Chroniques de la mort blanche, tome 2 : Noir saphir – Nicolas Cluzeau

Chronique de la mort blanche, tome 2 : Noir saphir - Nicolas CluzeauChroniques de la mort blanche, tome 2 : Noir saphir

Nicolas Cluzeau

Editions L’Archipel (Galapagos)

2011

15,95 €

Synopsis
Au large des grands empires continentaux l’île d’Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n’en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.
Endrew, le nouveau Haut Roi, n’a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les représentants du puissant Empire de Léristère, aux intérêts inconnus, ainsi qu’un esprit corrompu concentré sur sa vengeance.
Mais la résistance s’organise: Deirdre, fille de Donnely, part en quête d’une arme antique qui pourrait détruire Endrew. De leur côté, Arline et Sean ont découvert, grâce aux sortilèges de la Tour d’Émeraude, le moyen de mettre un terme à l’épidémie. Mais la tâche n’est pas de tout repos. Pour les deux jeunes magiciens atteints par la Mort Blanche, le temps est compté…

Mon avis

ATTENTION, ceci est la chronique d’un tome 2, vous risquez donc de vous spoiler sur le tome 1 ! Si vous ne connaissez pas cette saga je vous conseille donc de commencer par le début : Avant les Ténèbres.

Dans ce second tome on retrouve nos personnages là où on les a laisser dans le tome 1. La guerre se poursuit et l’histoire évolue…

J’ai 3/4 mois après la lecture du tome 1, j’ai eu du mal à reprendre d’entrée de jeu dans ce livre. J’ai eu du mal à me remettre dedans. Heureusement la liste des personnages ainsi que le rôle de chacun m’a beaucoup aidé.

J’ai à nouveau passée un superbe moment avec ce livre malgré quelques éléments qui m’ont déplus.

Ce que j’ai beaucoup aimé : On se rend compte au fur et à mesure de la lecture que l’auteur est imprévisible et ne rend pas les choses faciles. Non seulement le monde qui est créé est superbe, complexe mais intriguant et on le découvre vraiment petit à petit. Ensuite il y a pas mal d’inattendu surtout au niveau du déroulement de l’histoire. Les choses ne sont pas simples et quand on croit que la victoire est à portée de main, et bien non .. ! C’est agréable de lire un roman où on ne voit arriver la fin du récit dès les premières pages lues.

J’ai adoré les différents par personnages car ils ont chacun un rôle différent et une certaine importance malgré le nombre de personnages qui prennent par à l’histoire. Avec autant de protagonistes, on retrouve bien entendu les aventures de chaque groupe qui se déroulent parallèlement. Je n’ai d’ailleurs pas été dérangée plus que ça (contrairement au premier tome) par l’alternance d’aventure.

Ce que j’ai moins apprécié : le nombre de personnage ne m’a pas dérangé mais peu de personnages sont réellement mis en avant et il devient difficile de s’attacher réellement à l’un ou l’autre. Ils apparaissent plus ou moins aux mêmes niveaux d’importance.

Un élément m’a manqué dans ce tome : Lorcan. J’avais beaucoup accroché à ce personnage dans le premier tome et quand son histoire a prit fin, je n’y ai pas cru. Ça n’était pas possible ! J’étais persuadée que l’auteur le ferait renaître d’une manière ou d’une autre dans ce roman. Et non .. Et malheureusement je n’ai pas trouvé de personnage masculin équivalent qui m’a autant emballé.

Dernier point : Où est la carte ? C’était très pratique, c’est dommage que cet élément ne soit pas à nouveau présent dans ce tome.

La fin est juste pas possible. A retenir, rien n’est prévisible !

J’ai vraiment hâte de continuer cette histoire, car rien n’est joué et on ne sait pas où l’auteur va nous emmener !

En bref : Un très bon moment passé avec ce nouveau tome et j’attends vraiment la suite des aventures pour savoir où l’auteur va conduire son histoire !

Un grand merci aux Editions L’Archipel (Galapagos) pour ce partenariat et merci à l’auteur pour sa gentillesse et son humour lors de notre rencontre aux Imaginales derniers.

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

