La magie de Noël en Alsace

Tiens mais quel jour sommes-nous ? Le 29 novembre 2011… Novembre, novembre … ça vous fait penser à Noël ? Moi pas plus que ça. Pourtant Noël arrive à grands pas et dans moins d’un mois ! Avez-vous déjà fait votre liste de cadeaux ? Avez-vous déjà achetez les cadeaux pour vos proches ? Pour ma part tout est encore en cours, les idées sont dans la tête, quelques cadeaux sont déjà achetés mais le plus gros reste à faire.

Et aujourd’hui afin de vous parler un peu de noël, j’ai décidé d’aborder un sujet que j’aime particulièrement : les marchés de Noël.

décoration marché de noel colmar

Qui ne connait pas les marchés de Noël ? D’après ce que je sais c’est surtout connu et courant en Alsace. Toutes les villes et les villages touristiques possèdent leur marché de Noël (environ 156 selon le site du tourisme alsacien). Mais à quoi ça sert ? Mettre un peu plus de magie à Noël. Car quoi de mieux que d’aller boire un vin chaud dans le froid avec les collègues après une dure journée de labeur ?

Le marché de Noël c’est également un délice pour les touristes. Enfin presque … Pourquoi ? Parce que les plus gros marchés de Noël comme celui de Strasbourg sont chaque année prient d’assaut par les locaux et les touristes. Autant dire que la soirée qui s’annonçait sous le signe du partage et de l’amitié, se transforme rapidement en soirée marchage de pieds et bousculades.

Noel en Alsace

Le marché de Noël n’est pas toujours nommé marché de Noël. On le trouve quelques fois sous Bredelmarik, marché de l’An, marché du Terroir et bien d’autres.

C’est également l’occasion parfaite pour acheter des cadeaux, des gâteaux, bredala et autres délices.

Si vous êtes de passage en Alsace pendant cette période, vous êtes obligés de passer par un marché de Noël, qu’il soit petit ou grand, qu’il y ait du monde ou non.

Et pour ceux qui n’aiment pas le vins chaud, on peut facilement trouver du cidre chaud, du jus de pomme chaud, du chocolat chaud (miam) ou encore du vin blanc chaud (qui change radicalement du vin chaud classique).

Vous avez des anecdotes sur les marchés de Noël alsaciens ? N’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂

Plus d’infos sur les marchés de Noël en Alsace : Noël en Alsace

Cet article a été rédigé dans le cadre du calendrier de l’Avent du Livraddictien

calendrier de l'avent

 

Tagué ,

17 réflexions sur “La magie de Noël en Alsace

  1. Marmotte est inculte: c’est quoi des bredala? :p
    Sinon, très bel article, d’ailleurs, vais aller faire un tour au marché de Noël de Lille bientôt, moi^^

  2. Juliah dit :

    C’est à celui de Lyon que j’ai découvert le jus d’orange façon vin chaud, à la canelle et aux épices… J’adore! Merci pour ce bel article, et les très jolies photos 😉

    • Lanyla dit :

      Ouiii, bon un coup on peut tomber sur quelque chose de pas fameux et d’autres fois sur quelque chose de délicieux ça dépend comment la boisson est préparé… =D

  3. mypianocanta dit :

    J’ai un souvenir unique d’un marché e Noël à Aix-la Chapelle : bébé emmitouflé jusqu’au bout du nez dans son landeau et que de jolies choses à admirer. Mais je n’en ai jamais fait en Alsace et il y en a peu par chez moi.
    Profites-en bien alors 😀

  4. J’adore les marchés de Noël, cela met vraiment dans l’ambiance des fêtes. J’avais déjà entendu parler des marchés alsaciens, mais ton article donne encore plus envie de prendre des vacances dans la région en décembre 😉

  5. Audrey_tdp dit :

    Avez-vous déjà été à celui de Mulhouse dans le Haut-Rhin ?

    Il n’est pas aussi grand que celui de Strasbourg mais il vaut également le détour, avec cette année 2 petites nouveautés, à découvrir en exclu sur mon blog !
    Sinon j’aime aussi celui de Strasbourg, qui n’est pas loin de là où je réside, et j’aime l’ambiance qu’il dégage…ça fait bon de se replonger dans toutes ces odeurs d’antant et de se faire un tant soit peu plaisir par quelques douceurs…

  6. isallysun dit :

    Bel article! La féérie de Noël se poursuit avec ces marchés!

  7. Marion dit :

    J’adorerai le faire un jour! =) Merci de nous le faire découvrir en photos!

  8. stellade dit :

    Très bel article, bien illustré qui me donne vraiment envie d’y aller faire un petit tour.Merci

  9. Astyala dit :

    Super ton article. Les photos sont particulièrement sympathiques. J’aime bien les marchés de noël. Je pense qu’il y en a dans toute la France, et pas uniquement en Alsace. Dans ma ville (dans le 63) il y en avait un ce week end. Par contre, j’ai toujours voulu aller à celui de Strasbourg, il est très réputé ! Peut être une prochaine fois.

    Bon noël !

  10. Marc dit :

    J’adore les marchés de Noël, mais il faudrait vraiment que je me rende en Alsace! C’est magnifique!

  11. latite06 dit :

    Je suis d’accord pour le passage sur les bousculades dans les grands marchés de Noel (mes beaux parents en ont fait la mauvaise expérience l’année dernière à Strasbourg). Mais Noel ne serait plus Noel sans les marchés, c’est une belle tradition que tu nous présente là, et avec de superbes photos 😀

  12. sofynet dit :

    Bel article… J’ai envie de vin chaud maintenant !

  13. Kalea dit :

    Je rêve depuis des années de venir en Alsace pendant cette période !!!!
    Merci pour ton article.

  14. […] un peu un moment de féerie de Noël en Alsace, je peux vous proposer les articles de Lanyla sur La magie de Noël en Alsace ou celui de Pensons Bien Etre sur Visiter les marchés de Noël : quelques conseils bien-être […]

Laisser un commentaire

