La peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée – Charlotte Bousquet

La peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée - Charlotte BousquetLa peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée

Charlotte Bousquet

Editions L’Archipel (Galapagos)

2012

14,95 €

Synopsis

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d’Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l’ennemi juré d’Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles la supercherie ?

Tome 2 : Nuit brûlée

Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s’y risquer.

Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l’hybride qu’elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n’aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.

Mon avis

Ayant récemment lu et beaucoup apprécié le tome 1 de La peau des rêves, Nuit Tatouée, je ne pouvais qu’attendre avec impatience la sortie du tome 2 : Nuit Brûlée.

Un nouveau tome qui prend continu l’histoire de Najma et des personnages de son conte Cloé, Lyn, Axel et tous les autres.

Une histoire qui prend une tournure très intéressante, nous permettant ainsi de connaître davantage le Nid, regroupant des ailés et des chimères.

Ce tome 2 met à mon goût, beaucoup beaucoup de temps à démarrer. Il ne se passe pas tellement de choses pendant la première partie du roman, alors que le tome 1 nous avait habitué à beaucoup d’actions et de rebondissement.

Mais cette première partie du roman, permet à nos nouveaux héros de faire de nouvelles découvertes concernant le mystère qui plane autour des parents de Cloé et de Lyn.

Dans la seconde partie du roman, le récit prend plus de rythme avec plus d’actions et de rebondissements. Autant au début du livre je me suis un peu ennuyée, autant la seconde partie du roman a défilé toute seule tellement le récit était passionnant et entraînant.

Ce qui m’a ennuyé dans la première partie du roman c’est tout simplement Cloé. Son caractère prend une tournure très différente et on découvre une Cloé faible, complètement soumise à ses sentiments amoureux… C’est très intéressant, dans le sens où cette histoire lie Cloé à Axel, un amour à sens unique qui occupe des paragraphes entiers. Pourtant l’héroïne a beaucoup d’autres problèmes, notamment liés à sa condition et à ses origines.

On comprend néanmoins par la suite pourquoi ce passage est aussi important. Il va instaurer une relation conflictuelle qui prend beaucoup de proportions dans la suite de l’histoire.

Cloé est également très naïve, beaucoup trop naïve pour une jeune fille qui a été élevée comme une guerrière. Autant dire que plus d’une fois j’ai eu l’envie de la secouer et de lui dire d’ouvrir les yeux tellement certaines choses étaient évidentes !

L’auteur développe dans ce roman un style très particulier et au premier abord, relativement perturbant. Je ne me souviens pas que le style était le même dans le tome 1 ou alors cela n’a pas particulièrement retenu mon attention. Le style de l’auteur est relativement saccadé, avec des phrases commençant sans pronom ou des phrases quelques fois sans phrases, s’enchaînant comme une succession d’images.

Un roman qui pour moi avait assez mal commencé, mais la deuxième partie du roman rattrape largement le tout. Je suis maintenant un peu triste d’avoir terminé ce tome car il annonce la fin des aventures de Cloé… Mais pas celles de Najma.

En effet, un prochain tome nous plongera dans un nouveau rêve, celui d’Anja la sirène, du clan d’Ishtar et de la révolte des exclus.

Un gros coup de coeur pour la couverture qui est vraiment sublime. Celle du tome 1 était déjà superbe, mais celle ci est réellement captivante avec un personnage ténébreux, beau et sombre et un regard puissant, transperçant.

En conclusion : Une belle suite et fin pour l’histoire de Cloé, bien que l’aventure met un peu de temps à redémarrer. J’ai passé un agréable moment dans ce livre et j’ai hâte de voir ce que va donner l’histoire de Najma et celle d’Anja…

Un grand merci aux Editions L’Archipel pour m’avoir accordé leur confiance pour ce partenariat. Maintenant je n’ai qu’une hâte, rencontrer Charlotte Bousquet aux Imaginales au mois de mai/juin .. !

Tagué , , , ,

2 réflexions sur “La peau des rêves, tome 2 : Nuit brûlée – Charlotte Bousquet

  1. karline05 dit :

    Je n’ai pas vraiment trouvé de longueurs dans le début de récit , au contraire j’aurai voulu en savoir plus sur les Chimères et le monde des tritons. Le dénouement est décoiffant et j’aurai aimé aimé retrouver encore Cléo et Axel plus tard mais bon !!!
    un très bon second tome

    • Lanyla dit :

      Oui c’est justement un passage très intéressant mais un peu long dans le sens où l’auteur ne nous avait pas vraiment habitué à ça dans le premier tome. Donc commencer comme ça le tome 2 j’ai trouvé ça un poil dérangeant. C’est vrai que j’aurai aussi voulu connaître la suite des aventures de nos deux amoureux 🙂

Laisser un commentaire

