La Chasse Sauvage, tome 1 : Les Chants de la Terre – Elspeth Cooper

La chasse sauvage, tome 1 : Les chants de la Terre - Elspeth CooperLa chasse sauvage, tome 1 : Les chants de la Terre

Elspeth Cooper

Editions Bragelonne

2011

28 €

Synopsis

Depuis mille ans, les chevaliers de l’Église condamnent au bûcher quiconque pratique la magie. Ils ne font pas d’exception, même pour l’un des leurs. Pour échapper à la mort par le feu, le chevalier Gair est contraint de fuir. Encore novice, il ne maîtrise pas la force qui grandit en lui. Il doit apprendre à la contrôler avant qu’elle le détruise. Son seul espoir réside dans la mystérieuse société des Protecteurs du Voile. Bien que des siècles de persécutions aient presque entièrement annihilé leur ordre, quelques Protecteurs subsistent…

Mon avis

Avant même d’ouvrir et de connaître le livre, plusieurs éléments font que c’est un livre qui donne envie d’être lu : coup de coeur Bragelonne, magnifique couverture, couverture cartonnée superbement illustrée, … Enfin vous l’aurez compris, quand j’ai vu les premières parutions concernant cet ouvrage (photos des épreuves non corrigées, publication dans le Neverland,…) j’ai eu envie de lire ce livre. Pour mon plus grand bonheur, Livraddict a mis en place un partenariat avec Bragelonne pour chroniquer ce roman. Et c’est avec une grande joie que je me suis vue retenue pour cet échange.

Gair est un jeune homme accusé de sorcellerie. Il échappe de peu à la mort et se retrouve embarqué dans un périple aux côtés d’Alderan pour rejoindre une école où il pourra maîtriser la mélodie en lui, autrement dit, les chants de la terre.

L’histoire, on le découvre rapidement, est orientée sur l’initiation de Gair. Il va enfin pouvoir exploiter le potentiel qui se cache en lui. Il va par ailleurs rencontrer l’amour, l’amitié, la trahison, etc. Ce héros est vraisemblablement destiné à de grandes choses.

On se retrouve une fois de plus face à un héros un peu trop parfait. Dans certains livres, c’est un point qui ne me gêne pas particulièrement mais dans le cas de Gair, il peut apparaître comme un personnage invulnérable. C’est bien dommage car ça enlève du piquant à l’histoire qui se retrouve trop classique.

D’autres personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants, tels que Tanith ou Alderan. Des personnages forts en personnalité dans lesquels on trouve beaucoup d’intérêt contrairement au héros.

Un point qui relève l’ensemble du roman c’est le style de l’auteur. Elspeth Cooper a réellement beaucoup de potentiel. Son écriture est très agréable à lire et très vivante. Ce livre dégage quelque chose de particulier, une énergie, une force très impressionnante. Une auteur avec beaucoup de talent, qui j’espère saura développer une originalité quelconque dans le tome 2, pour faire de cette saga, une saga incontournable du genre.

J’ai été finalement bien moins emballée par ma lecture que ce à quoi je m’attendais. L’ensemble est agréable, mais n’est pour moi, pas à la hauteur de ce que j’attendais, de ce qu’on m’avait vendu à travers la communication qu’il y a eu autour du livre. J’attends tout de même avec grand intérêt le tome 2 pour connaître la suite de cette histoire et en apprendre encore davantage sur cet univers.

Je finis avec un petit point sur l’objet livre qui est un petit bijou. Une édition reliée à laquelle beaucoup de soin a été apportée et qu’on aime tenir dans ses mains. Bravo à Bragelonne pour cet objet livre d’une grande beauté.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Bragelonne pour ce partenariat.

Une réflexion sur “La Chasse Sauvage, tome 1 : Les Chants de la Terre – Elspeth Cooper

  1. BlackWolf dit :

    Je crois que tout le monde est un peu du même avis sur ce livre, il est pas mauvais mais manque clairement d’originalité dans son déroulement.

Laisser un commentaire

