Rencontre La Nuée Bleue/blogueurs Strasbourg – Janvier 2012

Samedi 28 janvier dernier, s’est déroulé un rendez-vous assez inhabituel dans le Bas-Rhin : une rencontre entre une maison d’édition et plusieurs blogueurs du nord-est. Inhabituel ? Oui car ce type de rencontre ne se déroule pas souvent. Pourquoi une rencontre de ce type ? Pour en apprendre plus sur le rôle et le fonctionnement d’une maison d’édition.

logo la nuée bleueCette rencontre, organisée par Camille (Livre4Ever) et Julia, a été une réelle opportunité pour moi car je suis très éloignée de tout ce qui touche à l’édition. La maison d’édition en question est la Nuée Bleue, une maison d’édition que peut être certains d’entre-vous connaissent. C’est une maison d’édition basée à Strasbourg, qui a déjà beaucoup d’année derrière elle car elle a été créée en 1920 par Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

Mireille Horsinga - Bernard ReumauxMireille Horsinga-Renno – Bernard Reumaux

Ce petit entretien a également été l’occasion de rencontrer une auteur éditée chez la Nuée Bleue, Mireille Horsinga-Renno auteur de Cher Oncle Georg. Un livre témoignage, abordant un sujet encore sensible aujourd’hui : les nazis. Et un témoignage pour le moins touchant car il relate l’enquête de Mireille qui découvre que son grand-oncle est sérieusement lié à l’élimination massive des personnes handicapées, le programme T4.

Pour parler davantage de cette rencontre, ça a été très enrichissant. Bernard Reumaux, directeur des éditions La Nuée Bleue nous en a apprit davantage sur cette maison d’édition historique, sur son fonctionnement, mais également sur le métier d’éditeur et le cheminement d’un manuscrit pour devenir un livre. Un discours très intéressant car il m’a permit d’en apprendre plus sur ce qu’est le livre avant d’atterrir dans nos mains. On prend conscience de tout le travail que cela demande et du temps qu’il passe entre le moment où l’éditeur reçoit le manuscrit et celui où le livre est présent sur les étalages de librairies. Cela sans compter le temps que met l’auteur à rédiger l’ouvrage. Des années et des années de travail, de patience pour le plus grand bonheur de nous lecteurs.

couverture cher oncle georg

L’échange avec Mireille Horsinga-Renno a été très poignant et touchant. Entendre cette femme, relater ses découvertes, son parcours, ses émotions pour écrire ce livre a été très touchant et je pense que cet échange n’a laissé personne indemne. On a tous un jour étudié l’horreur Nazis pendant nos années d’études, mais se retrouver face à quelqu’un dont la vie y est directement lié, est assez déroutant. Je pense que Mme Horsinga a su nous tenir toutes en haleine pendant qu’elle nous racontait son histoire. On sent l’émotion à travers sa voix, son expérience.. Enfin vous l’aurez compris, cette rencontre m’a beaucoup touchée.

Un moment d’échange qui a été très instructif et très enrichissant. Encore un grand merci à Camille et Julia ainsi qu’à toute l’équipe de la Nuée de Bleue pour cette opportunité. Cette rencontre a été un premier rendez-vous et j’espère que ça ne sera pas le dernier.

Pour en apprendre plus sur cette auteur et son histoire, n’hésitez pas à visionner le reportage qui passera le 15 février sur France 2 dans l’émission Secrets de Famille.

Pour lire d’autres avis sur la rencontre :

Publicités
Tagué , ,

2 réflexions sur “Rencontre La Nuée Bleue/blogueurs Strasbourg – Janvier 2012

  1. […] – Lanyla – Olya – JulieBlack – Harmony – Asuna – Livre4ever – […]

  2. […] Avalon, Bubblegirl67, Harmony Petite Sorcière, Lanyla, Mandy88, Olya et moi avons donc rencontré Bernard Reumeux (directeur des éditions), Mathilde […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :