Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque – Gabriel Katz

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque - Gabriel KatzLe Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque

Gabriel Katz

Editions Scrinéo

2012

16,90 €

Synopsis

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis

Dans ce livre, l’histoire commence très bien : 3 hommes se réveillent alors qu’ils étaient prisonniers d’un chariot qui se retrouve accidenté. Jusque là ça va… sauf qu’ils ont tous les trois perdus leur mémoire. Ils vont découvrir qu’ils sont recherchés…

Ce livre mais wahou ! J’en suis littéralement fan. Autant pour les personnages que l’histoire, le royaume, l’ambiance etc. Des explications :

Au niveau de l’histoire j’ai été conquise de chez conquise ! On suit 3 hommes qui « ne se connaissent pas » ou plutôt, ne se souviennent pas réellement l’un de l’autre et aux cotés desquels on va découvrir un royaume et construire de nouvelles vies. Le lecteur découvre tout en même temps que les protagonistes. Il n’y a pas de secrets, pas de passé dont on ne veut pas parler, rien. Et c’est une grande force de l’histoire. Tout évolue avec l’intrigue et on a toutes les cartes en main pour s’intégrer à l’histoire, comprendre ces hommes et ce qu’ils vivent, etc. On découvre également avec les héros leurs pouvoirs, leurs capacités, on les apprend à nouveau avec eux etc.

Ensuite les personnages. On a 3 personnages principaux qui vont décider de s’appeler Nils, Karib et Olen. Chaque personnage est très charismatique et ils ont tous des caractères très différents : l’un est solitaire et sans cœur, l’autre est sincère et fort, le dernier est l’ami de tout le monde qui a de la chance dans tout ce qu’il entreprend (et surtout un vrai séducteur). J’ai aimé chaque personnage car ils sont vraiment complémentaires et forment un trio de choc.

Au niveau de l’univers créé par l’auteur, il n’y a pas de grandes originalités mais cela n’est pas gênant car on ne tombe pas dans le stéréotype de l’univers. On a un aperçu sur les terres de Sarys et c’est tout. On découvre le royaume et les villes à travers les expériences des personnages principaux, sans que cela s’étende au reste du royaume.

Ce roman mêle aventure, magie, quête, trahison, mort, humour,… Vraiment il y a de quoi passer un bon moment. A cela s’ajoute un style d’écriture fluide, une intrigue parfaitement mené, hachée entre moments de « repos »/découvertes et actions. L’ambiance passe de la rigolade à la peur, créant quelques fois une ambiance sombre tout cela mêlé à une tension permanente liée à la fuite des personnages. Le style de l’auteur permet vraiment d’être proche de ces personnages mais aussi de leurs aventures comme si on était un quatrième membre du groupe.

En bref : Il faut lire ce roman ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas passé un aussi vrai bon moment en lisant un livre. C’est rythmé, entrainant, captivant, il y a de l’humour, de la tension, de la magie de l’aventure, etc. Un véritable moment de plaisir je vous le promets. J’adore et j’en redemande !

La suite des aventures sort en Octobre 2012 et s’intitulera « Le Fils de la lune » . Il me la faudra très très vite ! =D

Un grand grand merci aux Editions Scrinéo et à Livraddict pour ce précieux partenariat ! Un grand bravo à l’auteur et Scrinéo pour cette sortie. Scrinéo nous propose des titres vraiment intéressants et prenants ! Vraiment, merci !

Tagué , , , , ,

6 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque – Gabriel Katz

  1. Ce livre me tentait déjà beaucoup, il était dans ma wish list. Et là, avec ton avis je crois que je vais craquer !! 🙂

  2. Michèle Beck dit :

    Waouh ! je suis super contente de l’avoir dans ma PAL quand je lis ton avis plus que positif ! ce sera une de mes lectures de la semaine 😉
    bisous

  3. julieblack dit :

    Et ben, je crois que maintenant je suis obligée de l’ajouter dans ma wish list. Ca n’est pas tout les jours qu’on lit un avis aussi positif!

  4. […] hâte de pouvoir lire ce second tome, donc j’avais vraiment adoré le premier tome, La Traque, dont la couverture était déjà une très belle […]

  5. […] vraiment ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire ma chronique du tome 1, La Traque, ou celle du tome 2, Le Fils de la […]

  6. […] PS – Et si ma parole ne vous suffit pas, sachez que je ne suis pas le seul à avoir apprécié : LanylaBooks […]

Laisser un commentaire

