Les Chevaliers d’Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel – Anne Robillard

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel - Anne RobillardLes Chevaliers d’Émeraude, tome 01 : Le Feu dans le ciel

Anne Robillard

Editions Michel Lafon

2007

15 €

Synopsis

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d’Émeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

Mon avis

Quel amateur de fantasy ne connaît pas le Chevaliers d’Emeraude. Certainement pas la meilleure saga pour commencer dans le genre, mais une saga à découvrir et à lire tout de même. Je ne pouvais donc pas passer à côté, moi, grande amatrice de Fantasy.

J’ai commencé ce livre sur un coup de tête avec beaucoup d’appréhension, peur d’être déçue par son contenu. Et je suis contente que cette appréhension ce soit envolée après quelques pages car j’ai littéralement dévoré ce livre (lu en deux soirées).

L’histoire n’a rien de transcendant : des méchants attaquent le royaume et les chevaliers doivent tout mettre en place pour que la seconde attaque n’aboutisse pas. Pas de grande nouveautés à ce niveau là.

Au niveau des personnages on a le choix : de nombreux chevaliers, de nombreux rois sur différentes parties du royaume, des écuyers, des servantes, etc. Il ne faut surtout pas se focaliser sur les noms et s’amuser à tous les retenir, ça casse la fluidité du récit et ce n’est pas important. Les personnages, les chevaliers d’Emeraude, ainsi que quelques personnes du royaume d’Emeraude sont les plus importants car c’est eux que l’on va principalement suivre dans cette préparation de guerre.

J’ai aimé cette diversité au niveau des personnages et surtout avoir des personnages qui ne sont pas parfaits et dont les compétences se compensent entres elles. Wellan est un personnage très intéressant avec son caractère de guerrier mais qui n’est pas sans failles. On le trouve à la fois fort, mais également effondré et sous l’emprise de sentiments qui le dominent complètement.

Ce tome est une introduction à la saga, il met en place le décor, les relations entre les personnages, le danger et les solutions qui s’annoncent à l’avenir. Bien que certains passages se soient montrés un peu répétitifs (on va demandé de l’aide à un roi, ensuite à un autre, et encore à un autre,…) l’ensemble est idéal pour se familiariser avec les différences de ce nouvel univers.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, rapide, fluide, sans trop d’actions, mais qui met en place l’univers des Chevaliers d’Emeraude, une base que je pense importante pour se lancer dans la longue saga. Un livre à la hauteur de mes espérances, je ne suis pas déçue le moins du monde.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la série à petit prix, sachez que les Editions Michel Lafon ont commencé à les éditer au format poche =). Une bonne raison pour se lancer dans l’aventure des Chevaliers d’Emeraude.

Tagué , ,

2 réflexions sur “Les Chevaliers d’Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel – Anne Robillard

  1. […] très récemment lu, le tome 1 des chevaliers d’Emeraude en roman. Un roman que j’ai adoré. J’ai donc eu envie d’approfondir mes […]

  2. Péléane dit :

    J’espère que tu vas aimer la suite, car elle est vraiment au top !

Laisser un commentaire

