Divergent, tome 1 – Veronica Roth

Divergent Veronica RothDivergent

Veronica Roth

Editions Nathan

Collection Blast

Sortie prévue le 6 octobre 2011

Synopsis

Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu en particulier, Candeur (l’honnête), Abnégation (l’altruiste), Intrépide (la courageuse), Amitié (la pacifique), Erudite (l’intelligente). Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même.

Mon avis

Divergent. Un livre dont tout le monde (ou presque) parle en ce moment et déjà depuis quelques temps. Un véritable phénomène alors que le livre n’est pas encore sortie.

Que dire de plus sur ce livre que vous n’ayez déjà lu ?! Pas grand chose (enfin presque), je ne vais que confirmer la plupart des avis existants, ce livre est formidable ! Mais et oui car il y a souvent des mais, voici mon avis complet sur cet ouvrage.

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, l’univers de Divergent est assez original et intriguant. Un mode de vie très limité, très contrôlé, 5 factions dont une seule nous convient, etc.. De bons éléments pour bien se lancer ou du moins essayer.

Une chose que j’ai beaucoup aimé, on est prit dans le récit très rapidement. Comme la lecture est très facile, les pages défilent à une vitesse folle. On commence rapidement à être prit dans l’action et surtout à se poser beaucoup de questions dès le début par rapport à ce monde.

Le personnage principal, Béatrice, n’a, à première vue rien de bien original. Fille à ses parents, ni belle ni laide, une jeune fille comme on peut penser en trouver beaucoup dans ce type de livres. Néanmoins, par la suite on découvre un personnage principal fort en caractère et d’un grand courage.
Les personnages secondaires sont aussi intéressants les uns que les autres.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’histoire, les actions s’enchaînant relativement rapidement, l’histoire évolue assez vite et je ne voudrais pas vous gâcher les éventuelles surprises de l’histoire.

Néanmoins pour ceux qui ont déjà lu le livre : (pas pour les autres!!) (faut sélectionner hein ;D)
J’ai adoré l’épisode la cérémonie du choix et les premières épreuves de Tris en tant qu’Audacieuse comme monter et sauter du train, sauter dans le repaire, la grande roue etc …Le choix qu’à fait Tris est certainement le plus intéressant à développer, car c’est la faction qui à l’air de bouger le plus. Le choix de Caled est particulièrement inattendu, tout comme l’histoire avec Will lors de la « guerre » de fin, histoire qui m’a laissée bouche bée.

Le style de l’auteure est vraiment très agréable et simple. Ce livre est un jeunesse ne l’oublions pas, mais ça n’est pas trop enfantin et rend la lecture assez fluide, ce qui permet de lire le livre assez rapidement. Autant dire que c’est très agréable, surtout si vous voulez lire un livre relativement simple et passionnant.

De plus, l’univers ainsi que les évènements sont très bien décrit, on s’imagine facilement les lieux, les personnages, etc.

Deux petits points me titillent néanmoins. Tout d’abord le principe des 5 factions est très sympa, mais il m’a vaguement rappelé le système des maisons dans Harry Potter. Oui je sais ce n’est pas le même univers, mais les factions sont désignés en fonctions de son caractère et ses compétences, n’est-ce pas la même chose pour les maisons de Poudlard. Bien entendu il s’agit de mon avis. Ça ne gêne en rien la lecture mais c’est une petite remarque.

Ensuite j’ai aimé être surprise par ce livre mais j’aurai aimé l’être davantage. Pour moi certains évènements et résultats arrivent de manière évidente. Ce n’est pas le cas pour tous bien entendu. Après on reste dans du jeunesse. Par contre je dois avouer que certains éléments de la fin m’ont refroidis dans le sens où je ne m’y attendais pas du tout. C’est quitte ou double 🙂

Pour finir j’aimerai dire que l’univers est très bien travaillé au point qu’on se croirait nous même dedans avec ces héros, vivant les aventures de Béatrice. On s’imagine facilement dans une faction ou une autre, participant aux différentes épreuves. Pour ma part, j’aurai certainement fini dans la même faction que Béatrice, très certainement. 🙂

Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur pour moi, il n’en est pas loin ! J’ai hâte de lire la suite et j’espère sincèrement qu’elle sera à la hauteur du premier tome :). Si vous devez acheter un livre en octobre, c’est celui là !

Je tiens à remercier chaleureusement les Éditions Nathan pour m’avoir permis de me plonger dans cette formidable lecture en avant première.

logo edition nathan

Tagué , , ,

10 réflexions sur “Divergent, tome 1 – Veronica Roth

  1. Ptitetrolle dit :

    Honnêtement je ne trouve pas qu’il y ait de ressemblance entre Harry Potter et les 5 factions dans Divergent… Parce que dans ce livre, déjà c’est un monde beaucoup plus difficile (ceux qui ne réussissent pas les épreuves sont sans faction et laissés pour compte), et les qualités requises dans les factions sont bien plus cultivées que pour Harry Potter (à Poudlard, ils ne sont pas sans cesse obligés de montrer, à chaque instant de la vie, qu’ils possèdent ces qualités). Et en plus, dans Harry Potter, les écoles se mélangent, ce qui n’est pas le cas dans Divergent. Enfin bon, je n’avais pas du tout pensé à cette comparaison.
    Sinon je suis d’accord, certains événements sont faciles à deviner, mais d’autres beaucoup moins. C’était le cas déjà dans Hunger Games et ça ne m’a pas empêché d’adorer l’histoire 🙂 Ceci dit, Divergent est selon moi un cran en-dessous d’Hunger Games tout de même, malgré toutes ses qualités.

    • Lanyla dit :

      Comme dit c’est un concept de répartitions qui m’a vaguement rappelé HP, mais après ça s’arrête là dans la comparaison. Attention au spoiler : Le mélange des factions c’est quelque chose qui j’espère arrivera, pour répondre davantage au souhait et à la vision de Quatre, c’est à dire être dans une faction sans en haïr une autre. Enfin je l’espère de tout coeur. Rah tu me donnes envie avec Hunger Games, je n’ai pas encore eu l’occasion de plonger le nez dedans, j’attends une bonne occaz pour l’acheter 🙂

  2. Olya dit :

    PtiteTrolle, continue comme ça a faire envie avec Hunger Games, c’est bien 😀

    Sinon, je suis un peu comme toi Lanyla, pas un coup de coeur pour ce livre, mais une belle découverte malgré tout 🙂

  3. Mypianocanta dit :

    J’attends d’autres avis…. pour me faire un avis. Mais si je fais comme avec Hunger Games (qui n’est toujours pas dans ma PAL) ce ne sera pas l’achat d’octobre lol

  4. Lilly dit :

    Ton avis est très proche du mien. Divergent m’a vraiment captivée de la première à la dernière page, avec des découvertes, des questions, des rebondissements. J’ai hâte que le deuxième tome sorte. Tu as vu la couverture?

    • Lanyla dit :

      Oui je l’ai vu. Très jolie mais rien d’exceptionnel quand même. Moi je croise juste les doigts que le tome 2 soit à la hauteur du tome 1 car j’ai peur d’être déçue à ce niveau là :/

  5. […] Vous l’aurez compris, je vous propose de gagner en partenariat avec les Editions Nathan, jusqu’au 5 octobre 2011 23h59, un exemplaire du phénomène actuellement sur la toile et bientôt dans les librairies, Divergent de Veronica Roth. […]

  6. read-with-me (Mélanie) dit :

    tu m’as donné envie de le lire, j’avais déjà entendu parler de ce livre, mais je ne savais même pas de quoi il parlait 🙂

  7. […] Quatre de Divergent C’est un personnage dont j’ai apprécié le caractère, à la fois fort, dur mais […]

Laisser un commentaire

