A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres – Erik L’Homme

a comme association tome 1A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres

Erik L’Homme

Editions Gallimard/Rageot

2010

Prix : 9,90 €

Synopsis

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !

Mon avis

A comme Association est un livre qui a première vue de m’attire pas du tout. Pourquoi ? Une couverture à laquelle je n’accroche pas, un titre qui ne me tente pas non plus, etc. Les deux seuls points qui pouvaient m’intéresser, c’est les auteurs de ces romans, un qui je ne connaissais pas plus que ça et l’autre dont j’ai adoré les livres, et les nombreux avis positifs voir très positifs que j’avais eu sur les livres.

Finalement quand je suis passée chez Bubble pour la rencontre Strasbourgeoise Livraddict, j’ai piqué les 2 premiers tomes dans la grande bibliothèque à Bubble, à lire très rapidement. Et verdict ? J’adore !

Tout d’abord on commence le livre avec une petite introduction de Erik L’Homme qui nous raconte l’histoire, la naissance de ce projet. Un instant qui réchauffe le coeur, non seulement pour cette histoire d’amitié entre lui et Bottero, mais tout simplement car c’est une des dernières oeuvres de Bottero avant son décès.

Ensuite parlons de l’histoire, car je suis là pour ça. Ce premier tome est consacré à Jasper, jeune étudiant, qui fait parti pour l’instant en tant que stagiaire de la fameuse association. Il doit réaliser des missions afin de gérer les Anormaux (qui sont pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, des trolls, vampires, etc..). Le personnage en lui même est très intéressant. Plutôt cérébral, magicien, il est un jeune homme qui n’hésite pas à le lancer dans l’action.

C’est la première fois que je lisais un roman écrit par Erik L’Homme et j’ai particulièrement apprécié le style, sa narration, les petites touches d’humour, qui font sourire et rire.

Les actions s’enchaînent bien avec des moments plus souples où on en apprend un peu plus sur le personnage et des actions intenses où on est de bons spectateurs.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié cette lecture, une belle découverte, un auteur que je vais lire et relire, une saga coup de coeur, pour le principe de l’association de ces deux auteurs. Bravo !

Tagué , ,

7 réflexions sur “A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres – Erik L’Homme

  1. Gabyelle dit :

    pfff il est dans ma wish et tu me donnes encore plus envie de donner une forte impulsion à mon porte-monnaie pour qu’il rejoigne ma pal^^
    As-tu commencé Elantris ?
    Je te fais un nouvel envoi avant la fin de la semaine avec la reine des lectrices.
    Bises

    • Lanyla dit :

      Non je n’ai pas encore commencé Elantris *aie pas taper* parce que j’avais emprunté 3 livres à ma petite Bubblegirl que je dois lui rendre ce week end donc je les ai lu en priorité. Mais Elantris arrive juste derrière 🙂 j’espère que je ne mettrais pas trop de temps à le lire car c’est quand même un pavé ^^ !
      Franchement A comme association, tu vois j’ai longtemps hésité, j’étais moyennement tentée et là je ne regrette pas de m’être lancée. En plus les livres sont courts tu lis facilement un en une soirée, et le rythme est fluide enfin c’est que du bonheur pour l’histoire mais aussi pour la lecture ! N’hésites pas ! 😛

  2. Olya dit :

    Tu verras, c’est de mieux en mieux en plus 🙂 Attention par contre à ne pas lire de chroniques sur le tome 5, tu risques très fortement de te faire spoiler.

  3. Gabyelle dit :

    voilà il a rejoins ma pal avec tout mes achats du jour pfffff, je ne suis pas raisonnable…mais c’est trop bon^^

  4. […] lire ce livre après le tome 1, pour profiter au maximum de l’histoire. Si vous avez aimez le tome 1 de A comme Association, vous aimerez le tome 2 Partager :FacebookTwitter"Aimer" ceci […]

Laisser un commentaire

