Sauces, chutney et marinades – Thomas Feller

Sauces, chutney et marinades - Thomas FellerSauces, chutney et marinades

Thomas Feller

Hachette Pratique

2012

9,95 €

Synopsis
Ancien traiteur, Thomas Feller est l’auteur de nombreux livres chez Hachette Pratique.
Des grands classiques comme la mayonnaise et la béarnaise aux recettes originales comme les pickles de courgettes ou le chutney d’abricots, 75 recettes de sauces, de chutneys et de marinages pour retrouver le bonheur de cuisiner chez soi. Toutes les indications pour choisir le bon matériel, des photos de pas à pas pour les recettes de base, des astuces de conservation…

Mon avis

A la dernière masse critique Babelio, de nombreux livres pratiques étaient proposés. J’ai été tenté par plusieurs d’entres eux du coup je me suis focalisée là dessus et j’ai, avec joie, reçu cet ouvrage.

Je suis une grande amatrice de cuisine, j’aime faire des petits plats dans la mesure de mes capacités (là où j’habites pour le moment, je suis très limitée). Un livre sur les sauces et marinades c’est ce qui me manquait pour donner une petite touche en plus à mes plats de tous les jours.

Parlons du livre. Il est répartis en 4 parties : les classiques, les sauces, les marinades et les chutneys.

Avant de rentrer dans le détails des parties, on a le droit à un petit topo de présentation et de conseils de base. Ensuite vient les classiques. Parmi les classiques on retrouve la vinaigrette, la mayonnaise et j’en passe. Des recettes indispensables pour un débutant, ou tout simplement pour faire soi-même des sauces que l’on a plutôt tendance à acheter toutes faites.

Car c’est bien le but de ce livre : apprendre à faire maison.

Au niveau des recettes, on trouve de tout, du simple ou un peu plus compliqué. La présentation des recettes est idéales et comme j’aime. C’est à dire on retrouve sur la page de gauche la recette (éventuellement 2 quand elles sont courtes) et à droite une jolie photo présentant le résultat fini. Des photos très belles, qui donnent envie.

A chaque recette on trouve également quelques conseils pratiques sur comment utiliser tel chutney ou tel marinade et ça c’est vraiment pratique, parce que j’avoue que des fois je me suis demandée avec quoi je pouvais marier telle ou telle recette.

Ce qui manque à mon sens à ce livre, c’est comment améliorer des petites choses de la vie de tous les jours. Par exemple si je veux faire mariner simplement du poulet en mettant deux ou trois ingrédients, qu’est ce que je vais pouvoir utiliser pour que ce soit vraiment bon et que ça change ? En fait avoir sur 2/3 pages un récapitulatif inversé par viandes ou mets renvoyant vers la recette ou indiquant un conseil en une ou deux lignes.

Après je pense que l’appréciation d’un livre de cuisine dépend de chacun, de ses connaissances en cuisine et des ingrédients que l’on a chez soi.

J’attends avec impatience de pouvoir encore tester d’autres recettes quand je serai un peu mieux installée.

Ce livre fait partie d’une collection « Fait Maison » qui regroupe d’autres livres sur d’autres thèmes (d’autres titres très très intéressants). Une collection à un prix raisonnable pour un grand livre (car oui je m’attendais à un livre plus petit) et très bien conçue. Pour avoir une idée des autres livres de la collection je vous invite à consulter le site de la fnac.

Ce livre a été lu dans le cadre de la masse critique Babelio. Un grand merci à Babelio et à Hachette Pratique pour ce partenariat qui m’a agréablement changé de ce que je chronique d’habitude.

Si cette chronique vous a plu, n’hésitez pas à me le mettre en commentaire, et je chroniquerai peut être d’autres livres « pratique ». =)

Tagué , , , ,

Une réflexion sur “Sauces, chutney et marinades – Thomas Feller

  1. Aidoku dit :

    J’aime la cuisine et un livre sur les sauces, c’est ce qu’il me manque.
    Tu as essayé certaines recettes ? Qu’est-ce que ça donne ?

Laisser un commentaire

