Starters, tome 1 – Lissa Price

Starters, tome 1 - Lissa PriceStarters, tome 1

Lissa Price

Editions Robert Laffont (Collection R)

2012

16,90 €

Synopsis
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

Mon avis

Starters. L’histoire d’un futur, un futur proche. Une dystopie réaliste, bouleversante, entrainante, addictive !

Pour moi Starters ça a commencé avec l’annonce d’une dystopie dans la collection R. C’est un type de lecture que j’affectionne beaucoup. Qui plus est, un nouveau livre dans la collection R qui m’a déjà charmé avec ses précédentes sorties. Tous les points étaient réunis pour me plaire.

Starters c’est l’histoire des Etat-Unis, ravagés par un virus mortelle. Seuls les plus vulnérables ont étés vaccinés : les plus âgés et les plus jeunes, les Enders et les Starters. Callie est une Starter. Ses parents morts, elle seule pour veiller sur son petit frère malade. Ils vivent dans la rue, de squattes en squattes, s’alimentant dans les poubelles, traqués sans cesse par les forces de l’ordre qui veulent interner ce genre de jeunes sans attaches.

Callie trouve un moyen qui lui permettra de gagner beaucoup d’argent et de soigner son petit frère : la location de son corps via la banque des corps. Un travail non sans conséquence, qui permet à des personnes âgées de louer son corps pour vivre des expériences qu’ils ne peuvent plus à leur âge. Sport, jeunesse, soirée, … . Voyant la situation de son frère et elle s’empirer, Callie accepte de louer son corps, laissant ainsi Tyler son petit frère aux soins de Michael, un ami. Le contrat est simple : 3 locations et c’est le jackpot, 3 locations et c’est terminé, 3 locations et c’est la liberté. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu…

En commençant le roman, je vous dis sincèrement que je ne m’attendais pas à ça. Et j’ai été agréablement surprise et charmée. =)

J’ai facilement adhéré à l’histoire, bien qu’aux premiers chapitres j’ai eu du mal à m’imaginer ce que pourrait donner le concept de location de corps à l’écrit. Une fois qu’on est dans le vif du sujet, c’est réellement passionnant.

Ce roman est effrayant par son univers : il est en de nombreux points similaire au notre. Rien d’extraordinaire, mais c’est là que ce fait la différence. L’auteur arrive a donner à sa terre, une vraie réalité, très proche de la notre. Elle y ajoute des avancées technologies très réalistes qui permettent de facilement d’imaginer les concepts. Il devient facile d’imaginer les lieux ou les scènes du roman.

Lissa Price a vraiment su doser son roman, pour à la fois nous expliquer son univers simplement, donner une bonne dose d’actions et de rebondissements, nous dévoiler les éléments au fur et à mesure. L’auteur a réellement su me surprendre par certains évènements, certaines révélations. Qu’est ce que j’aime ces passages auxquels on ne s’attend pas, le cœur palpitant, les yeux qui s’agrandissent, plongé dans la lecture au point de ne pouvoir en décrocher.

Concernant les personnages, je crois que je n’ai aucun point négatif à dire. Callie est une jeune fille forte, qui a du développer sa mature suite aux responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Elle possède également ce côté naïf, indispensable aux bonnes héroïnes, la rendant plus humaine et encore plus proche du lecteur. Je me suis retrouvé en Callie, j’ai voulu la soutenir dans son périple, dans ses décisions, la pousser à agir mais également à se laisser aller.

Un roman qui n’est pas parfait, car il manque, pour moi, de descriptions sur certains éléments comme les personnages ou certains lieux et un style quelques fois un peu simple. Mais c’est impressionnant comme l’auteur arrive à nous faire oublier ces quelques défauts par un rythme de récit, plus entrainant que jamais. Autant vous dire que pendant la lecture, vous n’aurez pas le temps de réfléchir à autre chose.

Un univers remplit de secrets, de manipulation, d’action avec une dose d’amour et de douceur.

En bref : Courez l’acheter ! Plus sérieusement, c’est un roman qui plaira à tous les amateurs du genre. Une dystopie très réaliste et très bien menée, des personnages crédibles, des bouleversements de situations et une fin qui présage une suite peut être meilleure que le tome 1 😉

Un énorme merci à la collection R pour ce roman, Collection qui fait pour l’instant à mes yeux, un sans-faute, avec des livres de très belle qualité autant au niveau du contenu que de l’objet-livre =)

Si vous souhaitez découvrir ce roman, n’hésitez pas à participer au jeu concours Starters organisé sur le blog qui vous permettra peut être de remporter un exemple de cette superbe histoire =)

Note : Starters est une duologie. Le tome 2, Enders, sortira en VF (et VO logiquement) en novembre 2012 toujours chez Robert Laffont dans la Collection R. Sortie de ce tome 2 prévue pour début 2013.

Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “Starters, tome 1 – Lissa Price

  1. tenten1806 dit :

    Suis bien tentée par ce livre, et pourtant je ne suis pas fan du genre…
    J’attends la fin de ton concours, on s’est jamais et sinon j’irai me l’acheter 😉

  2. […] l’heure que vous attendiez toutes et tous : les résultats du jeu concours Starters de Lissa Price organisé sur le […]

  3. […] Price est une auteur que l’on a pu découvrir récemment avec le roman Starters, un roman que j’ai dévoré et beaucoup apprécié. Il faut dire également que […]

Laisser un commentaire

