La fille aux licornes, tome 2 : La poursuite – Lenia Major

La fille aux licornes, tome 2 : La poursuite de Lenia MajorLa fille aux licornes, tome 2 : La poursuite

Lenia Major

Editions Talents Hauts

2012

12,70 €

Synopsis

Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d’Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l’Enclave interdite, un briseur d’âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.

Mon avis

Le voilà enfin, le tome 2 de la fille aux licornes. Je l’attendais avec beaucoup d’impatience.

Alors que dire sur ce deuxième tome ? J’ai passé à nouveau un excellent moment en compagnie d’Ascane et des licornes.

Dans ce tome nous allons suivre Ascane ainsi que plusieurs licorniers et apprentis dans leur poursuite du briseur d’âmes qui est venu enlever le troupeau de licornes auquel appartient Météor. L’histoire reprend exactement où s’était arrêté le tome 1.

L’histoire est basée sur une aventure, une aventure qui, bien sûr, ne va pas être sans embuches et de tout repos.

Pour faire une distinction, dans le tome 1 j’avais particulièrement apprécié la phase apprentissage et découverte du métier de licornier. Ici, avec les évènements qui s’imposent, l’apprentissage est mis de côté pour faire place à l’aventure durant laquelle l’apprentissage a aussi place mais à moins d’importance.

Dans ce tome-ci, le point le plus intéressant pour moi à été la relation qu’Ascane entretien avec son uni, Météor. L’auteur a su faire de la licorne un personnage à part entière, sans trop l’humanisé. La licorne garde son côté imprévisible et animal, indispensable pour une bonne cohérence dans le roman. D’autant plus, je le précise encore, les licornes ne sont pas des animaux qui ne sont pas très courants dans les romans ou alors ils n’ont pas cette importance là, et c’est un vrai plaisir de découvrir un peu plus ces animaux et de vivre des aventures à leurs côtés.

Le personnage d’Ascane évolue de manière très intéressante. Elle devient encore plus adulte, montre à nouveau son courage et sa détermination dans le monde d’homme qu’elle a rejoint. Elle découvre et nous fait découvrir la relation qu’elle a avec son uni et ce que ça engendre. Ce n’est pas une fille fantastique non plus mais la relation qu’elle développe avec Météor en fait une personne unique.

Les autres personnages qui accompagnent le récit sont pour la plupart très intéressants. Il y en a certains qui prennent de l’importance et d’autres qui passent inaperçus. Parmi ces personnages j’ai particulièrement apprécié le mage ainsi que le petit prince du peuple de l’Enclave interdite. L’un pour son calme et ses pouvoirs, l’autre pour son dévouement et son courage.

Comme pour le tome 1, le livre est un livre destiné à un public jeune, il ne faut donc pas s’attendre à un grand approfondissement. Je pense que l’auteur a trouvé un juste milieu entre explications et actions. Le roman se lit tout seul, on prend plaisir à retrouver encore et toujours Ascane et Météor.

L’auteur sait également glisser dans son intrigue des éléments inattendus. On se doute plus ou moins de l’avancement de l’histoire et pourtant cela vient se ponctuer de touches déconcertantes. Je me revoie encore à accélérer ma lecture pour connaître de dénouement du désagrément.

A travers ce roman d’aventure on va côtoyer de nombreux sentiments ou valeurs. L’amitié, la joie, le courage mais également la tristesse ou la peur.

Quelques points m’ont néanmoins gêné dans ce roman.

Tout d’abord j’ai eu du mal à me remettre dans l’histoire. On côtoie un certain nombre de personnages et j’ai eu du mal à me repéré à nouveau sur qui est qui et quel était son rôle. Une page récapitulant la liste des personnages et le rôle de chacun dans le roman m’aurait bien aidé.

J’ai également trouvé que certains mots ou expressions n’étaient pas très adaptés à la cible du roman. Ça n’est pas une gêne à mon niveau mais ça peut embrouiller les plus jeunes. Un lexique ou des notes de bas de pages auraient été les bienvenus pour expliquer certains termes ou expressions.

Autrement je suis vraiment fan l’objet livre. J’aime beaucoup la couverture du roman mais également le soin qui est apporté à l’ensemble du livre (4ème de couv, etc). Ce sont des détails et cela reste simple, mais toutes ces petites touches, rendent la lecture encore plus agréable.

En bref : Un nouveau roman de Lenia Major et encore un nouveau bon moment passé dans l’univers qu’a créé l’auteur. L’histoire est entrainante, rythmée, étonnante, ponctuée de nombreuses péripéties. Les personnages sont intéressants et attachants. Et puis qui dirait non pour passer un agréable moment en compagnie d’animaux aussi sacrés et précieux que les licornes ?

Un très grand merci à la maison d’Editions Talents Hauts pour ce partenariat, qui m’a permis de découvrir un peu avance cette superbe suite d’aventure.

Tagué , , ,

Une réflexion sur “La fille aux licornes, tome 2 : La poursuite – Lenia Major

  1. […] Si vous ne connaissez pas encore La Fille aux Licornes, honte à vous ! Mais vous pouvez vous rattrapez hein Chronique : Tome 1 – La rencontre Tome 2 – La poursuite […]

Laisser un commentaire

