Kaleb – Myra Eljundir

Kaleb - Myra EljundirKaleb

Myra Eljundir

Editions Robert Laffont (Collection R)

2012

18 €

Synopsis
Qui croire quand tout le monde vous ment ?

C’est si bon d’être mauvais…

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?

Mon avis

Une accroche et un résumé qui ont tout pour intrigué. Cette fois-ci nous avons a faire à un héros sombre qui est le méchant de l’histoire…

Kaleb est un jeune homme sans histoires. Mais depuis que son père et lui son de retour en France (pays où il est né) des choses étranges se passent en lui. Il ressent des émotions qui ne sont pas siennes, s’emporte souvent, se bagarre, se fait viré de son lycée, etc. Kaleb découvre alors qu’il est un empathe, c’est à dire qu’il sent les émotions des personnes qui l’entourent et sait les manipuler. Il est également un EDV, un enfant du volcan, enfant d’une lignée de famille islandaise qui développe des « pouvoirs » comme celui de Kaleb. Et qui dit phénomène paranormal, dit société secrète qui traque les paranormaux.

L’ambiance est très rapidement mise en place : c’est noir, c’est violent mais envoutant, c’est dangereux. Suivre l’évolution de Kaleb a été un vrai plaisir. Kaleb a la possibilité de choisir s’il fera le mal ou le bien et on le voit petit à petit s’enfoncer dans les ténèbres sans pouvoir rien y changer (l’accroche nous annonce d’ailleurs de quel côté Kaleb va se tourner). Cette évolution est prenante car on suit Kaleb mais également ses victimes et ses bourreaux. On va se mettre dans la peau de la jeune fille qui est séduit (et qui n’a pas le choix de l’inverse) par le jeune homme, on voit les Sentinelles (société qui traque les EDV) suivrent le parcours du jeune homme jusqu’à son état critique.

Kaleb est un personnage qu’on a dans la peau. Toutes ses rencontres (féminines) sont influencées par son pouvoir, son charisme et ne l’oublient jamais… C’est vraiment stimulant et enrichissant de suivre ce type d’aventure. J’adore !

Le style de l’auteur est juste parfaitement adapté à son roman. Phrases courtes, dynamiques, on se prend au jeu, à l’action et il est impossible d’en décrocher avant la fin.

Ce livre réserve aussi son lot de surprises. Même si quelques fois on voit les évènements venir, d’autres fois pas du tout…

Même si j’ai trouvé le principe que ce soit les enfants d’origines islandaises qui ont des pouvoirs un peu tiré par les cheveux (pourquoi seulement eux ?) je trouve les aptitudes et pouvoirs découverts dans ce premier tome, très intéressants.

Un point qui m’a dérangé c’est que Kaleb découvre très rapidement (trop rapidement ?) son pouvoir et le nom à mettre dessus, c’est trop facile et simple à mon goût. Pourtant ce pouvoir est subtile et délicat à traiter.

Pour finir, moi qui suis une âme sensible (et oui!) j’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car la violence ou tout ce qui se rapporte à la torture n’est pas mon fort. On en retrouve légèrement dans le récit mais sans que cela soit dérangeant au contraire.

En bref : Une lecture très très sympa, qui change un peu de ce que l’on rencontre dans le genre Young Adult. J’ai aimé l’accroche et le style de l’auteur qui en font un roman efficace et appréciable à souhait !

**************

Oh, mais que faites-vous là ?! Vous cherchez le prochain extrait de version Beta ?! Et bien le voilà 😉

« Le lendemain, on nous conduit, les autres et moi, dans la salle de cours, autre pièce sombre où la lumière du jour ne passe pas. On nous demande de nous asseoir par terre, sur des coussins disposés en cercle. Au centre, une présentation holographique va nous dispenser les informations nécessaires sur notre existence.
Une jeune femme chic, à la peau d’albâtre, aux yeux noirs en amande et aux cheveux de jais avec des reflets violets, apparaît. Elle porte une robe chinoise en soie rouge brodée de dragons dorés, qui souligne sa silhouette élancée. Un montage d’images se déploie soudain tout autour d’elle ; il figure l’océan bleu-violet venant lécher les plages de sable blanc, les eaux limpides coulant sur les pierres translucides des cascades en gradins, les énormes rochers jaillissant au large, les montagnes à l’intérieur
des terres et les jungles aussi denses que labyrinthiques. La jeune femme nous accueille en poussant un petit soupir suave.
— Bonjour, jeunes clones ! Je m’appelle Mei-Xing et je suis ici pour vous parler de Demesne, votre cadre de vie ! »

Et voici l’indice pour vous mener au prochain extrait : Quel blogueur a dit à propos de Phaenix « L’histoire est tout simplement magnifique ! Dès les premières pages, on se laisse entraîner par les mots de l’auteure. Les pages défilent les une après les autres sans que l’on s’en rende vraiment compte. » ?

Bonne chance à tous !

15 réflexions sur “Kaleb – Myra Eljundir

  1. leschroniquesdethib dit :

    Une très bonne chronique ! Claire et concis, tu me donnes envie de le lire ! Moi, j’ai 14 ans, penses-tu que je pourrais le lire ? 😉 Merci @+

  2. Lilichat dit :

    Je l’ai commencé hier soir, et pour l’instant j’aime beaucoup! Je me suis fait la même réfléxion que toi quand Kaleb identifie son don. C’est un peu trop facile. Je continue ma lecture ce soir, je pense le finir rapidement^^

  3. Nathan dit :

    super j’ai trop envie de le lire! 😀

  4. candicesbook dit :

    Le résumé est très accrocheur, et ton avis l’est d’autant plus ! Je l’ajoute à ma wish-list 🙂

  5. Julieblack dit :

    Il a l’air génial. Grâce à ton avis, je suis conquise !

  6. J’hésitais encore à me le procurer …
    j’ai lu pas mal d’avis plutôt négatif – mais tu me donnes vachement envie de le lire (ton avis est super bien développé et convaincant). Mais grâce à toi, je pense que je vais franchir le pas 😉

    • Lanyla dit :

      Si tu penses que c’est le genre de livre qui peut te plaire alors il faut que tu le lises pour te faire ton propre avis =) ! Merci beaucoup pour ton commentaire =D

  7. Freelfe dit :

    J’ai beaucoup apprécié ce roman aussi =) J’ai hâte de découvrir la suite !

  8. Milo dit :

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite =D

Laisser un commentaire

