Leïlan, intégrale – Magali Ségura

Leïlan, intégrale - Magali SéguraLeïlan, intégrale

Magali Ségura

Editions Bragelonne

2011

10 € (Edition limitée 10 ans – 10 euros)

Synopsis

Il est un royaume mystérieux que l’on nomme Leïlan, le pays des Illusions. Depuis qu’un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l’infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d’un jeune messager, Axel, et d’une envoûtante jeune fille aux yeux bleus… Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l’espoir de renaître. Pourtant, au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses car un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l’identité secrète est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ? Une chose est sûre : tout comme eux, vous tomberez amoureux des yeux de Leïlan.

Mon avis

J’ai flashé sur ce livre quand je l’ai vu sur le blog de la coupine Harmony, je n’ai donc pas attendu longtemps avant de me le procurer, d’autant plus qu’il était disponible en édition Bragelonne 10 ans – 10 euros (un bragelonne pour 10€ comment refuser ?).

Un peu difficile de chroniquer ce livre, car ce n’est pas un, deux mais bien trois tomes réunis dans cette intégrale. Et pour le plus grand bonheur des lecteurs. Autant dire que je ne peux pas beaucoup m’étaler sur l’histoire sans trop en révéler.

Au commencement de la lecture on se demande ce qu’est Leïlan ? Un personnage, une contrée, une créature fantastique ? Leïlan est une contrée sur laquelle se déroule un conflit entre le bien et le mal. Ces deux entités sont représentées par deux personnages : Victoire et Korta. Elles aident et influencent chacun de leurs champions pour triompher. Axel est un personnage qui arrive là dedans pour une tout autre histoire, inconscient du conflit, et qui tombe rapidement (pour ne pas dire immédiatement) sous le charme de Victoire.

Il est difficile de ne pas accrocher directement à l’histoire, charmé par la cause que défendent les bons et également par les personnages de Victoire et Axel. Victoire est une jeune femme forte, qui suit son destin un peu malgré elle. Axel est un jeune homme vaillant, qui n’hésite pas à se lancer tête baissée dans une « guerre » qui n’est pas la sienne. Un peu de stéréotype là dedans, mais très bien romancé, très bien tourné, afin de former une histoire qui vous occupe l’esprit même quand vous ne lisez pas le livre. D’autres personnages ont beaucoup d’importance et je crois qu’il est dur de ne pas tous les aimer (peut être est-ce d’ailleurs un point négatif).

On aime partagé avec les personnages leurs sentiments, leur héroïsme, leur quotidien. On suit leurs destins, on veut le découvrir, voir s’il va se réaliser ou non. Autant vous prévenir qu’à certains passages de l’histoire vous ne pourrez pas lâcher le livre pour aller vous coucher.

L’univers de ce bouquin est d’une richesse incroyable. On rencontre beaucoup de personnages dans cette intégrale, beaucoup de peuples différents, avec des cultures des mœurs différents. Wahou, un vrai cocktail de fantasy comme je les aime.

Un lecture qui m’a prise pas mal de temps, car c’est très concentré, le livre est écrit relativement petit et les pages sont fines. Ça annonce la couleur. Il ne faut pas en avoir peur. On peut facilement faire une pause pendant la lecture du roman et le reprendre plus tard. Ça permet de souffler un peu tout en faisant durer le plaisir.

Ce que j’aimerai ? D’autres aventures dans cet univers si riche, pour découvrir d’autres peuples et suivre d’autres personnages. Bref, j’ai adoré !

Petit + : j’ai également adoré la nouvelle « A Chloé » qui clos ce livre. On en apprend plus sur le passé des plusieurs personnages que l’on rencontre dans Leïlan. Une nouvelle attendrissante, qui aide à en savoir plus sur un peuple aux bases cruelles et un amour aux premiers abords impossible.

Magali Ségura est une auteur française qui a écrit plusieurs nouvelles mais un seul cycle de romans : Leïlan. Néanmoins, dernière nouveautés, en Avril 2012 paraît chez Bragelonne un nouveau roman : Eternitae, Tome 1 : Le Prix d’Alaya. J’ai hâte d’en savoir plus =D

Tagué , ,

5 réflexions sur “Leïlan, intégrale – Magali Ségura

  1. Kelith dit :

    J’ai toujours hésité à lire cette saga, surtout quand j’ai vu l’intégrale Bragelonne, mais là, ta chronique m’a convaincue ! 😀 Cette intégrale sera dans ma PAL dans peu de temps, c’est sûr ^^.

  2. […] la lecture de Leïlan, j’avais été transporté par l’écriture et l’univers de Magali Ségura. […]

  3. […] nouveau livre de Magali Ségura que tous les fans de Leïlan doivent attendre avec impatience ! Et bien il est enfin sorti […]

  4. Julieblack dit :

    Je viens de le finir, j’ai adoré. Je regrette presque de l’avoir laissé dormir si longtemps dans ma PAL.

Laisser un commentaire

