June, tome 1 : Le Souffle – Manon Fargetton

YJune, tome 1 : Le Souffle - Manon FargettonJune, tome 1 : Le Souffle

Manon Fargetton

Editions Mango

2012

13,70 €

Synopsis
– Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle.
Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. – Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Mon avis

Avec les premiers commentaires qui sont tombés sur ce livre, j’ai eu moi aussi envie de découvrir cet univers et le peuple des Sylphes dont il est question dans le roman.

Dans ce premier tome on va bien entendu suivre June. June est une jeune fille sans trop d’histoires qui vit dans un milieu un peu particulier. En une nuit sa vie va complètement basculer. Elle va découvrir alors qui elle est vraiment et son destin.

Le principe même de l’histoire est très sympa. June a hériter malgré elle de ses pouvoirs, de ses origines de Sylphes. Malheureusement elle va devoir apprendre seule sans forcément y arriver.

June est une jeune fille de caractère, assez complexe et réfléchis qui va persévérer pour arriver à ses fins. Le point que j’ai trouvé réellement intéressant est le peuple auquel elle fait parti malgré elle et est la seule et unique dans son cas.

Son frère, Locki, est vraiment le personnage auquel j’ai accroché. Il se retrouve « dans l’ombre » de June et doit vivre avec. On ne sait pas grand chose de ses sentiments et de ses points de vus (comme l’histoire est centrée sur June) mais j’espère que ça évoluera dans les prochains tomes et qu’il s’affirmera encore davantage en tant que personnage indispensable.

L’intrigue se déroule bien, c’est fluide, agréable mais ça manque un peu de punch pour moi. Il y a eu quelques passages où j’ai eu du mal à rester dans l’histoire, à m’accrocher à ce qu’il se passait.

En commençant ce livre je m’attendais également à en apprendre beaucoup sur le peuple des Sylphes. Au final peu d’informations circulent sur ce peuple mais cela vient petit à petit. Je suis intéressée de voir ce que va donner la suite de cette histoire car elle sera, je pense, plus intéressante et mouvementée que ce premier tome.

Ensuite, j’ai été déçue au niveau de l’histoire d’amour qui se développe. June s’y enfonce tête baissée alors que ce n’est pas l’image que je me faisais du personnage. L’histoire n’apparaît pas crédible et on se demande rapidement ce qu’elle fait là. [EDIT : l’auteur m’a affirmée que c’était tout à fait normal … cela cache quelque chose pour je vous le dis !]

Par contre j’ai beaucoup aimé dans ce livre, la poésie, le lien tissé avec la nature mais également le côté combattant de June ainsi que la relation qu’elle entretien avec son frère qui est pour moi un très gros point fort de l’histoire.

Le style de l’auteur est poétique, fluide, frais mais j’aurai aimé (comme dit plus haut) un peu plus d’action ou un meilleur équilibre temps morts/évolution pour vraiment entrer dans l’histoire.

En bref : J’ai passé un bon moment, même si j’ai trouvé quelques défauts à ma lecture. L’auteur a par contre un vrai don pour la poésie et crée un lien très intéressant avec la nature. Je pense que le tome 2 devrait davantage m’accrocher maintenant que June a fait ses premiers pas en tant que Sylphes. Je garde un bon souvenir de ma lecture et attends la suite =)

Tagué , , , ,

Une réflexion sur “June, tome 1 : Le Souffle – Manon Fargetton

  1. miragebook dit :

    Ce livre me fait très envie malgré les quelques défauts que tu as relevés ! Il m’intrigue énormément, j’espère pouvoir me le procurer. 🙂
    Merci pour cette chronique !

Laisser un commentaire

