La fille de braises et de ronces, tome 1 – Rae Carson

La fille de braises et de ronces, tome 1 - Rae CarsonLa fille de braises et de ronces, tome 1

Rae Carson

Editions Robert Laffont (Collection R)

2012

14,90 €

Synopsis
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…

Mon avis

La fille de braises et de ronces est un livre qui m’a tout de suite tenté, par sa couverture et son résumé. Dès l’annonce de la sortie de ce livre j’ai été impatiente de pouvoir le lire.

Dans la fille de braises et de ronces, on accompagne Elisa, jeune fille qui a 16 ans doit se marier dans le cadre d’un mariage arrangé. Elisa n’est pas n’importe qui, elle est l’Elue. Pour elle, être l’Elue n’est pas grand chose à part posséder à son nombril une Pierre Sacrée.

Dès les premières pages du roman j’ai été emballée par l’histoire. Elisa va se marier (rapidement) et rejoindre le château de son mari. Elle découvre donc une nouvelle vie et surtout un destin de reine pour lequel elle ne se sent pas le moins monde prête. Elisa a tout de l’anti-héroïne. Elle ne s’intéresse pas plus que ça à son destin, sa plus grande passion c’est la nourriture, en tant que princesse elle a horreur de faire de l’effort et d’ailleurs sa corpulence ne la destine pas à ce genre de choses.

Malheureusement tout ne peux pas se dérouler sans embuches. En dehors du fait que son mari ne souhaite pas officiellement annoncé à son peuple son mariage, Elisa va découvrir des éléments liés à son destin et surtout quel est le véritable rôle de l’Elu.

Sans vous en dévoiler plus, l’histoire va se transformer en aventure que j’ai trouvé très palpitante. On sait que le royaume qu’Elisa a rejoint est quasiment en guerre contre un autre royaume qui possède des êtres doués de pouvoirs magiques destructeurs. Elisa va malgré elle se retrouver impliquée au coeur de cette guerre et risquer sa vie de nombreuses fois.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment bien accroché au personnage d’Elisa. Elle va beaucoup changer dans ce roman, alors qu’elle part d’une petit princesse bien chez elle et qui n’aime pas être bousculée. C’est une jeune femme qui va contre toute attente s’épanouir dans ses aventures.

J’ai été entrainée dans ce roman, j’y ai ressenti de nombreuses choses, la peur, le courage, la tristesse, l’amour … L’auteur a su me transmettre tout ce que l’héroïne a ressenti. Autant dire que des fois c’est bouleversant. La lecture est fluide, sans coupures, les pages ont tournée pour moi à une vitesse folle. J’ai été tenu par l’histoire du début à la fin.

L’univers entier qui est créé autour de l’histoire n’a rien de spectaculaire ou de sensationnel, mais le développement des actions et des personnages, fait que l’ensemble est très réussi. J’espère pouvoir en apprendre un peu plus sur les mystérieux pouvoirs et créatures qui peuplent le royaume contre lequel ils sont en guerre.

En bref : Une lecture qui a été pour moi un réel plaisir, une aventure qui m’a chamboulée, un livre que je conseille vraiment à tous ceux qui aiment les aventures, les guerres et surtout suivre une héroïne dans son périple.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Robert Laffont pour ce partenariat.

NOTE : Le tome 2 de la trilogie de la fille de braises et de ronces sortira en octobre 2012, toujours dans la collection R de Robert Laffont. Le tome 2, The Crown Of Embers sort en VO le 18 septembre 2012.

Résumé tome 2 : Elisa is a hero. She led her people to victory over a terrifying, sorcerous army. Her place as the country’s ruler should be secure. But it isn’t. Her enemies come at her like ghosts in a dream, from both foreign realms and within her own court. And her destiny as the chosen one has not yet been fulfilled. To conquer the power she bears once and for all, Elisa must follow the trail of long-forgotten—and forbidden—clues from the deep, undiscovered catacombs of her own city to the treacherous seas. With her goes a one-eyed spy, a traitor, and the man who—despite everything—she is falling in love with. If she’s lucky, she will return from this journey. But there will be a cost.

couverture VO tome 2 la fille de braises et de roncesCouverture anglaise

J’ai hâte de voir ce que Robert Laffont nous reserve comme couverture =)

Tagué , , ,

11 réflexions sur “La fille de braises et de ronces, tome 1 – Rae Carson

  1. Péléane dit :

    Ce livre a l’air vraiment trop bien, il faut que je le lise.

  2. Dawn dit :

    Il est vraiment tentant !!!! Elisa me plait bien ^^
    Est-ce qu’on sait combien il va y avoir de Tomes (environ?)

  3. Nathan dit :

    Trooop envie de le lrie, j’attends qu’il arrive dans ma BAL 😀

  4. julieblack dit :

    Encore un roman de plus dans ma wish-list !

  5. Asuna dit :

    Je l’ai aussi eu grâce au parte L@, et ce livre a été un véritable coup de cœur. J’ai tout aimé dans ce livre, de l’histoire, en passant par les personnages, jusqu’au style d’écriture !

  6. […] dont je garde un excellent souvenir et de laquelle j’attends avec impatience la suite, la fille de braises et de ronces, récemment publié dans la collection R. J’ai aimé le coté fantastique et héroïne qui […]

  7. […] lire l’avis de Lanyla, c’est par ici. Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like […]

Laisser un commentaire

