Alera, tome 1 – Cayla Kluver

Alera, tome 1 - Cayla KluverAlera, tome 1

Cayla Kluver

Editions MsK

2011

16,60 €

Synopsis

À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.

En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?

Mon avis

Alera est un roman qui est dans ma PAL depuis peu (par rapport à d’autres). J’ai eu envie de découvrir ce roman pour son univers plus que pour l’histoire qu’il me proposait au premier abord.

Dans ce roman on va être aux côtés d’Alera. Cette jeune princesse, héritière du trône, doit sous peu choisir un mari qui deviendra le roi d’Hytanica. Malheureusement Alera ne peut pas écouter que son coeur et doit penser aux intérêts du pays. En parallèle à cela, un ennemi qui a laissé de nombreux séquelles au peuple d’Hytanica va refaire surface…

L’univers mis en place par l’auteur a tout ce que j’aime. Un royaume, un château, des princes/princesses, des ennemis frontaliers, etc. Les descriptions sont bien dosées et la dose d’information concernant le monde créé est apportée tout au long de tome.

Alera est une princesse assez complexe. Elle suit beaucoup ses pulsions mais essai malgré tout de se conforter à son rôle de princesse. J’ai beaucoup aimé ce personnage car en elle se déroule un perpétuel affrontement entre ce qu’elle veut et ce qu’elle devrait vouloir.

Elle est entourée principalement de sa soeur et de ses gardes du corps. Sa soeur a tout de la princesse et future reine modèle. Elle est sociable, sage, réservé quand il le faut, etc. C’est un personnage qui n’est pas très intéressant au-delà du lien qui la lie avec Alera.

Steldor qui a première vu est le personnage le plus prétentieux du monde, s’avère être dans le fond un brillant manipulateur. Il cache également au fond de lui une part de sentiments qui le rend plus humain mais qu’il ne dévoile pas plus que cela. Je comprends tout à fait l’exaspération d’Alera face à ce prétendant. Je pense que c’est un personnage qui nous réserve encore des surprises.

Narian est quant à lui un mystère ambulant. Personnage toujours sur la défensive, on apprend petit à petit des éléments sur son passé sans vraiment tout savoir au final. Au même titre que Steldor c’est un personnage qui cache beaucoup de choses et de potentiel pour l’avenir.

London est pour moi le personnage le plus intéressant dans tout ça. Qui est-il vraiment ? Peut-on vraiment lui faire confiance ? C’est un personnage pilier pour Alera, qui le connaît depuis toujours, mais il cache aussi beaucoup d’éléments. Il a un caractère fort, impressionnant, il est le meilleur soldat d’Hytanica et a l’avantage de connaître l’ennemi.

Et l’histoire dans tout ça ? Et bien justement je pense que c’est l’élément auquel j’ai le moins accroché. Le principe n’est pas nouveau, un royaume prospère voit ressurgir un ennemi et la guerre éclate. La nouvelle dimension apporté est que l’intrigue principale se focalise sur la vie et le quotidien d’Alera. On a tantôt à faire aux soucis amoureux puis à ceux de la grêle etc. Il ne se passe finalement pas grand chose jusqu’à un certain point.

L’histoire reste agréable à lire, d’autant que le style de l’auteur est agréable, simple et fluide. Je continuerai avec plaisir cette saga surtout pour la part de mystère qui plane tout au long du roman et qui promet de nombreuses révélations pour la suite. D’après ce que j’ai compris le tome 2 se focalise un peu plus sur la guerre et l’ennemi (qui une fois de plus à des coutumes très mystérieuses) donc je pense que la suite risque de me plaire davantage que ce premier tome.

En bref : Une lecture sympathique, qui manque juste de se centrer sur une intrigue principale. On y retrouve une royaume en guerre mais cette fois-ci du point de vu d’une princesse. Même à la fin de ce roman de nombreuses questions restent sans réponses. J’ai hâte de connaître la suite pour en apprendre davantage et lever les mystères.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :