Elantris – Brandon Sanderson

Elantris - Brandon SandersonElantris

Brandon Sanderson

Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2011

9,50 €

Synopsis

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

Mon avis

J’ai eu l’occasion de lire Elantris dans le cadre du marque page voyageur organisé sur Livraddict. J’avais très hâte de le lire d’autant plus que c’est moi qui l’avait proposé (si mes souvenirs sont bons). Pourtant quand j’ai eu le livre entre les mains, j’ai eu un petit doute, car il ne faut pas se leurrer, ce livre qui est un intégrale est une vraie brique. Il m’a donc fallut du courage pour lancer dans cette lecture, que je voyais déjà s’éterniser sur plusieurs semaines …

Retournement de situation, ce livre est un vrai coup de coeur. J’ai toujours beaucoup aimé la fantasy, je regrette de ne pas en avoir lu davantage ces derniers temps car Elantris m’a donné l’envie de me replonger dans ce genre qui sait si bien me faire rêver.

Je ne vais pas vous résumer l’histoire, car dans ce cas ci, le synopsis le fait mieux que moi … L’histoire d’Elantris peut paraître à première vue un peu compliquée. On va suivre 3 personnages (un pour chaque chapitre) tout au long du « court » périple, « court » car il se déroule sur très peu de temps (quelques mois).

L’histoire nous plonge dans un univers ancien. On y trouve aucune créatures fantastiques comme des mages ou des sorcières mais des éléments surnaturels bien spécifiques à ce livre.

Les 3 personnages principaux sont fascinants. Ils possèdent des personnalités très différentes, relativement hors du commun par rapport aux personnages vivants dans le même univers. Mais on a également la présence de personnages secondaires très intéressants. Beaucoup de personnages certes mais ils sont aussi indispensable les uns que les autres. Sur ce plan là, je dis chapeau, car avoir beaucoup de personnages, sans embrouiller le tout et les rendre tous indispensables, c’est pas donné à tout le monde. L’auteur ne nous donne pas trop d’informations à la fois ce qui permet un assimilation des personnages sans tout mélanger.

Ce que j’ai le plus aimé là dedans c’est les actions. Bien entendu, on s’attend à la fin, mais ce qui est réellement inattendu c’est les différentes péripéties qui vont y mener. Sur ce coup là j’ai vraiment été étonnée. Vous savez comme quand vous lisez un passage inattendu dans un livre et que vos yeux s’agrandissent malgré eux. Et bien ça fait cet effet là. Le tout est amené de telle sorte à avoir du suspense, on partage les sentiments des personnages, on se voit à leurs côtés pendant les batailles, face aux ennemies, etc.

Ma seul légère déception, ne concerne pas le récit, mais l’objet-livre, qui est à mon goût beaucoup trop fragile. C’est un poche certes mais il s’abîme facilement.

En bref, un véritable coup de coeur, une lecture relativement rapide malgré l’épaisseur du livre, et surtout très agréable. Un livre qui m’a replongé dans la fantasy et m’a fait découvrir un auteur dont les oeuvres vont rapidement rejoindre ma bibliothèque…(celle-ci y compris)

Tagué , ,

10 réflexions sur “Elantris – Brandon Sanderson

  1. Ptitetrolle dit :

    Bon ba c’est décidé : je le veuuuux ! lol

  2. Olya dit :

    Moi aussi les gros pavés me font peur ^^ Bon, en tout cas, le tome que j’ai emprunté à la médiathèque se fera p’têt lire avant que je le ramène ^^

  3. calie dit :

    Vivement qu’il fasse halte chez moi je ne saurai pas attendre des siècles merci pour ton billet

    • Lanyla dit :

      J’ai hâte de voir ton avis et l’avis des autres participantes ! Par contre j’espère qu’il n’arrivera pas trop abîmé parce qu’il est vraiment très fragile 😦

  4. […] Sarène de Elantris Une héroïne dont j’ai aimé la faculté d’adaptation à son nouveau royaume mais […]

  5. BlackWolf dit :

    Ah content qu’il t’ait plu c’est un très bon livre, pas aussi intense que la trilogie Fils des Brumes, mais vraiment captivant 🙂

    • Lanyla dit :

      C’est bien tu me donnes un bon avis sur Fils des Brumes. Elantris ça a été un très bon commencement pour apprécier Brandon Sanderson, j’ai hâte de pouvoir lire d’autres œuvres 🙂

  6. […] articles : Je vous invite à lire les avis de Lelf, Lanyla, Lyra et BlackWolf. Ecrit par Olya le avr 27, 2012 dans Fantasy | 0 commentaires Laisser un […]

Laisser un commentaire

