Cathy’s Book – Jordan Weisman, Sean Stewart & Cathy Brigg

Cathy's Book - Jordan Weisman, Sean Stewart & Cathy BriggCathy’s Book

Jordan Weisman, Sean Stewart & Cathy Brigg

Editions Bayard

2008

16,90 €

Synopsis

Si tu n’es pas Emma, repose immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet, au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoit plus jamais. Regarde bien tout ce qu’il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à personne, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien ne sera comme avant. Appelle-moi. Bisous. Cathy.

Mon avis

Au premier abord, ce livre m’a beaucoup intrigué. Pourquoi ? Car le concept est assez particulier, du coup j’ai vraiment accroché même avant de commencer à le lire. Le récit tourne autour d’une enquête et le lecteur possède une pochette contenant les indices découverts au fil de l’histoire pour participer lui aussi à l’enquête.

Que dire de ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire. J’ai trouvé l’enquête très intéressante, très entrainante. J’ai trouvé l’enquête très accessible et prenante d’autant plus qu’il s’agit d’un livre jeunesse.

Dans ce récit on est au côté d’une héroïne aussi buttée qu’un âne. Elle nous emmène sur les traces de Victor, son copain, ou plutôt son ex-copain car il vient de la quitter. Consciente que quelque chose ne va pas, qu’un détail lui échappe, Cathy va mener l’enquête pour découvrir pourquoi Victor l’a quitté et surtout découvrir qui est réellement Victor.

Le cheminement complet de l’histoire est captivant et quelques fois un peu farfelu (et moi j’aime bien ça ^^). Cathy est vraiment une héroïne de chez héroïne, qui se bat jusqu’au bout pour connaître le fin mot de l’histoire et avoir des réponses à ses questions. Le livre est jalonné de suspense qui nous accroche à l’histoire et nous donne envie de continuer.

On trouve dans ce livre des éléments fantastiques et policiers, se mêlant l’un à l’autre avant de nous offrir un final assez impressionnant. Mais pour le coup, le final ne m’a pas plus plu que cela. Ce qui arrive à Victor n’est pour moi pas très intéressant ou très attirant. Dommage.

Cathy est un personnage important et charismatique, même si je l’ai trouvé un peu trop super héroïne ou trop inconsciente pour être comme tout le monde et surtout comme une fille après une rupture. J’ai davantage accroché au personnage d’Emma, autant combative mais avec plus de réserve, une fille comme on pourrait en retrouver facilement dans notre vraie vie.

L’objet livre est des plus original. On se retrouve plongé dans une enquête, participant soi-même à l’histoire en contemplant les preuves dont Cathy parle. Malheureusement ce n’est pas aussi bien que ce que l’on pourrait croire. Au final, les preuves ne servent à rien … J’ai bien essayé de m’investir dans l’histoire, de trouver et m’intéresser aux preuves au moment où l’action se déroule dans le livre, mais ça ne m’a pas plus émoustillé que ça.

Il faut avoir le réflexe que, quand un nouvel objet est mentionné, il est possible de le retrouver parmi les preuves à l’avant du livre. Mais pour ma part j’ai quelques preuves qui ne m’ont jamais servies. Le concept est intéressant là dessus on ne peut rien redire, mais il faudrait trouver une réelle utilité aux preuves ou au moins pouvoir facilement les retrouver pendant le cheminement de l’histoire. Un concept qui est pour moi, pas encore abouti.

Par contre j’ai beaucoup apprécié l’espace texte en lui même. Ce livre a été rédigé comme s’il s’agissait d’un journal intime (car il s’agit en fait du journal intime de Cathy). On y trouve des dessins, des notes, des gribouillis et chaque nouveau passage est introduit par la date, l’heure, etc. Ça donne un style complet au livre et c’est très plaisant de lire plonger au centre de tout cela en plus de l’enquête. Excepté les quelques fois où certains éléments de décoration empiètent trop sur le texte en lui même, passant ainsi d’une lecture fluide à du déchiffrement.

En résumé, un livre très intéressant, une histoire que j’ai pour ma part beaucoup aimé. Une lecture simple et relativement rapide, qui permet de sortir un peu de ce que l’on lit habituellement. Gros point négatif concernant les preuves pour ma part. A acheter d’occasion pour ne pas être trop déçu.

PS : si vous lisez le tome 1 ou comptez le lire, ne lisez surtout pas le résumé du tome 2 car les premiers mots vous révélerons la fin du tome 1…

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

