La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre – Lenia Major

La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre - Lenia Major La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre

Lenia Major

Editions Talents Hauts

2011

12,50 €

Synopsis

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d’Ampleterre.
Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d’une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable.

Mon avis

Quoi, encore un livre de Lenia Major ? Et bien oui =). Pas de la même lignée que le prince des maudits mais toujours dans le fantastique. Donc pas d’hésitation, l’auteur est pour moi déjà une valeur sûre, je fonce donc tête baissée. Et là, pas de regret, une nouvelle fois un roman passionnant.

L’histoire nous amène à suivre Ascane, jeune fille acceptée en apprentissage de licornerie. Elle est la première fille acceptée à cet apprentissage, premier point divergent pour certains membres du « ranch ». Dès le départ elle va devoir faire ses preuves et davantage d’efforts que ces deux autres camarades apprentis.

Depuis quelques jours, une nouvelle licorne sauvage est présente sur le site de la licornerie. Ne connaissant les humains que pour leurs mauvais traitements, la licorne en question ne se laisse pas approchée. Séber, le maître licornier chargé des apprentis, va confier à Ascane la lourde tâche de s’occuper de cette licorne sous peine de se retrouver virée de l’établissement pour ne pas avoir réussi sa mission.

Comment ne pas prendre part aux sentiments d’Ascane, de courage, de frustration, de peur et de détermination ? Une jeune fille qui veut réussir son rêve et devenir maître licornier. On veut qu’Ascane s’en sorte dans sa mission et également dans son apprentissage. Et au final c’est grâce à cette mission qu’elle va s’épanouir et découvrir bien des choses …

Il est difficile de pas trop en révéler car ce livre est très court (160 pages environs). J’avais au début peur de ne pas rentrer dans l’histoire facilement, car il faut toujours un petit temps d’adaptation. Mais ce livre est très bien pensé et écrit, ne traîne pas sur les choses sans trop d’importances. De ce fait, les « actions » se déroulent rapidement, on ne se retrouve pas coincé dans des temps morts qui ne finissent plus.

J’aimerai vous dire que j’en veux davantage au niveau de l’approfondissement de l’histoire, mais il n’en est rien. Certes, je suis avide d’informations, de détails (sans qu’il n’y en ai trop non plus), et donc pour moi un livre aussi court sur un univers aussi complet et intéressant ne comporte à première vue, pas assez de pages. Et c’est ce qui me surprend le plus dans ce livre. Le dosage est parfait, on en aimerait un peu plus sans que cela gêne (c’est destiné aux jeunes à partir de 11 ans), on suit l’histoire assidument et on en apprécie chaque instant, chaque émotion.

J’ai également beaucoup apprécié le fait qu’il s’agisse de licorne. Ce sont des créatures que tout le monde connait mais peu d’histoires y sont réellement consacrées (d’ailleurs si vous en connaissez je suis preneuse). Ces créatures sont bien entendu apparentées aux chevaux, mais elles apportent une dimension magique qui fait rêvée.

J’ai vraiment adoré et j’attends avec grande impatience la sortie du tome 2 en avril prochain, pour savoir si cette saga sera un coup de cœur pour moi. Donc bien entendu je recommande, à tous ceux qui aiment les petites histoires tournées vers l’amitié et le partage avec une petite touche de fantastique et de magie.

Et pour ceux qui ne sont pas complètement convaincus, allez également faire un tour chez ma copine TheChouille =)

Tagué , , ,

6 réflexions sur “La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre – Lenia Major

  1. Thechouille dit :

    Roooh j’avais pas vu que tu l’avais lu !
    Comme moi tu as aimé alors 😀 va falloir que je lise ces autres livres en attendant la suite de celui-là ^^

  2. Josyy dit :

    Je le voulais lors de l’opération masse critique jeunesse de babelio (un livre une critique)mais malheureusement je ne l’ai pas reçu. C’est vrai quand ce moment le genre fantasy est très à la mode mais peu d’histoire nous parlent de licornes. Il est dans ma Wish list !

    • Lanyla dit :

      Je l’avais aussi demandé lors de la masse critique, mais j’ai été sélectionné pour un autre. Du coup je l’ai acheté juste après, et je ne regrette pas le moins du monde ! Vivement la suite !

  3. […] ! Pour ce qui ne connaissent pas encore cette trilogie, je vous invite à la découvrir avec la chronique du tome 1 : la rencontre. Pourquoi cette trilogie est-elle à lire ? C’est frais, vivant, touchant, une petite lecture […]

  4. […] un gros coup de coeur de 2011. Ensuite j’ai chevauché avec elle à dos de licornes dans La fille aux licornes. Qu’est ce que j’attends avec impatience ? Le tome 2 de la fille aux licornes mais […]

  5. […] pas encore La Fille aux Licornes, honte à vous ! Mais vous pouvez vous rattrapez hein Chronique : Tome 1 – La rencontre Tome 2 – La […]

Laisser un commentaire

