Chroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres – Nicolas Cluzeau

Chroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres - Nicolas CluzeauChroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres

Nicolas Cluzeau

Editions L’Archipel (Galapagos)

2011

15,50 €

Synopsis
Un étrange épidémie ravage les Franges féeriques d’Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants de la liberté de l’île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d’un seigneur maudit, se proclame Haut roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile.
Arline et Sean, deux jeunes sorciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède qu mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d’Émeraude.
L’antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu’ils cherchent désespérément. A condition d’en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l’espoir se meurt peu à peu.

Mon avis

Un autre livre de la collection Galapagos (après nuit tatouée) que j’avais envie de découvrir. Comme Nicolas Cluzeau sera présent aux Imaginales (oui je suis en mode Imaginales) j’ai voulu lire ce livre avant de le rencontrer.

Et comment dire … plusieurs points font que ma lecture n’a pas été des plus agréables et plusieurs points font que j’ai passé un excellent moment. Explications.

L’histoire se concentre sur deux points : la quête pour trouver ce qui décime les magiciens de l’île et la conquête de Endrew.

Suivre deux quêtes n’est en soit pas gênant, mais avant qu’elles ne soient que deux, elles sont 3, 4, 5 etc. L’histoire commence avec plusieurs points d’entrées qui s’enchaînent très rapidement, donnant beaucoup de mal pour suivre la lecture et les évènements. On se perd facilement dans les lieux, les noms, les fonctions, les quêtes.

Heureusement cela s’améliore avec la concrétisation d’évènements et la poursuite des quêtes. Les évènements qui étaient parallèles se retrouvent, les personnages se rejoignent pour ne finir qu’avec 2 quêtes.

Beaucoup de personnages sont également présents dans ce roman. Ils ont tous une importance, des rôles et des capacités différents mais étant donné que les évènements et les chapitres s’enchaînent vite de l’un à l’autre, il est dur de se familiariser avec un avant de passer à un autre.

Tout cela est en quelques sortes normal : on arrive dans un nouvel univers avec de nouveaux noms, nouveaux personnages et cela demande un temps d’adaptation pour le lecteur. J’ai trouvé néanmoins que dans ce roman c’était très difficile de s’adapter rapidement.

Passé ces quelques points on peut apprécier l’aventure et les personnages à leurs justes valeurs. J’ai beaucoup aimé la quête, car étant dans un nouvel univers on ne sait pas ce que la quête va révéler.

Les personnages sont hauts en couleurs et tous très charismatiques. J’ai adoré le troll, car un troll qui sait réellement parlé je n’en ai pas encore rencontré souvent =). Lorcan a également retenu toute mon attention. J’ai beaucoup d’affection pour les professions qui demandent une enquête, une escorte et beaucoup d’agilité de la part du personnage.

J’attends le tome 2 avec grand intérêt car je pense et j’espère qu’en connaissant l’univers j’arriverai encore davantage à apprécier ma lecture et la plume de l’auteur.

Publicités
Tagué , , ,

6 réflexions sur “Chroniques de la mort blanche, tome 1 : Avant les ténèbres – Nicolas Cluzeau

  1. Marmotte dit :

    Malgré les points qui t’ont gênée, ta chronique me donne quand même bien envie de découvrir ce livre 🙂 Cette collection a l’air très intéressante, j’ai aussi lu de bonnes critiques sur Nuit Tatouée ^^

    • Lanyla dit :

      Je te confirme que Nuit Tatouée est très chouette aussi. Ici ça n’est pas vraiment le même genre. On est dans de la fantasy imaginaire alors que nuit tatouée c’est plus une évolution du monde (post apocalyptique). En dehors du début où j’ai vraiment eu du mal, le reste est vraiment sympa. C’est pour ça que du coup j’attends avec impatience le tome 2, pour mieux apprécier l’histoire comme on connaît déjà l’environnement, le monde et tout ça.

  2. Plumeline dit :

    Tu m’as donné envie de tenter ma chance malgré les quelques points gênants que tu as soulevé !

    J’ai déjà Nuit tatouée dans ma bibliothèque suite à la publicité enthousiaste qu’a fait Marion lors du dernier Tea Time Book Show 🙂

    A bientôt !

  3. Hier soir, j’ai pensé à toi. J’ai pesté avec les personnages. :p

  4. […] ATTENTION, ceci est la chronique d’un tome 2, vous risquez donc de vous spoiler sur le tome 1 ! Si vous ne connaissez pas cette saga je vous conseille donc de commencer par le début : Avant les Ténèbres. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :