La Sélection – Kiera Cass

La Sélection - Kiera CassLa Sélection

Kiera Cass

Editions Robert Laffont (Collection R)

2012

16,90 €

Synopsis

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis

La sélection. Un livre qui a soulevé l’intérêt de beaucoup d’entre nous. Et je pense qu’il en vaut la peine !

Dans la sélection on va suivre le destin d’America. Cette jeune fille va se retrouver malgré elle dans une sélection de jeunes filles susceptibles et ravies de devenir la future femme du prince.
L’intrigue se déroule dans le palais royal. Les premiers amours du prince vont être suivis par l’ensemble du peuple à la manière d’une télé réalité. Chaque fille doit séduire le prince de son mieux pour devenir sa future femme et ainsi voir sa situation s’améliorer.

L’univers mis en place par l’auteur mixe différents éléments qu’on rencontre dans d’autres romans. Des jeunes filles « enfermées » à la Ephémère, des castes différentes avec spécialités à la Hunger Games (districts). L’auteur se réapproprie ces éléments pour créer un univers à elle où l’amour est l’élément central de l’intrigue.

L’histoire est très entrainante. Bien qu’il ne s’y passe pas tellement d’action, c’est le principe de la sélection, de la compétition qui va tenir en haleine le lecteur.

America a vraiment tout du personnage principal qui plaît. Belle, jeune à la fois rebelle et intelligente. Elle sait rester elle-même et utiliser ses charmes.

On côtoie également Maxon, le prince. Un prince très ouvert qui a déjà de grandes responsabilités et une vie loin d’être toujours très agréable.

On rencontre aussi la famille royale, la famille d’America, le petit ami d’America mais aussi les 34 autres jeunes filles de la Sélection. Beaucoup de personnages dans ce roman, une situation telle qu’il n’est malheureusement pas possible pour l’auteur d’approfondir beaucoup ses protagonistes.

Devant autant de personnes différentes il n’est également pas facile de retenir qui a un rôle important ou non, qui est qui, qui vient de où etc. Une liste des 34 jeunes filles de l’aventure aurait été intéressante pour s’y référé pendant le roman. Pour réduire cela, la sélection aurait pu parfaitement n’être composée que d’une 20ène de jeunes filles.

L’héroïne prend beaucoup de libertés. Comme elle ne souhaite séduire le prince, elle va se permettre beaucoup de choses, comme lui crier dessus etc. Elle prend à mon goût trop de libertés pour une jeune fille qui est issue d’une part de la société peu envieuse.

L’écriture de l’auteur est réellement agréable. Le livre ne se lit pas, il se dévore. L’aventure est intéressante et prend un tournant que l’on a envie de suivre.

En bref : un excellent moment passer avec cette lecture. Le concept de l’histoire est très sympa et intéressant. On suit avec beaucoup d’intérêt les aventures et évolutions de cette mini société au sein du palais. Je garde beaucoup de bon de cette lecture et j’attends avec beaucoup d’impatience le tome 2 de la Sélection.

Publicités
Tagué , , , ,

4 réflexions sur “La Sélection – Kiera Cass

  1. Lucille dit :

    ça doit être le deuxième ou troisième avis que je lis sur La Sélection, il commence à ma faire de l’oeil ! Il a l’air génial 🙂

  2. vepug dit :

    J’aime beaucoup la couverture, cependant je ne suis pas sûr que le thème m’intéresse.

  3. […] Chronique du premier tome : La sélection […]

  4. Luna dit :

    J’ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : ça reste un peu plat tout de même…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :