Nés à Minuit, tome 1 : Attirances – C.C. Hunter

Nés à Minuit, tome 1 : Attirances - C.C. HunterNés à Minuit, tome 1 : Attirances

C.C. Hunter

Editions Michel Lafon

2011

15 €

Synopsis

L’été s’annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l’envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n’est pas là par hasard…
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l’arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Livraddict ainsi que les Editions Michel Lafon pour cette découverte.

Je ne vais pas tourner longtemps autour du pot, j’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre.

Pour l’histoire, en quelques mots, Kylie apprend qu’elle ne fait pas partie des humains mais d’un monde peuplé d’êtres surnaturels comme les sorciers, vampires, fée, etc. Ce livre m’a beaucoup intrigué pour son mélange de jeunesse/fantastique, deux univers que j’apprécie particulièrement.

J’ai adoré l’univers de ce livre. Les espèces surnaturelles qui se côtoient dans un même espace, sans toujours mettre en avant leurs différences (mais souvent tout de même) est un élément très intéressant voir l’élément phare du livre. Ce n’est peut être pas quelque chose nouveau mais je n’ai pas souvent lu de livres où toutes ces espèces se retrouvaient dans un même espace et surtout au stade de l’adolescence. Ce dernier point est très important car on va ainsi pouvoir suivre l’évolution de différents surnaturels à des stades très différents (certains découvrent leurs pouvoirs, d’autres les connaissent déjà).

Par contre je trouve que peu d’éléments ont été abouti, j’aurai tellement voulu en apprendre plus sur chaque espèce, notamment des espèces que l’on rencontre moins régulièrement dans les livres comme les fées ou les métamorphes. Les deux espèces les plus développées sont le vampire et le loup-garou. C’est tout de même très intéressant de voir la vision de l’auteur sur ces êtres surnaturels (que l’on compare mentalement à d’autres livres où on les rencontre) mais j’aurai voulu en savoir davantage. L’univers tout entier qui régit ces surnaturels n’est pas très développé et c’est bien dommage. Je pense que l’univers peut être très riche à condition de l’exploiter davantage.

La quête de Kylie est très prenante. On veut savoir à quelle espèce elle appartient, c’est ce qui va nous tenir tout le long du livre. Si vous avez lu le synopsis, vous comprenez bien que une fille, deux mecs = triangle amoureux. C’est assez marrant à observer, car les deux personnages masculins sont tous les deux intéressants et intriguant (bien entendu !). C’est un élément de l’histoire très plaisant, même si j’aurai voulu que ça se concentre moins là dessus. Beaucoup de sentiments sont mis en avant dans ce livre : l’amour, l’amitié, la haine, … Un vrai cocktail. Des passages très touchants également surtout vers la fin du roman. C’est agréable de ressentir tous les épisodes de la vie de cette jeune fille, de se plonger dans sa vie.

Kylie m’a beaucoup exaspérée quelques fois. J’aurai voulu la voir plus mature dans certaines situations, peut être s’intéresser moins aux garçons et davantage à sa condition, à ce nouveau monde qui se présente à elle. Donc j’ai moyennement accroché au personnage. Pour un petit aperçu de ce qui m’exaspère par rapport au personnage, c’est les réactions comme, on lui parle de créatures hybrides, et la chose à laquelle elle pense immédiatement c’est le véhicule hybride d’une de ses profs… C’est dans ce genre de cas que j’aurai aimé voir le personnage plus mature. Elle évolue certes, mais il y a un minimum.
J’ai davantage accroché aux personnages masculins(étonnant ? :P) de Lucas et Derek, pour leurs personnalités, le côté sombre et touchant de chacun d’eux.

Un dernier mot sur la plume de l’auteure. C’est une lecture très facile, très fluide, un style plaisant qui nous permet d’enchaîner les pages rapidement. L’auteure sait nous captiver et nous accrocher à l’histoire, sans pour autant trop en révéler et c’est ce qui fait tout le charme de sa plume.

Donc voilà, un avis plutôt mitigé sur le livre. Il y a un petit quelque chose d’intéressant qui rend le tout très prometteur. Je lirais le tome 2, avec beaucoup d’attentes, pour en apprendre plus sur la quête de Kylie et sur cet univers de surnaturels. Et pour finir… votre coeur se tourne-t-il plus vers Lucas ou vers Derek ? 😉

Par contre il y a peut être une légère confusion dans le titre. Ne serait-ce pas plutôt : Attirances, tome 1 : Nés à Minuit ?

Le petit + :

Les couvertures VO, qui sont vraiment superbes. Comme le tome 1 de la VO et VF ont la même couverture, je croise les doigts pour que les tomes 2 et 3 en VF reprennent les couvertures VO.

Couverture Shadow falls

Publicités
Tagué , ,

9 réflexions sur “Nés à Minuit, tome 1 : Attirances – C.C. Hunter

  1. En tout cas, il a l’air quand même sympa et tu ne parles de coté « niais » (ce que je redoutais le plus en lisant le résumé). Mais ça ne fait pas trop « Twilight » ?

  2. Gabyelle dit :

    Dans ma pal, mais aurais-je le temps de le lire bientôt ? Je repasserai chez toi à ce moment là^^

  3. Evangélina dit :

    pour ma part je vien de le dévoré et cette histoir est tré interresante, certe Kylie n’est pas tjr mature mai je pense que c’est le fait de se retrouvé dans un monde qu’il y a encore peu de temps elle ignorai, elle est déboussolé et je pense que c’est pour sa, il fo lui laissai le temp de si habitué. je vou le recomande et bizzarment Kylie me ressamble un peu, je ne di pa ke je pe voir les fantome ou étre une surnaturel mai sn triangle amoureux ressamble o mien, ses parent qui son divorcé kome et ki mon envoyé en colo cette été pour ne pa me tracassé avc les papier du divorce, ma grand mére qui vien de mourir, enfin ce que je ve dire c que le livre ne parle pa uniquement d’elle et de ses probléme mais de nous un peu ossi.
    Moi mn coeur se tourne vers Derek, a chaque kil y a un passage avc lui j’accroche et je ne ve jamais le quitté et il ne cache même pa ses sentiment envers Kylie et lui avoue a un passage qu’il a voulu la rendre jalouse, voila
    Bonne lecture pour ceux qui l’on

  4. Justine dit :

    Personnellement, j’ai lu et adooooré ce livre. Je suis d’accord avec certains points comme celui qu’il aurait peut-être dû avoir plus de développement, si je peux le dire ainsi, sur les métamorphes et les fées mais je suis contre le fait que Kylie se concentrait trop sur les garçons, tout simplement parce qu’à 16ans on ne peut quasiment pas ne pas s’intéresser à eux… Bref, j’ai vraiment aimé ce livre qui se lit presque trop facilement héhé, et je suis aussi du fait que de savoir ce que Kylie est nous accroche tout au long du livre et je ne sais pas vous, mais je crois qu’elle serait un Fée/Fae comme Holiday. Mon coeur à moi n’est pas encore décidé sur qui entre Lucas et Derek serait le mieux mais j’ai un petit penchant pour Derek…;P En tout cas, je souhaite une bonne lecture de ce livre fascinant à ceux qui aiment le fantastique, l’action, l’amour et l’amitié.(=

    • Noémie dit :

      Moi aussi j’ai adorée ce livre!! Il est génial et se lit tellement facilement, et je ne pense pas que les histoires de coeur de Kylie soient de trop! J’aime beaucoup Lucas et Derek parce qu’ils sont tous les deux très différent! Mais je ne pense pas que Kylie soit Fae, j’pense que si elle était une surnaturelle aussi simple, l’auteur ne laisserai pas le suspens durer si longtemps 😉

  5. […] ne connaissez pas encore la saga Nés à Minuit ? C’est l’occasion d’aller lire la chronique sur le tome 1 : Attirances. Partager :FacebookTwitterJ'aimeJ'aime  Cette entrée a été publiée dans Sortie […]

  6. […] à la lecture du premier tome, j’ai été séduite par certains points de l’histoire et exaspéré par […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :