime les livres, on aime mdr !
    Perso, je n’en prète quasiment plus, je ne supporte pas de préter un livre comme neuf et qu’on me rende abîmé.
    enfin, voilà quoi ! Bises !!
    (Me suis inscrite à tes news, bises !)

  11. Tristhenya dit :

    Je comprends ta déception, c’est clair que quand on achète neuf, c’est pour avoir du neuf et non de l’abimer…
    Je suis Belge et il n’y à pas de Fnac tout près de chez moi, alors j’achète TOUS mes livres sur Amazon et j’en suis satisfaite à 100´% ! Tout ce que j’ai acheté était en parfait état, le colis arrive en deux jours et les frais de port sont gratuits. Que demander de plus ?!
    Eh bien si, justement il y à plus car pour nous les Belges, les livres sont moins cher sur Amazon, j’ai constaté une différence de maximum 3€ sur le prix des livres comparé a une librairie ou autre grande surface…

    Alors franchement je te conseille de tester Amazon, je suis certaine que tu ne seras pas déçue 😉

Laisser un commentaire

