Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent – Licia Troisi

Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent - Licia TroisiChroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Licia Troisi

Editions Pocket Jeunesse

2011

8,10 €

Synopsis

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis

La première chose qui m’a attirée dans ce livre c’est sa couverture. J’ai été séduite au premier coup d’oeil par cette jeune fille si mystérieuse aux cheveux bleus et aux yeux violets. Quand j’ai gagné la possibilité de recevoir un livre de poche gratuitement suite à un concours chez Mandy, je n’ai pas longtemps hésité sur mon choix. Et je ne le regrette pas du tout.

Le tome 1 des Chroniques du Monde Emergé est une aventure qui commence aux côtés de Nihal, fillette différente des autres avec un certain penchant Guerrier/Garçon manqué. Elle est forte et sait s’imposer auprès des autres enfants de son âge. Ce n’est qu’à la rencontre d’un jeune homme, Sennar, que son univers va basculer et ainsi nous embarquer hors de la tour de Salazar.

J’ai immédiatement accroché au personnage de Nihal. Je suis particulièrement attachée à ces jeunes filles qui évoluent face à des hommes et essaient ainsi s’imposer dans un monde qui n’est initialement pas pour elles. Nihal est de ces jeunes filles. Au début du roman on la trouve jeune et innocente et son évolution au cours de l’histoire et des évènements est des plus intéressante. Elle est tiraillée par des sentiments et surtout des fantômes qui ne lui rendent pas la vie facile. Bien entendu tous les héros ne sont pas parfaits (heureusement!), Nihal va se retrancher dans des émotions dangereuses…

Le second personnage qui m’a beaucoup plu est Sennar. Il est jeune pour assumer un rôle comme le sien mais de ce fait ouvert et prêt à écouter toutes les solutions face à la guerre. Bien que l’histoire soit centrée sur Nihal, Sennar l’accompagne à certains moment de sa vie puis disparaît et réapparaît. D’après ce que j’ai pu comprendre le tome 2 est centré sur son voyage et sa mission. J’ai donc hâte de pouvoir suivre davantage ce personnage.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre c’est que l’ensemble évolue tout au long du livre. Certes il faut du temps avant de rentrer dans le vif mais il y a une évolution tout au long du roman qui fait qu’on ne s’ennuie pas un instant.

Bien que tous les éléments pour un bon livre soient réunit on se retrouve une fois de plus face à certains stéréotypes de la fantasy : le jeune élève rebelle et doué plus que nature, le chevalier étincelant qui fait fondre toutes les femmes, l’ami (également doué) amoureux de la jeune fille qui ne le voit pas, le maître sage et idéal… Ce n’est pas choquant en soit à la lecture car ce type de personnage est addictif et on se plaint dans la lecture de ce livre.

J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture qui laisse très peu de répits. Un livre que je recommande à tous. De plus il est disponible en poche (tome 1 et depuis peu tome 2). Une aventure qui j’espère vous ravira autant que moi !

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Un mot, des titres.



Aux dernières infos : comme certains le savent, le tome 2 des Chroniques du monde Emergé, la mission de Sennar, est sorti récemment début du mois de janvier. Je peux déjà vous annoncer le tome 3 n’attendra pas 1 an de plus pour sortir, mais sera disponible en poche en Août 2012 !

sortie tome 3 poche chronique du monde émergé Extrait du catalogue Pocket jeunesse

Tagué , , , ,

11 réflexions sur “Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent – Licia Troisi

  1. azilis dit :

    Je suis contente que l’histoire de Nihal te plaise! Cette série fait partie de mes coups de coeur jeunesse! Il me tarde d’ailleurs de lire la suite!

    • Lanyla dit :

      D’ailleurs c’est presque un malheur pour moi qu’elle me plaise autant, car ayant commencé la série au format poche, je vais essayé de la finir sous cette forme. Mais, ils ont l’air de sortir en poche 1 tome tous les ans … Là le tome 2 vient de sortir (et est déjà dans ma PAL) et j’ai déjà envie de me plonger dedans … J’arriverai jamais à attendre la sortie du tome 3 en poche xD !

  2. isallysun dit :

    Je ne connaissais pas cette série, ravie de la découvrir via le challenge!

  3. odwy dit :

    Ça a l’air assez sympa 🙂

  4. calypso dit :

    Bon, moi, la couverture ne m’attire pas forcément mais c’est vraiment une question de goût.
    Tu es la seule à avoir choisi ce titre (pour le moment).

    Merci pour ta participation !

  5. Adalana dit :

    J’avais bien aimé ce premier tome bien que le caractère de Nihal m’ait parfois énervée. Il faudrait que je lise la suite 🙂

  6. Nelcie dit :

    Bon, la couverture, je ne suis pas fan 🙂 En revanche, le personnage de Nihal m’a l’air intéressant.

  7. Olya dit :

    La couverture est juste sublime, mais maintenant je me méfie un peu des couvertures, surtout en jeunesse ! Mais bon, elle est dans les tons de ma couleur préférée, comment résister ?

    Et puis tu dis que les stéréotypes sont présents dans le livre, et j’ai peur que cela m’ennuie un peu. Mais je tenterai peut être un jour, à l’occasion 🙂

  8. mangelisaime dit :

    (Petit message en passant très rapidement)
    L’alternative au fructose, c’est très simple: le sucre!
    J’utilise souvent le fructose car il a un pouvoir sucrant supérieur, j’en mets moins, donc moins de calories dans le résultat final! En plus, il a un index glycémique faible.

    • Lanyla dit :

      Mais le fructose tu trouves ça dans les grandes surfaces ? C’est vrai du coup … ^^ ! Tu comptes à peut près la moitié moins de sucre en fructose c’est ça ? ^^

  9. Freelfe dit :

    Un roman que j’ai adoré !!! Je lis actuellement le troisième tome deux deuxième cycle !

Laisser un commentaire

