Conan

conan r e howardConan

Robert E. Howard

Editions Milady

2011

Prix : 8 €

Synopsis

Une sélection des histoires les plus emblématiques du Cimmérien créé par Robert E. Howard dans leur version définitive et pure. Loin des clichés véhiculés par le cinéma et autres avatars graphiques, l’univers de Conan est l’arène d’une lutte constante pour la liberté où rien n’est jamais acquis. Incontournable !

– Cimmérie (Cimmeria), Poésie
– La Tour de l’Éléphant (The Tower of the Elephant)
– La Fille du Géant du Gel (The Frost-Giant’s Daughter)
– La Reine de la Côte Noire (Queen of the Black Coast)
– Le Peuple du Cercle Noir (The People of the Black Circle)
– Une Sorcière Viendra au Monde (A Witch Shall Be Born)
– Les Clous Rouges (Red Nails)
– Au-delà de la Rivière Noire (Beyond the Black River)

Mon avis

Laissez moi vous présenter Conan, le héros que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce à mon premier partenariat sur Livraddict ! Je suis contente que ce soit ce livre car je l’avais repéré depuis un moment à l’annonce des sorties du mois d’Août. Ne connaissant pas Conan plus que cela, je n’ai pas hésité longtemps, car c’est une légende, un héros incontournable, qu’il faut connaître.

Ensuite, je tiens à rappeler aux personnes qui s’intéressent à ce livre, qu’il s’agit d’un recueil des meilleurs aventures de Conan, ce n’est donc pas l’histoire complète.

Howard nous plonge dans un univers réellement fantastique. Chaque nouvelle nous emmène dans un nouveau monde, sur de nouvelles terres, dans de nouvelles batailles aux côtés de nouveaux héros. Un seul est toujours présent : Conan.

Conan est un personnage bien mystérieux et froid. On le connaît sous le nom de Barbare, mais pour l’avoir découvert dans ces différentes nouvelles, il est bien plus que cela. C’est un homme à la fois brutal mais charmeur, qui défend son honneur et ses causes. On ne peut s’empêcher de penser à la lecture, que c’est n’est pas qu’un barbare, qu’au fond, ce héros est animé par des sentiments plus forts que les classiques pulsions bestiales des barbares.

Bien que les histoires tournent toujours autour de Conan, d’autres personnages sont présents, des différents dans chaque nouvelle certes, mais présents tout de même. On trouve une bonne dose de barbare de collines, voleurs, princesses ou femmes charismatiques, animaux en tous genres, etc. Tout cela ajouté à une bonne dose de batailles ainsi que de mondes merveilleux et inconnus. Un cocktail explosif pour le plus grand plaisir des lecteurs.

J’ai adoré les petites touches poétiques, déjà notamment avec la première nouvelle Cimmérie qui est en fait un poème.

Le point qui est assez déroutant est qu’on ne sait pas ce qui s’est passé entre chaque nouvelles. Comment Conan en est arrivé là ? Qu’est ce qu’il fait dans ce royaume ? On peut facilement prendre chaque nouvelle à part les unes des autres, sans réelles liaisons entres elles que le personnage principal.

A la fin de ce roman j’ai pu constater une chose qui m’a chagrinée (oui ça arrive), c’est constater à quel point le héros est seul. Dans toutes ces aventures, il rencontre de nombreuses personnes, auxquelles on commence à s’attacher, mais elles finissent très souvent par disparaître, suivre leur propre chemin ou même mourir. C’est la solitude du héros.

Mes coup de coeurs  : La Tour de l’Eléphant pour le côté voleur et jeunot de Conan et Le Peuple du Cercle Noir pour les sorciers, la princesse et toute la nouvelle en fait !

Au final, vous l’aurez compris, j’ai adoré découvrir ce héros et son univers. On se sent vraiment plongé dans les batailles, les énigmes, les peuples, les périples. Moi qui ne connaissait pas Conan, j’avais un peu peur de faire face à un être un peu trop sanguinaire à mon goût et bien non. Si l’occasion se présente, je me plongerai volontiers dans l’intégrale de Conan, actuellement disponible aux Editions Bragelonne.

Un grand merci aux Editions Milady (qui nous fournissent toujours notre dose d’aventure) et à Livraddict pour cette agréable découverte !

Petit + pour la couverture qui m’a tapée dans l’œil dès le début.

Tagué , ,

5 réflexions sur “Conan

  1. Tu viens de me donner envie de découvrir ce héros barbare =)

  2. BlackWolf dit :

    Ton avis donne envie de découvrir ce Conan car ça a beau être un classique de la fantasy j’ai jamais été vraiment tenté. Par contre j’accroche aps du tout à la couverture qui est, finalement, celle du film qui vient de sortir je crois.

    • Lanyla dit :

      Alors en fait, j’ai regardé un peu les affiches sur Allociné et bien sûr ça reprend du film (l’acteur et tout je pense) mais ça ne correspond pas à l’affiche, ni à une affiche secondaire, du moins par rapport à ce que j’ai vu ! ^^

  3. calie dit :

    j’ai également reçu le partenariat et j’ai hâte de le commencer dans de bonnes conditions 😉 toutes mes tentatives jusque là on été veine, c’est un livre à entamer dans le calme en ce qui me concerne 😉

    • Lanyla dit :

      Oui et puis il y a des nouvelles qui plaisent et d’autres qui plaisent pas, tu verras en fonction de ce que tu aimes. J’irai voir ton avis bien entendu =D

Laisser un commentaire

