Le Tertre des Âmes – Ludovic Rosmorduc

Le Tertre des Âmes - Ludovic RosmorducLe Tertre des âmes

Ludovic Rosmorduc

Editions Baam

2011

14 €

Synopsis
La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d’être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d’hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.

Mon avis

Ludovic Rosmorduc étant présent aux Futuriales 2012 auxquelles je vais me rendre, j’ai décidé de lire un livre de sa plume, car j’estime qu’une rencontre avec un auteur est encore plus enrichissante quand on peut partager avec lui/elle ses impressions sur au moins un de ses écrits. Avec ce roman je faisais d’une pierre deux coups : mon premier roman de Ludovic Rosmorduc et mon premier roman de chez Baam.

Le Tertre des Âmes c’est l’histoire d’une mort, mais pas n’importe quelle mort : celle d’une licorne. Accusé d’avoir assassiné ce légendaire animal, Héribold se voit condamné à mort. Heureusement grâce à l’enquête et l’intervention de son mentor Ambroise, il se retrouve libéré. Cette enquête révèle un avenir funeste : un ennemi du passé sera bientôt de retour pour détruire Sétiladom. C’est le commencement d’une périlleuse quête pour éviter un massacre.

L’univers mis en place par l’auteur est très simple sans grandes originalités. Un royaume qui s’est étendu, un roi juste, un conseil de vieux sages, un chef de garde charismatique, un ennemi effrayant, un professeur et maître indispensable à la quête, un alchimiste un poil déjanté mais raisonné. Enfin pour moi on trouve là de bonnes bases pour notre aventure.

L’intrigue est très bien menée. Les évènements s’enchainent rapidement tout en suivant plusieurs visions et destins. L’auteur a su organisé le récit de telle sorte qu’on ne se perd pas dans les actions.

Au niveau des personnages il y a quelque chose que j’ai beaucoup aimé. On a un personnage principal, Héribold, mais même s’il est plus ou moins au centre du récit, il est entouré de plusieurs personnages qui ont tous beaucoup d’importance et de charisme. Leur seul défaut mais qui se retrouve dans beaucoup de livres de fantasy, c’est qu’ils n’ont pas de défauts ou alors ces derniers sont anodins. Malgré tout ils sont chacun spécialistes dans leur domaine, ce qui donne un tout très agréable à suivre et auquel on adhère facilement!

La plume de l’auteur s’adapte très bien à un roman jeunesse. On trouve un bon équilibre entre aventure, descriptions et explications. Le côté jeunesse du roman ne m’a dérangé le moins du monde, au contraire, je savais en commençant le récit que ce n’était pas adressé à un public adulte et donc que beaucoup de choses ne seraient peut être pas approfondies.

Ce roman plaira encore plus aux jeunes hommes, car les principaux personnages sont masculins, mais ça n’empêche pas le moins de monde à la gente féminine d’apprécier le récit de ces guerriers et autres hommes qui marquent ce roman =)

J’ai beaucoup apprécié également les références au seigneur des anneaux. On sent dans ce récit que l’auteur y a trouvé son inspiration, peut être même que c’est ce roman qui lui a donné l’envie d’écrire (mais là je ne fais que des suppositions =D ).

Mon seul regret : ça manque de guerrières et de femmes puissantes là dedans, une femme à travers laquelle j’aurais aimé me retrouver =)

En bref : j’ai beaucoup apprécié ma lecture. J’y ai trouvé un moment de détente, une lecture d’aventure sans trop de complication et très entrainante. Je recommande chaudement et j’ai hâte de pouvoir me lancer dans une autre lecture d’un roman de l’auteur =)

Publicités
Tagué , , , ,

2 réflexions sur “Le Tertre des Âmes – Ludovic Rosmorduc

  1. clém dit :

    En matière de femme forte, on trouve notre compte dans L’héritière du temps, le second roman de Ludovic Rosmorduc chez Baam 🙂 Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :