Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

Hunger Games, tome 1 - Suzanne CollinsHunger Games, tome 1

Suzanne Collins

Editions Pocket (Jeunesse)

2009

17,90 €

Synopsis

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis

Hunger Games… Je suis sûr que vous en avez déjà entendu parlé ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un des plus gros phénomène du moment.

Hunger Games, c’est le genre de livre que l’on met dans sa PAL et qui n’y reste pas longtemps. Car tout est intriguant dans ce livre. Le synopsis, la couverture, l’engouement autour de ce livre, le film en prévision, etc.

Hunger Games, c’est les jeux de la faim, mais également un livre qui se dévore littéralement. On peut difficilement commencer ce livre sans avoir envie de le poursuivre, d’avancer dans l’histoire, de le finir. C’est ce que j’ai fait en 2 soirées car ce livre a tout pour plaire.

Dans ce livre, on est plongé dans un monde différent du notre mais à la fois semblable en certains points. Pas de créatures imaginaires, pas de super pouvoirs, juste des hommes face à une entité qui les contrôle.

La narration nous place du côté de Katniss qui va se retrouver prise dans ces jeux de la faim (et de la fin aussi…). C’est un point de vue important, ça m’a permis de me mettre dans la peau de Katniss face à ses épreuves, surtout quand on est dans le vif des jeux (aie aie aie va-t-elle se faire coincer ou pas ?!).

Ce dont j’avais peur au commencement de ce livre c’est de tomber dans un trop plein de romance et d’amour, car j’avais beaucoup entendu parler du triangle Gale-Katniss-Peeta. Et bien non. La romance est juste assez présente, limite j’en aurais voulu un peu plus =).

La fin est prévisible bien entendu, sinon il n’y aurait pas de suite, mais l’évolution du personnage et des actions au sens de l’histoire sont assez inattendues pour certaines.

Le point qui rend addictif à cette saga : à la fin du tome 1, on a le droit au chapitre 1 du tome 2 qui la me laisse dans une confusion presque totale sur la suite des évènements (et je refuse de lire le synopsis du tome 2 :))

Oui ce livre est addictif. Si vous avez du mal à vous lancer, regardez simplement la bande annonce juste en dessous, qui est la BA du film, ça va vous mettre l’eau à la bouche…

Et le petit bonus, la parodie de Winterspringpro ❤ (que vous comprendrez certainement une fois le livre lu)

Publicités
Tagué , , ,

3 réflexions sur “Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

  1. Kassandra dit :

    J’ai encore plus hâte de pouvoir le lire. Il a rejoint ma PAL au début du mois ^^

  2. Gabyelle dit :

    Totalement addictif, tu as parfaitement résumé !! Et j’ai trouvé les trois tomes excellents. Il ne reste plus qu’à attendre le mois de mars^^

  3. […] jeunes filles « enfermées » à la Ephémère, des castes différentes avec spécialités à la Hunger Games (districts). L’auteur se réapproprie ces éléments pour créer un univers à elle où l’amour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :