Azami : Le coeur en deux – Marc Cantin & Isabel Cantin

Azami : Le coeur en deux - Marc Cantin & Isabel CantinAzami : Le coeur en deux

Marc Cantin & Isabel Cantin

Editions Nathan

2012

7 €

Synopsis
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d’Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant…

Mon avis

Quand les Editions Nathan m’ont envoyé ce livre, je me suis d’abord demandé pourquoi ? C’est un livre orienté très jeunesse qui n’est pas mon type de lecture. Intriguée par cette histoire qui oppose la culture asiatique et française, je m’y suis plongée avec curiosité.

Azami est une jeune fille très bien éduqué qui va, à l’occasion d’un voyage d’affaire de son père, se confronter à la culture française totalement à l’opposée de ce qu’elle connaît.

Le livre est très court (214p avec une taille de police conséquente), je vais donc essayé de vous faire une chronique sans trop vous en révéler =).

Au commencement de ma lecture j’ai été très rapidement charmée par Azami. Cette petite fille élevée dans la culture japonaise, nous montre ce qu’est être une petite fille chez eux. De plus, étant élevée par sa grand mère, Azami est d’autant plus sensible à sa religion et à sa culture souvent mieux conservés par nos ainés, notamment avec les esprits. Étant très friande d’informations sur les autres cultures, j’y ai vite trouvé mon intérêt.

L’histoire en elle-même est très sympathique. On va y trouver beaucoup de douceur à travers des valeurs familiales, de respect et d’amour.

L’aventure dans laquelle Azami va être entraîné est très révélatrice de défauts de notre société mais globalement de l’évolution du monde : laisser aller, mensonge, manipulation, indécence, non-respect des ainés, non-respect de la nature, etc. Surtout qu’Azami vit cette aventure dans une ville qui pour moi n’est pas qu’un modèle : Paris.

L’intrigue est très bien menée. Bien que je ne sois pas la cible de ce livre, j’ai trouvé ça plaisant et amusant. Je pense que les valeurs qui transitent dans l’histoire et l’expérience que vit Azami peuvent servir d’exemple aux plus jeunes et leurs montrer une autre culture très différente de la notre.

En bref : Une lecture douce et agréable. Un livre chargé en valeurs et sentiments qui plaira aux jeunes filles et jeunes garçons. J’ai été charmée par la découverte d’une autre culture sur laquelle j’ai envie d’en apprendre encore plus (je suis preneuse de conseils en lectures ;)).

Merci beaucoup aux Editions Nathan pour cette charmante lecture.

Tagué , , ,

3 réflexions sur “Azami : Le coeur en deux – Marc Cantin & Isabel Cantin

  1. Mélymélo dit :

    Je l’ai vu sur plusieurs blogs il a l’air sympa !

  2. […] à lire, surtout pour son côté nippon. On aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là Lanyla La grignoteuse Les mots de Mélo Share this:FacebookJ'aime ceci:J'aimeBe the first to like […]

Laisser un commentaire

