Fruits Basket, tome 1

Fruits Basket tome 1Fruits Basket tome 1

Natsuki Takaya

Editions Delcourt

2004

6,95 €

Synopsis

Avez-vous déjà entendu parler de la triste histoire de l’exclusion du chat des douze signes du zodiaque chinois et cela à cause de la fourberie du rat ? Tohru Honda la connaît depuis toujours. Aujourd’hui, Tohru l’orpheline a seize ans et a choisi de vivre de manière totalement indépendante dans une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Mais ce terrain appartient à la famille voisine Sôma. En fait, tous les membres de la famille Sôma ont été maudits et se transforment en l’un des douze animaux du zodiaque chinois (plus le chat !) à chaque fois qu’ils sont trop fatigués, ou qu’ils sont approchés de trop près par une personne à percer leur secret sans l’avoir magiquement oublié. Après mûres réflexions, les Sôma permettent donc à Tohru de vivre chez eux. Mais la cohabitation ne sera pas de tout repos.

Mon avis

Fruits Basket… Qu’est ce que je peux bien vous dire dessus :/ ! C’est tout simplement génial. Oui bon ok, y’a pas mal de livres ces derniers temps, surtout des mangas qui sont géniaux.

Alors l’histoire, je la trouve assez originale. Je ne connais pas l’histoire des douze signas du zodiaque, donc forcément j’ai beaucoup découvert à travers ce tome. De plus la petite histoire parallèle de Tohru, ne peut que toucher les gens. Après les premières pages de l’intrigue, on se retrouve prit et attiré dans l’histoire, et pour ma part c’est avec grand plaisir que j’ai tourné les pages de ce mangas. Quelle déception quand j’ai vu apparaître la mention « fin du tome 1 ».

Parmi les personnages, on s’attache facilement à l’un ou l’autre. Tohru est adorable, les Sôma irrésistibles, les amies de Tohru très intéressantes, enfin que dire de ce casting de choc, qui je pense ne peut que ravir la plupart (pour ne pas dire la totalité) des lecteurs de Fruits Basket.

Les dessins sont très beaux mais n’ont rien de transcendants non plus. J’avais davantage apprécié ceux de Switch Girl, c’est peut être pour ça que je l’avais lu en premier. Mais, ils restent vraiment beaux tout de même, et ajoutent ce qu’il faut pour une lecture encore plus agréable.

Le tout est à la fois mystérieux, amusant et attirant. A mon avis, dans tous les cas, si vous n’accrochez pas aux personnages, vous serez obligatoirement intrigué par l’histoire et l’univers qui en découle. Après n’oubliez pas (là je parle pour les mecs) que c’est un Shôjo.

En clair, un manga que j’ai adore une fois de plus, un univers et une histoire vraiment intéressants, des personnages sympathique pour lesquels on s’éprend facilement. Ma CB pleure déjà devant le nombre de tomes qu’il me reste à acheter 😛 !

Tagué , ,

6 réflexions sur “Fruits Basket, tome 1

  1. mypianocanta dit :

    Hihihi je suis contente que tu aies aimé ! 😀
    Je ne comprends toujours pas comment ils peuvent faire de si jolis couvertures, des dessins animés si colorés… et des BD en noir et blanc – qu’on arrive même pas à distinguer le texte des images d’abord *boude* –
    Bon l’essentiel est là donc tu n’as plus qu’à faire plein de swaps dans lesquels on peut t’offir des mangas (mince ta CB risque de pleure quand même lol)

    • Lanyla dit :

      Haha ! Oui c’est vrai que c’est un peu dommage de faire de si belles couv’ et du NB à l’intérieur. Faudrait quand même que tu essaies, quand le manga est bien fait on a pas trop de mal à lire, il faut juste prendre l’habitude du sens de lecture ! Bon j’en ai un paquet là des mangas à lire (love hina + dofus + switch girl) donc je vais essayer d’attendre au moins le début du mois pour ne pas trop faire crier ma CB ! xD

  2. Alexandra dit :

    Fruits Basket est le premier manga que j’ai lu o/. Ça a donc une coloration spéciale pour moi, mais en les relisant, j’adore toujours autant <3. (Et j'aime aussi Switch Girl **).

  3. Touloulou dit :

    C’est exactement ça, on est avant tout sous le charme des personnages, mais le mystère autour des signes du zodiaque, et l’humour achèvent d’en faire un régal. Lis vite la suite (conseil d’amie :D) !

    • Lanyla dit :

      Toi tu veux vraiment faire pleurer ma carte bleue ;P ! J’attends le début du mois, pour faire ma petite commande en occaz ^^ Mais merci pour le conseil 😛

  4. […] articles :  Je vous invite à lire les avis de Lanyla, de Gigi-Sempai et de Choukette.  Ecrit par Olya le avr 20, 2012 dans BD, Comics & Mangas […]

Laisser un commentaire

