Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois – Oliver Peru & Patrick McSpare

Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois - Olivier Peru & Patrick McSpareLes Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois

Oliver Peru & Patrick McSpare

Editions Scrineo (Jeunesse)

2011

14,90 €

Synopsis
1190, Tewkesburry, royaume d’Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d’aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.

L’histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland… et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Mon avis

Un moment déjà qu’on me parle de ce livre, mais également de cet auteur. Suite à une superbe offre chez Chapitre j’ai pu me procurer le tome 1 et j’avais dans l’idée de le lire avant les Imaginales, où l’auteur est présent.

Roland est un jeune homme sans trop d’histoire dont l’avenir semble tout tracé : il héritera de l’auberge de son père, auberge dans laquelle il travaille déjà dur malgré ses 13 ans. Pourtant, comme beaucoup de jeunes gens, Roland rêve d’aventure et de voyage. Et le jour où un Haut-Conteur, personnages très réputés et respectés dans ce monde, est porté disparu, la vie de Roland va basculé.

J’ai commencé ce livre dans l’idée de passer un agréable moment. Une lecture simple, facile, agréable et pour se détendre. Et j’ai trouvé tout ce que je recherchais dans ce roman et même un peu plus.

Le monde mit en place par les deux auteurs est assez commun, à une différence près : les Haut Conteurs. Ces personnages connus pour leur cape pourpre sont pour le moins intriguant. Érudit, aventurier, ils sont une caste très respectés par la population.

Même si dans ce roman on ne côtoie que quelques Haut Conteurs, on en apprend assez sur leur fonctionnement même si cela reste très général. Car qui dit caste particulière, dit chef lieu à partir duquel tout est décidé et dans ce premier tome nous ne nous trouvons pas sur ce lieux. Néanmoins avec les évènements présents, tout laisse penser que davantage de révélations se feront dans les tomes suivants (logique).

Roland est un héros assez commun. Jeune garçon insouciant mais courageux qui va devoir rapidement faire face à de nombreuses responsabilités et mûrir au long de cette première aventure. On ne peut que s’attacher à ce gamin mais également à son entourage, comme son père, homme solide et sévère qui cache beaucoup de sentiments au fond de lui.

L’aventure de ce premier tome est vraiment agréable à suivre. Les évènements se déroulent au fur et à mesure, c’est une véritable investigation que l’on va suivre et partager avec les personnages.

Comme dans beaucoup de romans jeunesse, le héros présente des qualités exceptionnelles. Elles vont l’aider à déverrouiller des problèmes rapidement pour faire progresser l’histoire. Peut être un peu trop rapidement même. Comme d’habitude, cela reste normal pour ce type de roman.

Les auteurs arrivent néanmoins à introduire des éléments inattendus, des révélations surprenantes qui rendent le récit encore plus agréable.

En bref : une lecture très rythmée, des énigmes, de vieux parchemins, des créatures terrifiantes, une quête et un apprentissage. De bons éléments qui font de ce roman, un très bon roman jeunesse =). Je recommande bien entendu !

Publicités
Tagué , , ,

6 réflexions sur “Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois – Oliver Peru & Patrick McSpare

  1. miragebook dit :

    Ce livre me fait très envie pour passer un bon moment de détente ! Merci pour cette belle chronique ! 🙂

  2. Mathilde dit :

    Je voulais aussi le lire à l’occasion des Imaginales. Il à l’air très sympa et ta chronique donne bien envie =)

  3. erine6 dit :

    Jolie chronique, j’en avais pensé globalement la même chose.

  4. […] Autres chroniques: Lanyla | Acsylé | Galleane | Naminé | Serega | Mutinelle | Simi […]

  5. […] Autres chroniques: Lanyla | Acsylé | Galleane | Naminé | Mutinelle | Simi […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :