Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil – Marie Pavlenko

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil - Marie PavlenkoLe Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil

Marie Pavlenko

Editions Scrinéo (Jeunesse)

2011

Prix : 14,90 €

Synopsis

Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

Mon avis

Le livre de Saskia est un livre qui m’intéressait depuis sa sortie, surtout que j’ai entendu pas mal d’éloge à son sujet. On me l’a gentillement prêté donc il n’est pas resté dans ma PAL plus de 3 jours.

Le Livre de Saskia parle bien entendu de l’histoire de Saskia. On découvre vite que Saskia n’est pas une fille comme les autres et qu’elle appartient à un monde très particulier. L’ensemble nous fait découvrir un univers nouveau, très particulier, plus ou moins complet sur certains points.

Le gros plus dans ce livre est pour moi la manière dont l’auteure sait nous tenir en haleine grâce au mystère. Elle n’en révèle ni trop, ni pas assez, mais toujours de manière à ce qu’on se pose des questions, et ça dure tout le long du livre et même jusqu’à la dernière page ! De ce fait, j’ai beaucoup apprécié la narration et le style de l’auteure.

J’ai beaucoup aimé également l’histoire du nouveau peuple scindé lui même en deux. C’est à la fois complexe et simple. J’espère d’ailleurs en apprendre encore davantage dans le tome suivant sur ce peuple, son histoire, etc.

Petit point négatif, le personnage de Saskia est un personnage très intéressant, jeune, mais qui pour moi réagit vraiment de manière trop, comment dire, trop quoi ! J’en ai eu un peu marre vers la fin de ses pensées de surprises, trop surprises, trop gamine. Mais c’est bien le seul point qui m’a gêné.

Donc pour conclure, un livre très bien, une lecture très agréable, des personnages plus ou moins attachants, un nouvel univers qui pour moi représente un gros intérêt dans l’histoire. Une saga que je continuerai à coup sûr !

Petit + : L’auteure du Livre de Saskia sera présente au salon du livre de Colmar (68). Une belle occasion pour acheter et faire dédicacer le livre 🙂

Tagué , ,

4 réflexions sur “Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil – Marie Pavlenko

  1. Gabyelle dit :

    Hum très alléchante cette chronique !! Tu me donnes envie de découvrir cette jeune fille et le monde qui l’entoure…

  2. […] mois de Marie Pavlenko. Une auteur dont vous avez très certainement entendu parler avec sa série Le livre de Saskia publiée chez Scrinéo. Marie est une auteur que j’apprécie particulièrement, autant pour […]

  3. […] avis chez : Lelf, Lyra, Harmony, Dup, Bubble, Lanyla, Ptitetrolle, Laure du Miroir, Mandy88, … Pour aller plus loin : Le mois de Marie Pavlenko […]

Laisser un commentaire

