Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines – Pierre Thiry

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre ThiryIsidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Pierre Thiry

Editions Books on Demand

2011

11 €

Synopsis
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d’aujourd’hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C’était la campagne, il n’y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout…
Ce n’est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore… Isidore, il y avait enfin…
Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Mon avis

Je vous vois venir ! Mais qu’est ce donc que cette chronique. Et bien oui, cette chronique concerne un conte, celui des trois lapins de Montceau-les-Mines !

Ce petit conte pour enfant, nous compte l’histoire de 3 drôles de bestioles : Arthur, Theobald et Justin, 3 lapins, tous les 3 amoureux de la belle Ermelinde. Chacun ayant sa « spécialité » ou sa particularité, ils vont tenter de séduire la belle Ermelinde. La séduire oui, sauf que Ermelinde fait partie de la famille royale. Qui dit famille royale, dit château et dit garde. Et dans ce conte, qui dit garde dit le redoutable Isidore Tiperanole.

Ce conte pour enfant est agréablement farfelue. Autant à travers l’univers que des personnages ou de leurs mentalités. Autant dire que moi ça me plaît. Et ici, pas question de faire affaire à des hommes. Les personnages sont tous des animaux… enfin tous y’en a certains… Bref !

On retrouve dans le récit des thèmes qui ont tout pour plaire aux petits comme aux grands. De l’humour, des sentiments forts comme le courage ou l’amour, de jolis passages avec beaucoup de poésie. L’auteur a une plume très agréable à lire, qui permet de facilement s’imaginer comment sont les personnages, les paysages, les scènes, etc.

La poésie est vraiment un point essentiel dans ce roman. C’est grâce à la beauté des mots qu’on sait séduire les gens, les raisonner, les vaincre. Un excellent moyen de faire découvrir et/ou apprécier la poésie aux jeunes têtes blondes.

La mise en page est parfaitement adaptée pour une lecture de contes : de grands caractères, idéal pour la lecture des petits. L’auteur a également pensé à inclure dans son texte quelques onomatopée, qui je sais, sont très appréciés par les enfants =)

Concernant le titre du roman, j’ai trouvé qu’il ne correspondait pas pleinement à l’écrit pour la simple et bonne raison que j’ai perçu Isidore comme un acteur secondaire alors qu’à première vue sans lire le résumé, on pourrait croire que c’est le personnage centrale du conte (ou alors j’ai loupé un morceau =)).

Concernant les illustrations, j’avoue n’avoir pas du tout adhéré. Je ne connaissais pas Myriam Saci. Par curiosité je suis allée voir son blog et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Mais personnellement je n’ai pas trouvé cela adapté pour l’illustration d’un conte ou alors pas de cette façon. Les illustrations sont pour moi trop peu nombreuses et quelques fois similaires (avec un ou deux élément en plus). J’aurai aimé avoir davantage de scènes représentées, peut être même une par page.

En bref : un bon moment de lecture à partager avec les plus jeunes. Un conte qui saura vous faire sourire, une histoire gentillette qui sera appréciée des plus jeunes comme des plus âgées.

Un grand merci à l’auteur pour m’avoir donné l’opportunité de faire découvrir ce conte à mes neveux et nièces mais également à moi =)

Tagué , , ,

Une réflexion sur “Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines – Pierre Thiry

  1. […] avis : Meli, Wilhelmina, Delph,Pityfleur, Luthien, Lanyla, Hylyirio et bien […]

Laisser un commentaire

