Mon Moi Livresque

Et oui j’ai été tagguée ! Deuxième fois et cette fois ci je prends le temps d’y répondre. Cette fois ci j’ai été taggué par Ptitetrolle ma copine des Imaginales et de gagnage de concours 🙂 ! Un tag mon moi livresque, inventé par TheChouille pour en apprendre un peu plus sur nous et les livres.

1- Quand avez-vous commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un ou tout seul, par curiosité ?

D’aussi loin que je me souviennes j’ai toujours lu (nan mais genre!). Bon ok depuis que j’ai appris à lire. A l’école primaire je recevais régulièrement des livres sous forme d’abonnement avec l’école, mais j’allais aussi au bibliobus, on avait et a toujours chez mes parents la collection de petits livres roses que j’ai du lire de nombreuses fois.

Chez moi c’est plutôt une affaire de famille. Je suis la plus jeune de 4 soeurs, autant dire que quand on est petit on veut faire comme les grands. Je pense que c’est comme ça que je me suis réellement lancée dans les livres. Après mes premières « vraies » lectures on commencé avec Harry Potter (oui oui quand ce n’était pas connu), Tara Duncan (le tome 3 pour commencer dans l’ordre) et les Enfants de la Terre.

2- Quel genre de lecture vous préférez lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy …)

Moi je suis très Fantasy. Je lis également un peu de bit-lit, de contemporain mais pas trop et de l’historique. J’aime beaucoup également ce qui tourne autour de la piraterie et des dieux egyptiens. Je lis pas mal de Jeunesse et de mangas qu’ils soient Shojo ou Shonen.

3- Êtes-vous du genre à enchaîner tout les tomes d’une saga qui vous plaît ? ou préférez-vous faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?

J’essaie quand c’est possible d’enchaîner les tomes d’une saga car quand celles-ci sont longues j’ai peur de perdre le fil et de m’embrouiller dans mes lectures. Après je n’ai pas encore essayé de lire des tomes d’une même saga en plusieurs fois surtout quand je les ai en ma possession. Je vais avoir tendance à tout enchaîner.

4- Dans quelle situation vous préférez lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que vous arrivez à lire partout ?

J’aime lire dans n’importe quelle situation (sauf la voiture, ça me donne des nausées et mots de tête). Bien entendu j’ai une préférence pour mon lit. Mais je suis capable de lire dans les transports en communs, en marchant (attention aux collisions) et même en faisant du sport (si si je vous assure). Lire en musique je ne peux pas, je peux lire en faisant une seule chose à la fois qui nécessite mon cerveau et mon attention.

5- Avez-vous l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? ou uniquement un à la fois ?

J’essaie de lire un seul livre à la fois mais bien sur je n’échappe pas à la lecture de plusieurs livres à la fois. J’ai toujours un livre dans mon sac à main, donc il faut qu’il ne soit pas trop volumineux. Donc je lis souvent 2 livres, un plus gros qui est sur ma table de nuit et un pour sac à main, toujours à portée de main pour les transports en communs où quand je me retrouve à devoir attendre quelque part. Après il m’arrive de mettre de côté une de mes deux lectures pour me consacrer exclusivement à l’une d’entre elle comme c’est le cas en ce moment avec le peuple du tapis.

6- Prévoyiez-vous vos lectures à l’avance ? ou faites-vous votre choix au feeling du moment ?

Ça dépend des périodes. Je fais en fonction de mes envies mais aussi de mes prêts aux copines, de mes partenariats etc. Je peux facilement me dire tient la semaine prochaine je lis ça et finalement lire quelque chose d’inattendue.

7- Êtes-vous du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre vous plaît, quitte à faire nuit blanche ?

Je fatigue relativement vite le soir, donc je ne fais jamais de nuit blanche. Quand je commence vraiment à fatiguer, je n’arrive plus à me concentrer sur le livre donc je préfère le fermer et le reprendre une autre fois, plutôt que de me « forcer » à continuer et de me demander à ma reprise de lecture ce que j’avais bien pu lire la soir précédent (j’espère que c’est clair ce que je raconte xD).

8- Êtes-vous plutôt dépensière compulsive ou économe endurcie ?

En fait je suis les deux à la fois xD! Je ne suis pas une dépensière compulsive dans le sens où j’ai un certain budget et je ne peux pas me permettre de faire des écarts. Ensuite moi je suis une adepte du livre d’occasion, donc je peux acheter beaucoup (comme à la rencontre LA de Strasbourg hier) quand je trouve de bonnes occasions en très bon état. J’achète plutôt aux opportunités, car j’ai envie de beaucoup de livres, mais peu que je lirais là tout de suite donc j’attends une occasion pour les acheter à moindre prix.

9- Êtes-vous inscrit sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio etc)

Je suis inscrite sur Livraddict que je fréquente très régulièrement, mais également sur Babelio. Après je suis beaucoup de communautés livresques mais plus à travers Twitter pour leurs actualités, mais je n’ai pas le temps de me consacrer à beaucoup de communautés donc je me concentre sur Livraddict qui est la première à laquelle je me suis inscrite.

10- question bonus : Montrez-nous votre/vos bibliothèques et/ou votre PAL.

Malheureusement dans l’immédiat je vais avoir du mal à vous montrer ça, pour la raison que ma bibliothèque navigue entres plusieurs emplacements. J’ai un très petit appartement qui ne me permet pas de stocker les livres  chez moi, donc je stocke encore une grande partie chez mes parents. Mais promis quand j’aurai déménagé, je prendrais une photo de tout ça 🙂 !

A  mon tour de tagguer des personnes : Bubblegirl, Mandy, Naminé et Olya 🙂

A vous de jouer ;D

Tagué

Une réflexion sur “Mon Moi Livresque

  1. Olya dit :

    Ouh, merci pour le tag 🙂 J’essaierai de le faire dans pas trop longtemps ^^

Laisser un commentaire

