Ma vie de serial acheteuse #3

Comme je traine un peu dans mes lectures en ce moment, j’ai eu envie de vous parler de mes achats ! Et oui encore et toujours ! Mais cette fois-ci des achats d’occasion !

On est beaucoup d’acheteur compulsif quand il s’agit de livre : une nouveauté à avoir, un livre en super occaz, un livre rare, une envie soudaine. Toutes les raisons sont bonnes pour acheter, il n’y a pas besoin d’aller loin pour trouver une « excuse ».

Avec mes dernières expériences d’achats de livres neufs (voir épisode ma vie serial acheteuse #2), j’ai décidé que les livres neufs c’étaient fini pour moi ! Pourquoi ? Parce que si c’est pour acheter un livre neuf et le recevoir en piteux état non merci. On peut très bien se procurer un livre du même état ou voir mieux en occasion et donc pour moins cher.

Pour acheter d’occasions, je privilégie plusieurs pistes : les sites internet, les bouquinistes, les amies (ou couzines 😀 ) !

Les sites internet pour acheter en occasion y’en a maintenant des centaines ! Moi qui aime acheter bien et moins cher (me rappel quelque chose ça) j’ai quelques bons plans pour vous.

Tout d’abord, l’incontournable leboncoin. Pour ma part je limite mes achats sur le bon coin aux livres que je peux aller chercher. Je m’explique : je repère sur ce site les annonces dans le coin de lots (souvent des mangas) qui sont à des bons prix ou des prix raisonnables et je vais les chercher. C’est comme ça que je me suis procurée les Love Hina pour par grand chose et pareil pour les Dofus.
pile de livreEnsuite 2 sites : 2foismoinscher et gibertjoseph.
Pourquoi ces deux sites ? Parce qu’on peut facilement avoir les frais de ports gratis (dans tous les cas d’achats de bouquins pour GJ il me semble). Si y’a bien une chose que je n’aime pas payer c’est les frais de ports.
Sur 2foismoinscher on trouve de tout à tous les prix et dans tous les états. A faire attention donc mais on peut facilement s’aider des avis des autres acheteurs pour tenter l’experience avec le vendeur ou pas.
Sur GibertJoseph (merci à Chtimie pour la découverte) c’est tout simplement une mine d’or pour moi. Les livres sont toujours en bon état (à moins que quelqu’un ai eu une mauvaise expérience ?), et on peut trouver du très récent et des très bas prix pour certains achats.

Ensuite les bouquinistes. A les bouquinistes, toute une histoire. Entre les bons et les mauvais, les chers et les pas chers, un vrai casse tête.

Mes premières expériences de bouquinistes n’ont pas étés très fructueuses,… Mais ça je vous en parlerai une autre fois. La chose à retenir c’est qu’il ne faut pas rester sur une mauvaise experience et surtout se sortir de la tête l’image que certains peuvent avoir sur les bouquinistes fouillis, livres vieux et en mauvais état.
Pour moi, j’ai deux bouquinistes actuellement chez qui je vais régulièrement, dont une Le Graffiti que j’affectionne particulièrement. Tout simplement parce qu’un bon bouquiniste vend des livres en bon état et est toujours là pour renseigner l’acheteur ou l’aider dans ses recherches. C’est le moyen que je privilégie pour mes envies d’achats : je vais faire un tour et je repars avec 1, 2 ou 3 livres qui m’ont tentés.
Chez les bouquinistes, si vous cherchez quelque chose de particulier, il faut l’avoir en tête. Il y a souvent toutes sortes de bouquins et on repart davantage avec quelque chose qu’on a vu, que quelque chose de précis (mais des fois ça arrive, suffit de demander :)).

Et pour finir les amies, mais ça c’est en fonction de votre entourage, votre communauté et tout et tout. On peut se prêter des livres, s’échanger des livres, s’acheter des livres, négocier des prix, s’offrir des livres etc. Entres passionné(e)s, il n’y a pas de limites à l’échange 🙂

Donc voilà j’espère qu’après cette « petite » brève, vous n’aurez plus peur des bouquins d’occasions pour ceux qui avaient peut être des doutes, moi je vous dis foncez, j’aime les livres d’occases s’ils sont en bon état et je préfère recevoir 2 livres d’occaz en bon état qu’un livre neuf en parfait état. 🙂

Si vous avez des astuces sur les livres d’occases ou les achats malins je suis preneuse vous vous en doutez =D !

Tagué , ,

7 réflexions sur “Ma vie de serial acheteuse #3

  1. Arlavor dit :

    Merci Lanyla! Je ne savais pas qu’on pouvait faire d’aussi bonnes affaire sur le site de Gibertjoseph. je suis déjà en train de passer une commande ^^

    Leboncoin, c’est pas mal aussi mais malheureusement, les vendeurs du coin ne vendent rien de bien intéressant

    🙂

    • Lanyla dit :

      Mais je t’en prie, ça me fait plaisir (allez on vide tous les stocks de GibertJoseph ! ) ! (j’essaierai d’aller voir ton IMM 🙂 mais la commande met en général une petite semaine à arriver, mais bon pour ce qu’on paie des livres moi je dis, … xD)
      Oui leboncoin, ça dépend de ton coin, de si tu cherches de vieux manuscrit et tout et tout ^^ ! Moi ça m’a surtout servie pour les collections de mangas, parce que ne pas payer de frais de ports pour 14 mangas c’est quand même tip top 😀 !

  2. Mia dit :

    Je te remercie pour les deux liens de vente d’occas que je vais étudier en profondeur hihi, bises la belle !

  3. read-with-me (Mélanie) dit :

    Coucou !
    Moi aussi je suis une accro du site leboncoin! Il est rare qu’il se passe plus de 2 jours sans que je regarde si il n’y a pas une nouvelle annonce de livres d’occaz pas loin de chez moi ^^
    Niveau bouquiniste, yen a même pas dans ma ville ! Je me console avec les magasins de troc mais ils n’ont pas un grand choix en bouquins hélas… Par contre le site gilbertJoseph je ne connaissais pas du touuuut alors merci du bon plan lanyla :p
    Eh dis moi, t’as pas des livres à vendre toi ?

    • Lanyla dit :

      Euh non pas particulièrement, je n’ai pas encore décidé de me lancer dans l’expérience de la vente de livre ^^
      Contente de faire partager la découverte, car il est super ce site ! ;D (même si je trouve la livraison des fois un peu longue, mais ça c’est parce que je suis exigeante … ^^)

  4. read-with-me (Mélanie) dit :

    Héhé moi aussi je suis exigeante… hélas :p
    Bon je pense que je ne vais rien commander pour le moment parce que j’ai une PAL d’une hauteur incommensurable et en prévision de notre expédition livresque du 1er octobre à Metz, ben je préserve mes finances hein xD

Laisser un commentaire

