Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire – Olivier Peru & Patrick McSpare

Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire - Olivier Peru & Patrick McSpareLes Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire

Olivier Peru & Patrick McSpare

Editions Scrineo (Jeunesse)

2011

15,10 €

Synopsis
Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l’ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l’indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d’individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d’un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu’à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C’est la fête des ombres, c’est la fête des fous !

Mon avis

Ayant gardé un agréable souvenir du tome 1 des Haut-conteurs, je me suis rapidement plongée dans le tome 2. Alors qu’est ce que donne cette suite d’aventure ?

L’histoire reprend peu de temps avant la fin du premier tome. On se dirige cette fois-ci à Paris pour retrouver William le Ténébreux qui a disparu lors de ses recherches sur un ennemi des Haut-conteurs. L’histoire est toujours centrée sur le Livre des Peurs, cet horrible livre qui regroupe des prophéties et énigmes sur des évènements passés et futurs.

Dans ce nouveau tome on retrouve avec plaisir certains personnages du tome précédent dont bien entendu Roland et Mathilde. L’aventure commence très vite et très fort et je me suis demandée comment les auteurs allaient réussir à tenir autant de pages sans que cela soit ennuyeux ou redondant. Et bien ils l’ont fait et c’est un plaisir à lire.

Les personnages sont toujours aussi plaisants. Roland évolue beaucoup et j’ai beaucoup aimé qu’on le considère rapidement comme un haut-conteur efficace au combat alors qu’il n’est encore qu’apprenti. Mathilde reste mon personnage préférée de l’histoire. A la fois forte, sombre et cachotière, on ne sait jamais ce qu’elle prépare et les révélations qu’elle va nous faire. Salim, nouvel arrivé dans ce tome est également très intéressant car c’est un haut-conteurs muet. Il est l’homme fort et rusé de l’histoire. Il cache aussi sa part de mystère que j’aime beaucoup.

Pourquoi j’ai davantage aimé ce tome ? Je n’ai trouvé aucun gros point mort dans l’histoire. L’action commence très vite et elle ne s’essouffle pas. Quand celle-ci est légèrement mise de côté, on a plutôt à faire à des questionnements, des énigmes, etc. Les auteurs ont construit leur récit afin de tenir le lecteur en haleine tout le long de l’histoire. J’ai même été surprise par quelques scènes, que ce soit pour des éléments inattendus ou pour des actions assez violentes pour le public cible du livre.

Les pages défilent toutes seules et l’intrigue est intéressante et vaut le détour. Le style est léger, bien travaillé, il n’est pas dur de se laissé emporter par cette histoire qui se déroule au cœur de Paris.

En bref : Un très bon deuxième tome que j’ai même préféré au précédent car j’y ai trouvé plus d’action et des éléments inattendus. Une agréable aventure qui se lit toute seule. J’en redemande ! Tient ça tombe bien le tome 3, Coeur de Lune est déjà dans ma PAL 😉

Tagué , , ,

Une réflexion sur “Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire – Olivier Peru & Patrick McSpare

  1. Laurie Lecler dit :

    Je partage ton avis, le tome 2 est meilleur que le précèdent! ^^ Faut que je lise le 3 maintenant!

Laisser un commentaire

