Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent – Cate Tiernan

Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent - Cate TiernanBalefire, tome 1 : Le Calice du Vent

Cate Tiernan

Editions MsK

2012

17 €

Synopsis

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie.
La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Mon avis

Le Calice du Vent est un roman assez particulier que cela soit du point de vu de l’histoire ou de la narration.

On va suivre 3 principaux protagonistes : Thaïs, Clio et « les autres ». Thaïs et Clio sont jumelles mais elles ne le savent pas et ne se connaissent pas. « Les autres » comme je l’ai appelé ici sont des sorciers qui sont entrains de se rassembler dans le but d’accomplir un rituel.

Thaïs est une jeune fille comme les autres. Déjà très mature, responsable, elle vit une vie normale jusqu’au décès de son père. Sa vie s’en trouve bouleversée et cela l’oblige a déménager chez une jeune femme qu’elle ne connaît pas le moins du monde.

Clio est une apprentie sorcière très bien dans sa vie. Populaire, elle profite au maximum de sa vie. Son univers a elle va se retrouver chambouler par la rencontre d’un jeune homme très particulier mais également par l’arrivée de sa soeur dans sa vie.

L’histoire est aux premiers abords très intéressantes. 2 soeurs qui ne se connaissent pas, une famille pratiquant la magie, la Nouvelle-Orléans, … . Tout se complique quand on en arrive à la narration.

Les chapitres s’alternent entre Clio et Thaïs avec une narration à la première personne. A ce moment tout va bien, le prénom de la narratrice est clairement indiqué en début de chapitre et surtout elles ne se connaissent pas. Dans tout ça vient apparaître d’autres personnages, un groupe de sorciers, qui ont eux aussi leurs chapitres avec une narration cette fois-ci à la troisième personne. Autant dire que ça se complique et qu’au début du récit ça n’est pas évident de faire la part des choses et de suivre l’histoire.

Ensuite, tout se déroule vraiment facilement. Tomber amoureuse devient facile, trouver dans instruments de magie chez sa tutrice devient normal, … L’histoire progresse rapidement, facilement sans réels effets de surprise.

Je trouve que ces éléments nuisent car le fondement même de l’histoire qui est la magie et le rite de la famille est vraiment intéressant et mériterait d’être découvert plus tôt et donc d’être plus exploité. Ensuite, il tourne autour des jumelles un mal mystérieux qui n’est pas encore identifié et pour le coup je n’ai aucune idée de qui ça venir.

Pour être honnête je m’attendais à plus de magie, de sorcières, de surnaturel. Au final, il se passe peu de choses, même si tout porte à croire que ça sera différent dans les tomes suivants.

Après, ce tome met tous les places, on va pouvoir aborder le vif du sujet directement dans la prochaine partie.

En bref : Un avis mitigé sur cette lecture, un roman qui met en place les éléments mais qui aurait mérité un autre développement et plus de complexité car le fond de l’histoire est très intéressant. Je suis intéressée de connaître la suite car elle promet de correspondre mieux à ce que je recherchais dans ce premier tome c’est à dire plus de magie, (d’aventures ?), de mystère et de surnaturel.

Un grand merci aux Editions MsK pour ce partenariat =)

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :