La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée – Charlotte Bousquet

La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée - Charlotte BousquetLa peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée

Charlotte Bousquet

Editions L’Archipel (Galapagos)

2011

14,50 €

Synopsis

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

Mon avis

Avec la présence de Charlotte Bousquet aux Imaginales 2012, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture de Nuit Tatouée, un roman qui m’avait déjà fait bonne impression à sa sortie.

Nuit Tatouée est un roman qui se passe dans un monde post-apocalyptique. Comme tous les bouleversements planétaire, on retrouve des survivants mais également des changements. Plusieurs mutations se sont opérées sur une partie de la population, créant ainsi des clans de réfugiés qui s’affrontent pour leurs différences. Cloé est une jeune fille qui fait partie des humains tels que nous les connaissons. Avec les autres rescapés, elle combat tous ceux qui s’opposent à eux, qu’ils soient chimères, Dégénérés ou autres mutants. Cloé est une jeune orpheline, ses parents sont morts assassinés et elle a été recueillis pas le chef du clan. Malgré tout, elle se sent différente des autres Mens, surtout qu’un étrange tatouage se trouve sur son poignet et qu’elle rencontre une chimère à laquelle elle se sent étrangement liée et qui porte le même tatouage qu’elle.

Vous l’aurez compris, Cloé, jeune fille tourmentée, va tout faire pour savoir qui elle est vraiment, d’où elle vient et ce qui est réellement arrivé à ses parents. Elle va se retrouver dans des situations terrifiantes et découvrir des choses qu’elle n’aurait pas soupçonnée.

En fait, dans ce roman, deux histoires sont contés en parallèle : Cloé et Najma. Najma est une chimère prisonnière, ayant le don de conteuse. C’est pendant son emprisonnement qu’elle va se lancer dans la « lecture » du conte qui relate les aventures de Cloé. L’essentiel du récit est donc centré sur Cloé, mais quelques chapitres du livre concernent l’histoire de Najma.

J’ai vraiment adhéré au concept du conte. Au commencement de la lecture on ne sait pas vraiment dans quoi on va se retrouver, surtout que l’histoire bascule très vite de l’introduction de Najma à l’histoire de Cloé. Cette histoire de secret sur les origines n’est pas un élément original de l’histoire, mais le monde dans lequel on le plonge (chimère, destruction, survie, ..), lui donne un caractère très intéressant.

Le rythme du roman agréable. On se retrouve quelques fois dans des scènes d’actions entrainantes et passionnantes, et d’autres fois dans des scènes de la vie quotidienne du camp. Un rythme donc, ni trop soutenu, ni trop long. Plus l’histoire avance, plus Cloé fait de nouvelles découvertes, développant davantage le mystère autour de ses origines.

J’ai beaucoup apprécié également les différents peuples divisés en fonction de leurs mutations et de leurs localisations. Les chimères sont des êtres étonnants qui attise ma curiosité. Car dans cette histoire on voit naturellement tout des yeux de Cloé. Mais comment cela se passe-t’il dans les autres clans ? Quel est l’état d’esprit des autres « races » ? Autant de question qui attendent des réponses. Car au final, à la fin de ce roman, on a apprit quelques éléments mais je pense que le plus gros reste à venir …

Parmi les personnages, l’intérêt est bien entendu centré sur Cloé. Elle a un caractère pour le moins commun, qui ne la rend pas très intéressante aux premiers abords. Néanmoins, plus les pages défilent, plus on en apprend sur le caractère profond de ce personnage. Une jeune fille très forte et solide, avec une volonté de fer, mais qui a certaines faiblesses qu’elle a besoin de laisser s’exprimer. Je l’ai beaucoup admiré pour sa combativité et son courage, mais également pour sa naïveté, qui est une part humaine de chacun de nous. Autour d’elle, gravitent plusieurs personnages qui rentrent un peu dans des stéréotypes : le copain jaloux et violent, l’amie mesquine et envieuse, le jeune homme beau, ténébreux, un amour interdit,.. Cela n’enlève en rien de la qualité au récit, mais certains caractères un peu plus travaillés et recherchés auraient rendu le tout encore plus intéressant.

L’écriture de Charlotte Bousquet est captivante. L’auteur sait nous mettre parfaitement dans l’ambiance du roman, surtout pendant certains passages très sombres et légèrement glauques. Sur ce coup là, je suis sous le charme. Moi qui ne suis pas particulièrement une adepte des romans sombres, celui-ci est stimulant et vous reste dans la tête même une fois que vous avez reposé le roman.

Petit –, mais qui ne tient pas du roman en lui même, c’est la cible de ce livre. Sur la 4ème de couverture on peut lire que le roman est destiné à un public à partir de 13 ans. Autant dire que certains passages sont vraiment durs et peuvent déranger les plus jeunes. J’aurai légèrement augmenté cette limite d’âge à 15/16 ans.

Petit +, pour la couverture, captivante, intrigante, réalisée par la talentueuse Mélanie Delon.

En résumé : Un roman passionnant, qui nous plonge dans une histoire des milles et nuits d’un monde post-apocalyptique. Un mélange de fin du monde et de fantasy qui a su me charmer, avec une héroïne sombre et guerrière. Un monde de mutants, de chimères et autres êtres que je demande à connaître encore davantage.

Le tome 2, Nuit Brulée, sort le 8 février prochain et il me tarde de l’avoir entre mes mains.

la peau des rêves tome 2 nuit brulée, nuit tatouée

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , ,

8 réflexions sur “La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée – Charlotte Bousquet

  1. BlackWolf dit :

    a fait un petit moment que j’ai envie de découvrir cette auteur et je dois dire que ta chronique m’a donné envie. Mais je sais pas si je vais commencer par ce cycle la.

    • Lanyla dit :

      Tu penses commencer par lequel ? Bon la je suis dans le tome 2, à la moitié, et pour l’instant c’est moins entrainant que le premier. A voir la suite !

  2. […] récemment lu et beaucoup apprécié le tome 1 de La peau des rêves, Nuit Tatouée, je ne pouvais qu’attendre avec impatience la sortie du tome 2 : Nuit […]

  3. Aaaaah il faut que je le lise avant les imaginales 🙂

  4. Freelfe dit :

    Un livre qui me tente beaucoup !

  5. Cat dreams dit :

    Cette saga est vraiment magnifique. Un véritable coup de cœur 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :