La couleur de l’âme des anges – Sophie Audouin-Mamikonian

La couleur de l'âme des anges - Sophie Audouin-MamikonianLa couleur de l’âme des anges

Sophie Audouin-Mamikonian

Editions Robert Laffont
Collection R

2011

17,90 €

Synopsis

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n’est pas terminée et qu’il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu’il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l’amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion… Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.

Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l’assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable…

Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ?

Mon avis

Le couleur de l’âme des Anges est le dernier roman de Sophie Audouin-Mamikonian qui sort le 5 janvier prochain. Une nouvelle vision des Anges et des plus originales.

L’histoire commence très bien : un meurtre ! On y va fort dès les premières pages. On commence donc à découvrir l’univers mis en place par l’auteur : l’univers des anges ou plutôt, la vie après la mort. Un univers très surprenant car les Anges de Sophie, vivent dans notre monde et pour ainsi dire, vivent à nos côtés.

On découvre en même temps que Jeremy ce nouveau monde et surtout on essai de se familiariser avec. Une fois que la nouveauté est digérée, Jeremy va vouloir découvrir pour quoi et par qui il a été assassiné. Et on part dans une enquête des plus intrigantes.

Jeremy est un garçon plein d’énergie et de volonté bien qu’un peu naïf et niais par moments. Il ne se laisse pas facilement démonté et cela grâce à l’éducation que lui a donné son grand père pour affronter le monde des affaires. Il se remet rapidement de sa mort et veut se surpasser dans ce monde où il est un Angelot et donc un novice en ce qui concerne la maitrise des nouveaux éléments.

J’ai aimé le personnage de Jeremy et surtout partager ses sentiments quand il comprend qu’il ne peut pour l’instant pas influencer les humains et doit assister aux évènements sans pouvoir y intervenir, notamment au sujet d’Allison.

Jeune fille combative et séduisante, Alisson a tout de la jeune fille en parfait accord avec son temps mais qui a une volonté de fer pour que ses principes soient respectés. Têtue, Allison peut vite devenir insupportable et surtout surprenante dans ses décisions.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’il s’y passe beaucoup d’évènements sans pour autant trop surcharger l’histoire. Les deux premiers tiers du livre passent rapidement grâce au côté intriguant de l’histoire. On note ensuite une petite baisse de régime mais qui permet d’en apprendre plus sur ce large univers.

Mais le fait qu’il s’y passe beaucoup d’évènements est également un point négatif du roman. On passe à côté de beaucoup de choses intéressantes qui auraient selon moi, pu être un peu plus approfondies. Jeremy va assister à beaucoup de scènes, va retrouver des personnes de son entourage dans cette seconde vie comme son père. Je m’attendais entre autres à ce qu’il aide son père à surmonter l’addiction que ce dernier a à sa mère (toujours vivante) mais ce n’est pas le cas, l’idée ne lui vient même pas. Plusieurs personnages a fort potentiel n’apparaissent donc qu’une ou deux fois dans le roman et c’est bien dommage.

J’ai beaucoup accroché au concept de la couleur. Pour quelques explications pour ceux qui n’auraient pas lu le synopsis, les anges sont globalement soient bleus, soient rouges. Il se nourrissent de sentiments allant du positif au négatif qui eux prennent différentes teintes de couleurs : bleu, blanc, rose, doré, etc. En fonction de la couleur des sentiments qu’ils mangent, leur âme se dirige vers le bleu ou vers le rouge. Une idée surprenante et des plus intéressante qui donne une couleur toute particulière au récit.

J’ai été également déçue par un point : le dénouement de l’histoire. Sans vouloir vous révéler trop de détails, j’aurais vraiment voulu en savoir plus sur le développement et la fin de l’enquête policière, plutôt que de rester focaliser sur l’histoire d’amour de Jeremy et Allison et les problèmes qui gravitent autour, histoire un peu trop simple à mon goût.

Un roman qui a beaucoup de potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Un univers très peu commun, qui donne une nouvelle image des anges et du monde dans lequel ils vivent mais également du monde qui nous entoure. Ce livre en surprendra plus d’un par la tournure des évènements et le destin des personnages. Une lecture fluide et fort sympathique que je recommande pour découvrir cet univers original et très prometteur.

Un grand merci aux Editions Robert Laffont pour cette découverte, le tout premier roman publié dans la Collection R orientée Young Adult qui j’espère accueillera très vite de nouveaux titres aussi palpitants que celui-ci ! Et un grand grand merci également à Sophie qui est une auteur que j’apprécie tout particulièrement et pour la petite dédicace à l’intérieur du livre.

Publicités
Tagué , , , , ,

Une réflexion sur “La couleur de l’âme des anges – Sophie Audouin-Mamikonian

  1. […] Editions Robert Laffont. On connaissait déjà la première et grande sortie dans cette collection, La couleur de l’âme des anges de Sophie Audouin-Mamikonian, maintenant il est temps de découvrir […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :