La Planète des Singes

La planete des singes pierre boulleLa Planète des Singes

Pierre Boulle

Editions Pocket

Sortie 2001

Prix : 4 €

Synopsis

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celles de notre Terre.

Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Mon avis

Me voici à chroniquer mon dernier livre de sac à main : la planète des singes de Pierre Boulle. Un petit livre de 189 pages qui peut très facilement être lu en une soirée, pour le plus grand plaisir de tous les mordus de bonnes lectures.

J’ai décidé de me lancer dans cette aventure avec la sortie du film (qui précède son histoire) et parce qu’il traînait sur les étagères de la bibliothèque familiale, livre ayant été utile dans la scolarité d’une de mes soeurs. Je voulais lire le livre avant de voir le film.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Que ce soit l’histoire, les personnages, l’écriture, l’environnement, … mais voyons ça un peu en détails.

L’histoire, un poil farfelue, commence par deux personnages voyageant dans l’espace, qui rencontrent sur leur chemin, une « bouteille à l’espace » (l’équivalent d’une bouteille à la mer vous l’aurez compris). Récupérant cette bouteille, l’un des deux personnages se met à lire le contenu de cette dernière, nous révélant ainsi la magnifique aventure d’une expédition terrienne vers l’espace…

Le style d’écriture de ce roman, est très agréable à lire. Je me suis très rapidement sentie prise dans l’histoire, après seulement quelques pages. La narration est superbe, et l’auteur nous offre des descriptions parfaites de ses personnages et des différents environnements parmi lesquels ils vont évoluer. Il y a juste la bonne dose d’action, de découvertes et de descriptions.

Les personnages sont également très attachants et j’ai été facilement partagées par les sentiments de chacun. A savoir qu’il y en a quelques uns tout de même, et pour une fois, je n’ai pas ressenti le besoin de revenir en arrière, je ne me suis pas perdue avec tous les noms.

Je ne me suis ennuyée à aucun des moments de ce livre, bien au contraire. Après un premier tiers de l’histoire, il en faut peu pour que l’on ne puisse pas lâcher le livre. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’un soir, j’ai finis par sortir le livre de mon sac à main pour le finir d’une traite.

Enfin bref, une lecture vraiment plaisante, un dénouement extra, un mélange de tous les ingrédients pour faire un bon petit livre passionnant. Surtout n’hésitez pas ! 🙂

Tagué , ,

3 réflexions sur “La Planète des Singes

  1. fleurdusoleil dit :

    Tu m’as poussé à l’emprunter à la médiathèque. J’ai hâte de me plonger dans cet excellent roman.

  2. JLB29P dit :

    J’avais lu le livre des années avant la sortie du film.
    Comme beaucoup d’amateurs de science fiction, je suis souvent déçu par le film, qui n’est pas conforme au cinéma intérieur que nous nous projetons.
    Heureuse surprise, si l’histoire est globalement la même, la chute est une surprise, et pas la même que dans le roman.
    Dommage que les films suivants soient aussi stupidement commerciaux.
    Pierre Boule est par ailleurs un très bon romancier (Les Oreilles de jungle par exemple) qui ne se contente pas de raconter une histoire mais incite à la réflexion.

Laisser un commentaire

